Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre national de Nice
CDN Nice Côte d’Azur

4‑6, Place Saint‑François

06300 Nice

Tél. : 04 93 13 90 90


www.tnn.fr
brochure saison 22|23
Direction : Muriel Mayette-Holtz (depuis novembre 2019)

Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477ème sociétaire en 1988.

Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014.

Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017.

Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. 

Muriel-Mayette-Holtz-Theatre-National-de-Nice

Le projet

Le Théâtre National de Nice est un Centre Dramatique National, créé en octobre 1969, avec la nomination de Gabriel Monnet, son premier directeur. Depuis avril 2022, le TNN a emménagé place Saint-François, à l’entrée du Vieux-Nice, dans l'ancien couvent des Franciscains datant du XIIIe siècle.

Fruit d’un gigantesque chantier de réhabilitation, la Salle des Franciscains devient la grande "petite" salle du TNN, pouvant accueillir les représentations les plus singulières grâce à ses gradins modulables.
Dans l'Aigle d'or, ancien hôtel et bâtiment adjacent de l'église, sont installés les bureaux administratifs, deux salles de répétitions, l'accueil-billetterie ainsi qu'un bar et plusieurs appartements autonomes pour l'accueil des artistes en résidence.
En mai 2022, à l’ouest de la ville de Nice, est inaugurée La Cuisine, nouvelle "grande" salle du TNN. Un lieu chaleureux composé d'un grand foyer public, d'un point billetterie et d'un bar-restaurant.

Le théâtre, qui sacralise le présent dans un échange charnel entre les spectateurs et les acteurs, nous tend un miroir parfois déformant, parfois dramatique ou comique mais toujours bouleversant. Depuis toujours et pour demain, ce rendez-vous humain restera la plus belle façon de comprendre ensemble notre monde. Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN