Projet
Le projet d’Alexandra Tobelaim pour le NEST mobilise les artistes et les artisans d’un théâtre vivant, déclinant les propositions dans les murs du théâtre et en dehors, cherchant les opportunités de rencontres avec les habitants du territoire, au coin de la rue, dans les médiathèques, les jardins… partout où le théâtre peut se faire et surprendre.
Scène ouverte aux partages, les familles sont conviées à passer leur dimanche au NEST avec des propositions de 11h à 16h, tandis que tout espace non dédié propice à l’inattendu est investi. Une attention particulière est portée aux adolescents et, un théâtre vivant se construisant avec les auteurs, une invitation est lancée à un auteur jeunesse pour un compagnonnage chaque saison. Estelle Savasta ouvre ce nouveau cycle sur la saison 2020-2021. Puis Sylvain Levey et Karin Serres viendront prendre le relais les saisons suivantes.
Diverses esthétiques contemporaines sont conviées sur les plateaux et la création s’ancre au coeur du projet : le quotidien du NEST est pensé comme un nid dans lequel les artistes résident, échangent, construisent, répètent et se forment. Les deux premières saisons, les compagnies de Julia Vidit et Charlotte Lagrange seront associées au CDN de Thionville.
Tout est mis en oeuvre pour que s’active au une fabrique de théâtre stimulante, en liens étroits avec les publics. Implanté au coeur de l’Europe, l’esprit d’ouverture se développe également à la faveur de coopérations étroites avec les artistes et théâtres des 3 pays voisins : Luxembourg, Belgique et Allemagne.
Évolution indispensable à la création de spectacles de renommées nationales et internationales, un nouveau bâtiment verra le jour en 2024 sur les rives de la Moselle.