Direction : Carole Thibaut (depuis 2016)
Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis janvier 2016 le Théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes.
Auparavant, elle a été implantée avec sa compagnie Sambre pendant plus de vingt ans en Île-de-France, tissant des liens étroits entre son travail de création et les habitant.e.s et territoires, notamment de la banlieue nord-nord-est (Garges, Villiers le Bel, Sarcelles, Fosses…). Elle a ainsi développé des partenariats sur le long terme avec des structures sociales, associatives, éducatives, des lieux culturels de tous horizons, comme l'Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) où elle a été en résidence de 2001 à 2007, le Théâtre de l'Est Parisien où elle a été artiste associée en 2007-08, le festival Textes en l'air dans l'Isère où elle développe à partir de 2009 un travail d'écriture autour de la ruralité, le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing, l'Hexagone – SN de Meylan ou le Carreau – SN de Forbach où elle est artiste associée à partir de 2014-15. A 25 ans, au sortir de l'Ensatt, elle a dirigé durant cinq ans le Théâtre Jean-Marais – théâtre municipal de Saint-Gratien (Val-d'Oise) et a été de 2013 à 2015 directrice artistique de Confluences, lieu indépendant d'arts et d'engagements (Paris 20e).
Artiste engagée, elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes (notamment à travers le mouvement HF – égalité hommes/femmes dans les arts et la culture), a été membre fondatrice du Synavi où elle a milité durant plusieurs années pour la défense des structures indépendantes de création avant de rejoindre le Syndéac. Elle est régulièrement accueillie en résidences d’écriture à La Chartreuse – CNES Villeneuve-lez- Avignon, a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, bourses du Centre National du Théâtre, Beaumarchais, Centre National du Livre…), et est chevalière des arts et lettres. Ses textes sont édités chez Lansman.