mission sur l'insertion des jeunes artistes dramatiques

Depuis 2020, et suite aux périodes de confinement, de nombreuses initiatives pour accompagner l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes artistes, apparaissent dans différents CDN aux territoires d’implantation variés - métropoles, villes ou territoires ruraux. Sous forme de « jeunes troupes », dispositifs d’apprentissage et/ou d’accompagnement, ces initiatives traduisent l’engagement des CDN dans les enjeux d’insertion des jeunes artistes.

Dans ce contexte, l’ACDN, considérant que cette problématique dépasse largement le contexte de crise sanitaire, a confié à Cécile Backès, metteure en scène et ex-directrice de CDN, avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, une mission sur l’insertion professionnelle des jeunes artistes dramatiques.

Cette « enquête sensible sur l’insertion des jeunes artistes », permet d’établir un état des lieux du paysage général de la formation initiale et professionnelle, en interrogeant les enjeux sociaux contemporains ainsi que les effets de la crise sanitaire.
Elle formule également des préconisations et propositions, en dialogue avec le réseau des CDN.

Le rapport, issu de cette mission initiée en septembre 2021, a été rendu public le 10 mars 2022 lors d'une rencontre à ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Un rebond de l’événement aura lieu au Festival d’Avignon le 11 juillet 2022 en partenariat avec la Maison Jean Vilar.

Insertion professionnelle des jeunes artistes dramatiques : état des lieux et perspectives

Rencontre du lundi 11 juillet 2022 à la Maison Jean Vilar

Cette rencontre, suivie d’un temps d’échange avec le public, a été animée par Cécile Backès, en présence d’Émilie Capliez, metteure en scène, codirectrice de la Comédie de Colmar et présidente de l’ACDN, de Benoît Lambert, metteur en scène et directeur de l’École et de la Comédie de Saint-Étienne, de Chloé Dabert, metteure en scène et directrice de la Comédie - CDN de Reims, d'Hugues Duchêne, metteur en scène de la compagnie Le Royal Velours et d’autres artistes présents dans la salle.

Écouter l'enregistrement de la rencontre