Saint-Denis La Réunion

Centre dramatique national de l'océan indien

2, rue du Maréchal Leclerc
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 20 33 99

https://www.cdnoi.re/
Centre dramatique national de l'océan indien
Luc Rosello © Cedric Demaison
© Cedric Demaison
Direction

Luc Rosello

(depuis 2017)

Luc Rosello s’engage dans le théâtre en 1978, pendant ses études de lettres modernes et après une scolarité en sport-études Rugby. Un parcours de formation qui débute dans une compagnie amateur, puis à l’école Charles Dullin de Paris et à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini. Acteur professionnel, il joue Cocteau, Tchekhov, Witkiewicz, Schaeffer, Marivaux, Molière, Beaumarchais, Shakespeare, Goldoni, Aristophane, Roblès, Fletcher et Beaumont, Lenau, Labiche… et croise les parcours des créations théâtrales de René Jauneau, Yves Kerboul, Robin Renucci, Pierre Vial, Philippe Puech ou Louis Bonnet. En 1987, il participe à l’encadrement pédagogique d’une formation aux métiers du spectacle organisée à La Réunion par le Ministère de La Culture. Il y rencontre les futurs fondateurs de la compagnie Cyclones Production qui le sollicitent pour qu’il en devienne le directeur artistique. Il assume également la direction de La Fabrik, espace de création et de fabrique artistique géré par cette compagnie conventionnée et assure la mise en scène de la quasi totalité des spectacles de la troupe, essentiellement en collaboration avec l’auteur réunionnais Sully Andoche. Son projet associe étroitement création, démarche citoyenne et écriture contemporaine ; la Fabrik abrite d’ailleurs l’antenne ANETH de la Réunion. Depuis janvier 2017, Luc Rosello dirige le Centre dramatique national de l’océan Indien. Il y développe un projet solidaire et participatif, ouvert à la pluralité des expressions, attentif à la professionnalisation et à l’insertion. Il envisage le Théâtre du Grand Marché comme une maison où se croisent des artistes d’ici et d’ailleurs, émergents et confirmés, avec une grande place pour la création réunionnaise. Il s’adresse à tous les publics du territoire grâce notamment à un programme d’itinérance dont le projet d’une structure mobile : le Mobil’Teat. En tant que metteur en scène et parmi ses nombreuses créations, on peut citer Le jour où Ti’zac enjamba la peur de Koffi Kwahulé (2011), Katerpilar cosigné avec Lolita Monga (2014), Intérieur(s) cosigné avec Alexandra Tobelaim (2019), Tout ça, tu le sais depuis toujours (2022) et De la salive pour oxygène, conçu dans la scénographie des salles de classe (2023).

Le projet

Un projet solidaire et participatif axé sur l’Ici et l’Ailleurs, la langue et la culture créole, les écritures théâtrales contemporaines et les espaces de confrontation artistique entre culture de référence et culture populaire

Dernier né des 38 centres dramatiques, le Centre Dramatique National de l’océan Indien développe, sous la direction de Luc Rosello, un projet culturel et artistique axé sur les écritures et la création théâtrales contemporaines.

Lieu multiple situé au cœur de l’océan Indien, le CDNOI déploie son dispositif de création et de diffusion à travers trois espaces :

  • Théâtre du Grand Marché, situé au cœur du centre-ville de Saint-Denis
  • Fabrik, située dans le quartier de Sainte-Clotilde
  • MobilTéat, fabrique créative itinérante.

Doté d’une équipe de 21 salariés permanents, le CDNOI poursuit ses missions de soutien à la filière théâtrale sur l’ensemble de l’Ile de La Réunion, en lien avec les territoires de l’océan Indien, la métropole et l’international.

Soucieux de rayonner sur l’ensemble de son territoire insulaire mais aussi au-delà des océans, le CDNOI propose, sous l’impulsion du metteur en scène Luc Rosello, un projet solidaire et participatif axé sur l’Ici et l’Ailleurs, la langue et la culture créole, les écritures théâtrales contemporaines et les espaces de confrontation artistique entre culture de référence et culture populaire.

CDNOI Productions Public © DR

Les productions

Les productions du CDNOI disponibles en tournée

Voir les productions du CDN