Direction : Galin Stoev (depuis 2018)
Né en Bulgarie, il est diplômé de l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofia et travaille dès 1991 comme metteur en scène et comédien. Toujours à Sofia, il crée nombre de spectacles, d’abord d’auteurs classiques (Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht, Musset) pour s’ouvrir peu à peu au répertoire contemporain (Mishima, Harold Pinter, Tom Stoppard, Philip Ridley).
Ses débuts le mènent en divers lieux d’Europe et du monde (Londres, Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires) où il signe plusieurs mises en scène.
Au centre de ses expériences déterminantes figure sa rencontre et son amitié avec Ivan Viripaev. En 2002, il met en scène la première pièce de l’auteur russe, Les Rêves, présentée au Festival international de Varna. Vient ensuite la version bulgare d’Oxygène. En 2005, il crée Genèse n°2, présentée au 61e Festival d’Avignon, ainsi qu’à Rome, Bruxelles, Paris et Ottawa.
En 2005, il est artiste associé au Théâtre de Liège ainsi qu’à La Colline – théâtre national (Paris). En 2007, il commence sa collaboration avec la Comédie-Française, où il met en scène La Festa, création française de la pièce de Spiro Scimone (2007), Douce vengeance et autres sketches d’Hanokh Levin (2008), L’Illusion comique de Pierre Corneille (2008), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011) et Le Tartuffe de Molière (2014). En 2016, il met en scène la version française de Les Gens d’Oz à la Colline – théâtre national, dont il a également traduit le texte en collaboration avec Sacha Carlson (Éditions Théâtrales, 2016). En 2017, il crée Danse « Delhi » au Théâtre Ivan Vazov (Bulgarie), présenté en janvier 2018 au Théâtre national de Toulouse.
Par ailleurs, il crée en 2010 La vie est un songe de Calderón de la Barca au Théâtre de Liège. En 2012, il monte une version russe de Le Triomphe de l’amour de Marivaux au Théâtre des Nations de Moscou, suivie en 2013 d’une version française de la même pièce au Théâtre Gérard Philipe. En 2014, il monte Liliom de Ferenc Molnár, une coproduction de La Colline – théâtre national et du Théâtre de Liège ; en 2015, Les Noces de Figaro de Mozart.
Son premier long-métrage de cinéma en tant que réalisateur, The Endless Garden, sort en 2017.
Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Sa pratique pédagogique se déroule également sous forme de Master Class, notamment à Paris (ARTA, ESAD), Marseille (La Réplique), Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria).
Il prend, en 2018, la direction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. La même année, il y crée Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev dont il assure la traduction avec Sacha Carlson. La pièce est montrée à La Colline – théâtre national en janvier 2019. Animé par le désir de préserver le lien avec le public lors de la fermeture des théâtres, Galin Stoev adapte la pièce en série début 2021. En novembre 2019, il crée La DOUBLE inconstance de Marivaux. En mars 2020, il présente, toujours au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, en coproduction et avec les comédien.ne.s du Théâtre de Meiningen, Léonce et Léna d’après Georg Büchner. IvanOff traduit d’une commande lancée à l’auteur norvégien Fredrik Brattberg, d’après Ivanov d’Anton Tchekhov, sera créé au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie en novembre 2021. En janvier 2023, il revient directement à Anton Tchekhov et crée Oncle Vania.
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