Jeunes troupes & permanence artistique
Depuis une dizaine d’années, des dispositifs de « Jeunes troupes » sont créés au sein de certains CDN qui ne disposent pas d’Ecole supérieure intégrée. Constituées de 2 à 6 artistes interprètes, parfois complétées par des technicien·nes, des metteur.euses en scène, chargé·es de production, ces troupes répondent à un objectif de transmission, de partage et d’accompagnement des parcours professionnels. Si elles sont de taille et de fonctionnement différents suivant les lieux, toutes permettent de maintenir une permanence artistique et favorisent le développement des activités de création, tout en consolidant l’ancrage territorial des CDN.
Le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National
Les Passe-Murailles, la jeune troupe permanente du TDB
Chaque année, le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN accueille de jeunes comédien·ne·s récemment sorti·e·s d’École nationale de théâtre. Engagé.e.s pour une saison, il·elle·s participent à la création du spectacle présenté dans le cadre du dispositif des Passe‑Murailles. Avec ce dispositif porté par le TDB, qui consiste à confier chaque saison à un·e ou artiste associé·e la création d’un spectacle pensé pour être joué dans les salles de classes ou dans des lieux non théâtraux, ils partent en tournée pour plus de 60 représentations. Le spectacle est ensuite présenté dans le cadre du festival Théâtre en mai. Parallèlement, il.elle.s continuent de se former en prenant part à la vie du TDB et à de nombreux stages et ateliers. Après avoir travaillé avec Tamara Al Saadi à la création de Mer sur la saison 2022-2023, la troupe crée en 2023-2024 Éducations sentimentales sous la direction de Julie Berès.
Fiche du CDNThéâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon
La Jeune Troupe des Îlets
L’itinérance, la formation et la professionnalisation de jeunes artistes et technicien·ne·s (avec un volet ouvert aux professionnel·le·s des champs artistiques, éducatifs et sociaux), forment ensemble l’axe principal du projet du théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
La concrétisation de ce travail est rendue possible par la Jeune troupe des Îlets qui fait le lien au quotidien entre création théâtrale et territoire. Lectures au théâtre et en balade, créations En & Hors les murs, camionnette sur les marchés… Chaque saison, pas moins d’une centaine de représentations sillonne l’agglomération de Montluçon et la campagne bourbonnaise, pour partager avec des publics de tous âges et de tous milieux le théâtre d’aujourd’hui.
Cette troupe permanente participe également à la vie du théâtre et aux créations sur le grand plateau. De plus, cet engagement sur 2 à 3 ans au CDN leur offre non seulement une expérience artistique et professionnelle dense et diversifiée mais également des sessions régulières de formation professionnelle sur les métiers du spectacle.
Fiche du CDNThéâtre des 13 vents - Centre dramatique national - Montpellier
La Troupe associée au Théâtre des 13 vents
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, en tant que metteuse en scène et auteur, ont toujours placé au cœur de leurs projets le travail collectif en troupe. Depuis presque vingt ans, la troupe a été le lieu d’une expérience de pensée partagée, d’une recherche sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur, d’un travail en profondeur, dans la durée, et en lien avec les publics.
Espace de partage et d’apprentissage au long cours pour les acteur·rice·s, la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents est à ce jour constituée de 3 acteur·rices « historiques » : Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz qui travaillent depuis une dizaine d’année auprès de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano et d’une « nouvelle recrue », l’actrice Lorie-Joy Ramanaïdou qui a rejoint la troupe en 2022.
Ensemble, ils participent à la création des pièces et aux tournées mais sont également parties prenantes des programmes de transmission, de formation, et de la mise en œuvre du projet artistique développé par la co-direction au Centre dramatique national de Montpellier.
Fiche du CDNThéâtre Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national
La Belle Troupe des Amandiers
Créée en 2021, La Belle Troupe des Amandiers est un dispositif de trois années basé sur l’apprentissage du métier d’acteur et la professionnalisation de 12 jeunes artistes interprètes, âgés de 19 à 26 ans. Il s’appuie sur l’activité artistique du théâtre, qui permet la mise en réseau et les rencontres avec les artistes accueillis.
Tout au long de la 1ère année, les jeunes artistes travaillent avec les artistes invités sur des stages de 4 à 6 semaines.
L’autonomie acquise lors de la 1ère année permet aux jeunes artistes de créer des œuvres singulières et de vivre une expérience pratique du métier d’acteur au cours de la 2ème et de la 3ème année.
Il s’agit de :
- Créer une dynamique professionnelle pour les jeunes artistes avec la création de plusieurs spectacles ;
- Permettre la rencontre professionnelle entre les jeunes artistes et des artistes plus expérimentés au sein des productions du théâtre ;
- Proposer des formes légères en tournée sur le territoire ;
- Intégrer les jeunes artistes au sein du CDN pour y roder leur métier, en leur permettant d’en explorer les multiples facettes et de découvrir le fonctionnement d’un théâtre ;
- Poursuivre les stages de perfectionnement de la pratique théâtrale avec des artistes de renom ;
- Créer de nouvelles formes d’actions artistiques avec des ateliers, lectures et cartes blanches ;
- Rémunérer les jeunes artistes sous forme de cachets lors des représentations.
Fiche CDN
Théâtre National de Nice – Centre dramatique national Nice Côte d’Azur
Depuis son arrivée à la tête du CDN Nice Côte d’Azur, Muriel Mayette-Holtz a doté le TNN d’une troupe permanente avec des comédiens et comédiennes issus du territoire et d’ailleurs.
La Troupe du TNN est aujourd’hui composée de 3 comédiens permanents : Bénédicte Allard, Alexandre Diot-Tchéou et Ève Pereur ainsi que de 5 comédiens de l’ERACM.
Ils participent à toutes les créations du Centre et accompagnent tous les projets pédagogiques menés au sein des classes et des établissements partenaires. Ils sont les formateurs des stages à destination des enseignants, les responsables de nos cours pour enfants et chacun a la responsabilité de certains de nos rendez-vous de saison comme les cours d’oralité, le comité de lecture, les procès des grands personnages, les jeudis littéraires …
5 comédiens sont issus de l’ERACM. La transmission et l’insertion professionnelle de jeunes acteurs sortant d’école sont des priorités pour Muriel Mayette-Holtz. Lors de son parcours de comédienne et d’administratrice générale de la Comédie-Française, elle a été professeure au CNSAD et y a formé de belles générations de comédiens (dont Samuel Achache, Jeanne Candel, Jonathan Cohen, Igor Mendjisky, Félicien Juttner, Judith Chemla, Jeanne Herry ou encore Vincent Macaigne, Louis Garrel) et a créé l’Académie de la Comédie-Française.
Depuis septembre 2023, le TNN accueille, en plus de la troupe, 5 apprentis-comédiens issus de la 3e année CFA de l’ERACM pour un premier pas vers la transmission des métiers du spectacle vivant. La mise en place in-situ de ce vivier de jeunes artistes associée à la puissance de production permet d’inclure une identité artistique unique dans leur parcours pédagogique. Le rapport au territoire et aux collectivités du Théâtre National de Nice apporte un éclairage riche à ces 5 futurs comédiens. Laura Diaz, Hugo Mauve, Jean-Baptiste Mazzucchelli, Alessandro Sanna et Rosine Vokouma ont rejoint l’équipe du TNN à la rentrée 2023.
Fiche CDNLa Comédie - Centre dramatique national de Reims et La Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace
La jeune troupe de Reims à Colmar
Depuis septembre 2021, les CDN de Reims et de Colmar s’associent pour porter ensemble une troupe régionale qui circule entre les deux villes avec pour missions principales la création et la rencontre avec les publics. Composée de six interprètes, la jeune troupe s’adresse à des artistes issu·e·s, depuis moins de 7 ans, d’écoles supérieures d’art dramatique. Elle a vocation à accompagner leur implantation en région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Les jeunes artistes sont ainsi sur scène dans les productions des CDN, autant que dans les établissements scolaires où ils et elles animent des ateliers, dans les salons des spectateur·rice·s pour du théâtre à domicile… Une présence au long cours, source d’inspiration quotidienne pour les équipes permanentes, permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement les missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.
La jeune troupe de Reims à Colmar reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace.
Revue de presse
- « Paysages avec traces : le carnaval des animaux d’Aurore Fattier », sceneweb.fr, 25/02/2024
ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
L’AtelierCité
Depuis plus de vingt ans, l’AtelierCité permet à de jeunes comédien.ne.s d’appréhender les réalités du métier d’interprète, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel.le.s pour faire éclore leurs projets.
Tous les deux ans, une troupe éphémère de huit jeunes artistes est invitée à partager pendant quinze mois la vie du centre dramatique national de Toulouse.
Engagé·e·s en contrat de professionnalisation, ils·elles vivent pleinement tous les aspects de leur métier :
- Sous la direction d’un·e metteur.e en scène, les comédien·ne·s créent un spectacle qu’ils·elles jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.
- Ils·elles sont associé.e.s à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité·e·s, qui donnent lieu à des présentations publiques.
- Ils·elles participent à des actions de médiation culturelle et à des projets d’éducation artistique sur le territoire.
- Ils·elles discutent et analysent les méthodes et les processus de création et de diffusion pour appréhender sereinement l’écosystème économique.
- Ils·elles sont accompagné.e.s par tous les services du théâtre pour aller à la découverte des métiers.
- Ils·elles bénéficient à leur sortie, et durant dix-huit mois, d’une attention bienveillante et d’un accompagnement dans leurs projets artistiques et leur ancrage sur le territoire.
Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia
Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire est constitué de 5 comédiens (issus des écoles nationales ou des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire), 2 techniciens et 1 attachée de production.
Pendant deux ans, 8 jeunes diplômés rejoignent ainsi l’ensemble artistique du CDN de Tours – Théâtre Olympia et ont l’occasion de roder leur métier, d’en explorer les multiples facettes et de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. Ils participent aux créations de Jacques Vincey ou des artistes associés, programment le festival WET° dédié à la jeune création, assurent des actions d’EAC, travaillent sur des projets personnels.
Ce dispositif d’insertion professionnelle exemplaire en France confirme la priorité donnée par le T° à ses missions de création, son engagement envers la jeunesse et la transmission. Créé en 2005 à l’initiative conjointe de l’État, de la Région Centre et du Centre dramatique de Tours, rejoints en 2009 par le Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, il est aussi l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique, d’accompagner l’émergence et la professionnalisation de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre.
Fiche CDNLe Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire
La troupe permanente
La présence artistique au Préau s’incarne dans sa troupe permanente. Les comédien·nes permanent·es assurent un va-et-vient entre création, action territoriale et temps de recherche. Ils·elles prennent part aux créations du Préau, aux actions de transmission et aux projets artistiques en itinérance. Pour ces jeunes artistes sortant d’écoles, c’est l’occasion de développer au sein du Préau leurs qualités artistiques, plonger au cœur de la fabrique d’écritures contemporaines et interroger la création artistique dans le monde d’aujourd’hui.
Ils·elles rejoindront le Préau dès janvier 2024 et collaboreront aux spectacles Sorcières (mise en scène Lucie Berelowitsch) et Fuir (mise en scène Simon Falguières).
Fiche CDN