Jeunes troupes & permanence artistique

Depuis une dizaine d’années, des dispositifs de « Jeunes troupes » sont créés au sein de certains CDN qui ne disposent pas d’Ecole supérieure intégrée. Constituées de 2 à 6 artistes interprètes, parfois complétées par des technicien·nes, des metteur·euses en scène, chargé·es de production, ces troupes répondent à un objectif de transmission, de partage et d’accompagnement des parcours professionnels. Si elles sont de taille et de fonctionnement différents suivant les lieux, toutes permettent de maintenir une permanence artistique et favorisent le développement des activités de création, tout en consolidant l’ancrage territorial des CDN.

© Vincent Arbelet

Le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National

Les Passe-Murailles, la jeune troupe permanente du TDB

Chaque année, le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN accueille de jeunes comédien·ne·s récemment sorti·es d’École nationale de théâtre. Pendant une saison, ils·elles participent à la création du spectacle du dispositif les Passe‑Murailles. Avec ce dispositif porté par le TDB, qui consiste à confier chaque saison à un·e ou artiste associé·e la création d’un spectacle pensé pour être joué dans les salles de classes ou dans des lieux non théâtraux, ils partent en tournée pour plus de 75 représentations. Le spectacle est ensuite présenté dans le cadre du festival Théâtre en mai. Parallèlement, il·elles continuent de se former en prenant part à la vie du TDB et à de nombreux stages et ateliers.

Après avoir travaillé avec Tamara Al Saadi à la création de Mer sur la saison 2022-2023, la troupe a créé en 2023-2024 Éducations sentimentales sous la direction de Julie Berès, et Trust me for a while sous la direction de Yngvild Aspeli en 2024-2025.

La jeune troupe est actuellement composée de Pierre Lac, Pedro Hermelin et Melody Shanty Mahe.

Revue de presse

Fiche du CDN
© Rémi Blasquez

La Criée, Théâtre national de Marseille

La Troupe de la Criée

La Criée accueille chaque année depuis septembre 2023, des élèves-acteur·rices de l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) en apprentissage. Ils·elles sont associé·es à des créations dans et hors les murs, des lectures ou l’animation d’ateliers de pratiques artistiques avec des publics amateurs et scolaires.

Pour la saison 2025-2026, les 2 jeunes interprètes qui rejoignent l’équipe sont Thessaleïa Degremont et Madeleine Delaunay. Elles participent cette saison aux créations de 65 rue d’Aubagne, une création de Mathilde Aurier qui tournera avec près de 25 représentations dans des théâtres partenaires du territoire, des centres sociaux, des lycées mais aussi à La Criée, et de Dire une société désirable de Grégoire Ingold, mêlant philosophie et théâtre à partir de La République de Platon.

Fiche du CDN
© Nicolas Mintrot

Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon

La Jeune Troupe des Îlets

L’itinérance, la formation et la professionnalisation de jeunes artistes et technicien·nes forment ensemble l’axe principal du projet du théâtre des Îlets – CDN de Montluçon. 

La concrétisation de ce travail est rendue possible par la Jeune troupe des Îlets qui fait le lien au quotidien entre création théâtrale et territoire. Lectures au théâtre et en balade, créations En & Hors les murs, camionnette sur les marchés… Chaque saison, pas moins d’une centaine de représentations sillonne l’agglomération de Montluçon et la campagne bourbonnaise, pour partager avec des publics de tous âges et de tous milieux le théâtre d’aujourd’hui.

Cette troupe permanente participe également à la vie du théâtre et aux créations sur le grand plateau. De plus, cet engagement sur 2 à 3 ans au CDN leur offre non seulement une expérience artistique et professionnelle dense et diversifiée mais également des sessions régulières de formation professionnelle sur les métiers du spectacle.

La Jeune troupe #4, composée de Justine Agnely, Mathilde Fandre et Sophie Osmond-Nauze, voit son aventure se conclure après avoir passé trois ans à arpenter le territoire pour porter son art au-devant du public et apprendre les fondamentaux du métier.

Revue de presse

Fiche du CDN
Jeune Troupe 13 vents Montpellier © Jean Louis Fernandez
© Jean Louis Fernandez

Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national - Montpellier

La Troupe associée au Théâtre des 13 vents

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, en tant que metteuse en scène et auteur, ont toujours placé au cœur de leurs projets le travail collectif en troupe. Depuis presque vingt ans, la troupe a été le lieu d’une expérience de pensée partagée, d’une recherche sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur, d’un travail en profondeur, dans la durée, et en lien avec les publics.
Espace de partage et d’apprentissage au long cours pour les acteur·rices, la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents est à ce jour constituée de 3 acteur·rices « historiques » : Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz qui travaillent depuis une dizaine d’année auprès de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano et d’une « nouvelle recrue », l’actrice Lorie-Joy Ramanaïdou qui a rejoint la troupe en 2022.

Ensemble, ils·elles participent à la création des pièces et aux tournées mais sont également parties prenantes des programmes de transmission, de formation, et de la mise en œuvre du projet artistique développé par la co-direction au Centre dramatique national de Montpellier.

Fiche du CDN
© Lea Saboun

Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

Depuis son arrivée à la tête du CDN Nice Côte d’Azur, Muriel Mayette-Holtz a doté le TNN d’une troupe permanente avec des comédien·nes issu·es du territoire et d’ailleurs.
La Troupe du TNN est aujourd’hui composée de quatre comédien·nes permanent·es : Élise Clary, Laurent Prévot, Hervé Van der Meulen et Carla Ventre. Iels participent aux créations du théâtre et accompagnent les projets pédagogiques menés au sein des classes et des établissements partenaires. Ils·elles sont les formateur·rices des stages à destination des enseignant·es, et chacun a la responsabilité de certains des rendez-vous de saison.

À ces comédien·nes permanent·es s’ajoutent depuis la rentrée 2025 des apprenti·es-comédien·nes de l’Ensemble 32 de l’ERACM : Amélie Kierszenbaum, Armand Pitot et Lîla Sanchez.

La transmission et l’insertion professionnelle de jeunes acteur·rices sortant d’école sont des priorités pour Muriel Mayette-Holtz. Depuis septembre 2023, le TNN les accueille pour un premier pas vers la transmission des métiers du spectacle vivant. La mise en place in-situ de ce vivier de jeunes artistes associée à la puissance de production permet d’inclure une identité artistique unique dans leur parcours pédagogique. Le rapport au territoire et aux collectivités du Théâtre National de Nice apporte un éclairage riche à ces futur·es comédien·nes.

Fiche CDN
Jeune troupe à Reims © Vincent VDH

La Comédie - CDN de Reims et La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace

La jeune troupe de Reims à Colmar 

Depuis septembre 2020, les CDN de Reims et de Colmar s’associent pour porter ensemble une troupe régionale qui circule entre les deux villes avec pour missions principales la création et la rencontre avec les publics. Composée de cinq interprètes et un dramaturge, la jeune troupe s’adresse à des artistes issu·es, depuis moins de 7 ans, d’écoles supérieures d’art dramatique. Elle a vocation à accompagner leur implantation en région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Les jeunes artistes sont ainsi sur scène dans les productions des CDN, autant que dans les établissements scolaires où ils et elles animent des ateliers, dans les salons des spectateur·rices pour du théâtre à domicile… Une présence au long cours, source d’inspiration quotidienne pour les équipes permanentes, permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement les missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.

La Jeune troupeest composée cette saison de Jacques-Joël Delgado, Marie Moly, Alexis Mullard (Reims) et François Charron, Léna Rossetti, Rayan Ouertani (Colmar).

Revue de presse

Fiche CDN
© Jean-noël Enilorac

Centre dramatique national de l'Océan Indien (CDNOI)

Les apprenti·es comédien·nes

En 2022, l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille crée un CFA (centre de formation d’apprentis) pour les élèves de 3ème année. Sous l’impulsion de Marjorie Currenti, artiste associée au CDN, le CDNOI rejoint à la rentrée 2025 Le Nest, Les Tréteaux de France, le Théâtre National de Nice et le Théâtre de La Criée, en accueillant deux apprenti·es comédien·nes du CFA , renforçant ainsi ses liens avec le réseau national en participant activement à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Ce sont Azenor Glotain et Nils Ruf Carrio qui rejoignent le CDNOI cette saison.

Fiche CDN
© NEST

NEST - CDN de Thionville-Grand Est

Les comédien·nes permanent·es temporaires et les apprenti·es comédien·nes

Depuis 2023, les comédien·nes permanent·es temporaires ont été rejoint·es par de jeunes comédien·nes inscrit·es en troisième année de formation à l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), accueilli·es en apprentissage. Ces quelques mois d’immersion sur le territoire sont l’occasion pour eux·elles de créer, d’expérimenter, de partager des moments privilégiés avec les publics. Lors de la saison 2024-2025, Les adolescent·es ont eu notamment l’opportunité de les découvrir dans une petite forme itinérante proposée en classe et mise en scène par Sacha Vilmar, Histoires de placard.

Cette saison, Iliane Adjali et Benoît Billon ont rejoint le NEST et participeront à la création en itinérance dans les salles de classe, C’est l’alarme, mise en scène par Pauline Ringeade.

Fiche CDN
© Victor Charrier

ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie

L’AtelierCité

Depuis plus de vingt ans, l’AtelierCité permet à de jeunes comédien·nes professionnel·les d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes, d’appréhender les réalités des métiers du spectacle vivant et d’intégrer le réseau du théâtre public.

Accompagné·es au quotidien par la responsable du dispositif, ils·elles sont en étroite collaboration avec tous les services du théâtre, leur permettant de mieux comprendre les méthodes et les processus de création et de diffusion.

Leur activité s’articule autour de 3 axes principaux :

  • la création d’un spectacle sous la direction d’un·e metteur·se en scène invité ou de l’artiste directeur, avec représentations au ThéâtredelaCité et en tournée ;
  • les chantiers de création dirigés par des artistes invité·e·s, qui donnent lieu à des présentations publiques ;
  • les actions de médiation culturelle et les projets d’éducation artistique sur le territoire.

Au sortir de leur résidence de quinze mois, les comédien·nes s’inscrivent dès lors dans un réseau d’équipes artistiques avec qui ils·elles pourront travailler par la suite. Ils·elles bénéficient également du parrainage du ThéâtredelaCité qui s’engage à leurs côtés dans l’accompagnement, la production et la diffusion de projets artistiques.

La nouvelle troupe de l’AtelierCité, ayant rejoint le théâtre à la rentrée 2025, est composée de Leïa Besnier, Matthieu Calvié, Julien Desmarquest-Prada, Tristan Jerram, Salomé Lavenir, Apolline Peccarisi et Lalou Wysocka.

Fiche CDN
© Guillaume Le Baube

Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia

Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire 

Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC), aussi appelée la Jeune Troupe, est constitué de cinq comédien·nes, une attachée de production et deux technicien·nes, qui, fraîchement diplômé·es, sont engagé·es au Théâtre Olympia pour environ deux saisons. Ce dispositif d’insertion professionnelle, exemplaire en France, existe depuis 2005. Soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, il est l’expression d’une volonté commune du CDN de Tours et des partenaires institutionnels de promouvoir la permanence artistique et de s’engager en faveur de l’émergence de nouveaux talents.

Depuis l’arrivée de Bérangère Vantusso à la direction du Théâtre Olympia, la Jeune Troupe a notamment créé Et peu à peu du Collectif d’artistes associé·es Machine Molle (Diane Pasquet-Valentin Pedler). Elle a présenté plusieurs restitutions de laboratoires, notamment avec Béatrice Bienville, autrice associée, et différents programmes de lectures dans le cadre des week-ends qui rythment désormais la saison ou en prélude à certains spectacles. Pour le solstice d’hiver 2024, elle s’est aventurée dans la création d’un cabaret avec Youssouf Abi-ayad, artiste associé, repris à l’hiver 2025. Elle a participé à Croyances de Guillermo Pisani, présenté au Théâtre 13 (Paris) en mars 2025. En début de saison 2025-2026, la Jeune Troupe a créé avec Bérangère Vantusso Faire le Beau.

Les huit membres du JTRC, décident de la programmation du WET en complicité avec la direction du Theatre Olympia. L’édition 2025 a été préparée par Félix Amard, Joséphine Callies, Claire Freyermuth, Camille Grillères, Luka Mavaetau (comédien·nes dans la jeune troupe), Lara Melchiori (production), ainsi que Ulysse Glandier et Mathéo Tobor (techniciens). Le WET est leur première expérience professionnelle de programmation.

Fiche CDN