Les écoles

5 Centres dramatiques nationaux sont dotés d’une École supérieure d’art dramatique, intégrée au CDN, qui prépare au diplôme national supérieur professionnel de comédien : École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national (Saint-Étienne), École du Théâtre national de Bretagne (ESAD, Rennes), École du tnba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine), École Supérieure de Théâtre de l’Union (ESTU, près de Limoges), École du Nord – école professionnelle d’art dramatique des Hauts de France (Lille).
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Éstba © Fabien Pallueau
© Fabien Pallueau
Bordeaux

École du tnba

Située au sein du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, l’École du tnba est l’une des six écoles à être installée au cœur d’un théâtre de création. Créée en 2007 et actuellement dirigée par Fanny de Chaillé, l’école propose à 14 apprenti·e·s comédien·ne·s à parité, un enseignement artistique rigoureux, au service des exigences de leur futur métier.

L’interprétation, le travail du corps, de la voix, du texte et la théorie constituent les enseignements fondamentaux qu’ils·elles suivent tous les matins. En parallèle de ce socle essentiel, les après-midis sont consacrés à des ateliers de trois à six semaines, menés par des professionnel·le·s du spectacle vivant. L’École du tnba initie aussi des projets au long cours qui traversent le cursus et mettent les élèves en situation de recherche.

L’école forme des comédien·ne·s créateur·rice·s, conscient·e·s du monde qui les entoure et les accompagne dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques. Un suivi très attentif aux trajectoires personnelles et collectives, rendu possible par le recrutement, sur concours, d’une seule et unique promotion tous les trois ans. L’École du tnba constitue un lieu de rencontres entre de futur·e·s professionnel·le·s et leurs aîné·e·s, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, un laboratoire pour semer et faire croître l’art théâtral de demain.

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École du Nord © Simon Gosselin
© Simon Gosselin
Lille - Tourcoing

École du Nord

Adossée au Théâtre du Nord à Lille l’École du Nord propose, depuis 2003, une formation supérieure au métier de comédien·ne et, à partir de 2015 d’auteur·ice dramatique. En septembre 2024, sous l’impulsion de David Bobée, directeur depuis 2021, un parcours de mise en scène verra le jour remplaçant celui d’auteur·ice.

Lieu de transmission, elle apporte aux 20 élèves, reflets de la société d’aujourd’hui dans sa diversité et à parité, l’exigence et les qualités nécessaires à l’exercice de leurs futures professions. Transdisciplinarité, texte, égalité des chances et ouverture au monde font la force du projet pédagogique. L’immersion reposant sur une logique de stages intensifs avec des artistes en activité et reconnu·e·s est privilégiée.

Pendant les trois ans de formation, la question de l’engagement citoyen et de la nécessité de la création est au cœur de l’apprentissage. Pour l’École du Nord, il est indispensable d’offrir la perspective d’un avenir solide à ces jeunes artistes en les accompagnant pendant, avec la visibilité des productions et après leur formation par le dispositif d’insertion.

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© Thierry Laporte
Limoges

École Supérieure de Théâtre de l'Union

En 1997, Silviu Purcarete fonde l’Académie, avec Paul Chiributa. En 2008 sous la direction de Pierre Pradinas, l’école intègre la plate-forme des écoles de l’Enseignement supérieur pour la formation de comédien. Anton Kouznetsov, responsable pédagogique de mars 2009 à juin 2012 développe les partenariats avec la Russie. Paul Golub succède à Anton Kouznetsov en décembre 2013 et Jean Lambert-wild est nommé directeur en janvier 2015.

Installée au milieu d’un cadre de verdure propice à la concentration et à la création, à 15 km de Limoges, l’école, dont la superficie est de 1200 m², dispose d’un plateau, d’une salle de répétition, de loges, d’une salle vidéo et de montage, d’une salle de musique, d’un centre de documentation, de salles de cours, d’un atelier de construction et d’un espace de vie.

Le théâtre est à la fois un art, une vocation, un métier, un acte politique et une entreprise. Pour préparer l’élève à la diversité des compétences nécessaires à l’exercice de cette discipline, l’Académie propose un curriculum multiple et exigeant axé sur le jeu, les différentes approches du corps et de la voix, la pluralité des imaginaires et les potentialités d’invention du comédien.
Des stages d’écriture et de réalisation viennent compléter cette formation intense qui s’évertue à former des acteurs créateurs, libres dans leur imaginaire et leur corps, à l’écoute les uns des autres, pétris du désir de cette aventure collective et humaine qu’est le théâtre.

Proche de Limoges, L’École Supérieure de Théâtre de l’Union est située dans une magnifique bâtisse du XIXe siècle, dans un cadre propice à la concentration et à l’intensité du travail. Les études se font au rythme de stages intensifs et de spectacles dirigés par des intervenants extérieurs et des projets encadrés, élaborés par les élèves. Dès la deuxième année, les projets personnels et les rendus d’ateliers sont présentés sur le plateau du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Ce cursus fait de L’École Supérieure de Théâtre de l’Union une véritable ruche de création.

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© Gwendal Le Flem
Rennes

École du TNB

Fondée en 1991, l’École du TNB propose une formation supérieure gratuite pour jeunes actrices et acteurs à travers un cursus de 3 ans. Elle est composée d’une promotion unique de 20 élèves, recrutés sur concours. L’École est habilitée par le ministère de la Culture et a obtenu le label Charte Erasmus + pour l’Enseignement Supérieur. Elle est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. À l’image du TNB, ce projet développe une formation pratique de l’acteur à la fois pluridisciplinaire et ouverte sur l’international. Chaque année d’étude est caractérisée par un axe pédagogique : l’apprentissage des fondamentaux de l’acteur et la découverte des processus de création des artistes invité·es en 1re année, la création et l’interprétation d’un répertoire joué en public en 2e année avec le projet « Une saison à l’École », et une 3e année pour partie en dehors des murs de l’École et des créations « grand format » présentées au public.

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© Comédie de Saint-Étienne
Saint-Étienne

École supérieure d'art dramatique - Comédie de Saint-Étienne

L’École de la Comédie est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique en France à être installée au coeur d’un théâtre de création : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national (CDN). Créée en 1982, elle est la plus ancienne située dans un CDN. Depuis 2008, elle est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. Elle est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique dont Arnaud Meunier est le président.

L’École de la Comédie recrute par concours deux années sur trois une promotion d’une dizaine d’élèves-comédien(ne)s qui suivent une formation de trois ans. Le projet pédagogique s’articule autour de cinq axes : l’interprétation ; la formation artistique ; les études critiques en partenariat notamment avec l’Université Jean Monnet et l’École normale supérieure de Lyon ; le parcours professionnel ; l’anglais. L’accent est mis dans ce projet sur le rapport aux auteur(e)s vivant(e)s, notamment à travers la commande d’écriture faite systématiquement pour le spectacle de sortie : Christophe Honoré, Un jeune se tue (2012) ; François Bégaudeau, La Grande Histoire (2014) ; Marion Aubert, Tumultes (2015) ; Tanguy Viel (2017) ; Pauline Sales (2018).

Considérant qu’un métier ne peut s’apprendre uniquement au sein d’une école et que la rencontre avec le monde professionnel est indispensable, L’École devient, à partir de septembre 2023, un Centre de formation pour apprenti.es et propose à ses élèves de troisième année une formation en alternance.

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Les classes préparatoires

Classe préparatoire de l'éstba © Fabien Pallueau
© Fabien Pallueau
Bordeaux

La classe Égalité

La formation, intensive, vise à préparer 8 jeunes aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France avec un enseignement théorique et pratique tout au long de l’année. Elle donne lieu à 35h de cours par semaine.

Cette formation entièrement gratuite se donne le double objectif de préparer les élèves à présenter les concours, et plus largement de leur prodiguer un accompagnement vers la découverte du métier de comédien·nes.

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© Maïssa Attallah
Limoges

La Classe Préparatoire Intégrée de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union

La classe préparatoire intégrée (CPI) s’adresse à de jeunes comédiens ultramarins et se déroule sur une année universitaire. La formation alterne les stages techniques et méthodologiques et les stages d’interprétation, adaptés à la préparation aux  concours qui sont proposés chaque année (CNSAD, ENSATT, TNS, ESAD, ENSAD, École de la Comédie de St Etienne, ERAC, ESCA).

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Classe Comédie de Reims © Vincent VDH
© Vincent VDH
Reims

La Classe de la Comédie

Située au cœur du théâtre, la Classe de la Comédie – CDN de Reims propose une formation de 2 ans pour 10 à 12 étudiant.e.s entre 17 et 24 ans, préparant aux concours des écoles nationales supérieures d’art dramatique. Ils/elles suivent un cursus construit autour de stages intensifs de pratique théâtrale dirigés par des comédien.nes et metteur.euses en scène. Ces stages sont complétés par des cours techniques ainsi que des initiations à d’autres disciplines. En parallèle, les étudiant.e.s, inscrits à l’Université de Reims Champagne Ardenne bénéficient de cours théoriques. Enfin, la préparation aux concours est dirigé par un.e enseignant.e dédié.e à partir de la deuxième année. Ils/elles bénéficient également d’un accompagnement financier et logistique pour le passage des concours.

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© La Comédie de Saint-Etienne
Saint-Étienne

La Classe préparatoire intégrée de la Comédie de Saint-Étienne

La classe préparatoire intégrée est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle propose un accompagnement pédagogique pour préparer les concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France.

La classe préparatoire intégrée a été agréée en 2020 par le ministère de la Culture pour les enseignements préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique pour la spécialité théâtre.

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