La parité dans les Centres dramatiques nationaux
Saison 2024 – 2025

État des lieux et évolutions,
3 ans après la signature de la charte par le réseau des CDN

Après les premiers résultats publiés par l’ACDN à l’occasion de l’édition 2023 du Festival d’Avignon, et un deuxième rapport publié en 2024, le réseau a poursuivi son engagement sur la saison 2024-2025 à deux niveaux :

  • celui de la transformation de ses pratiques, avec l’annonce de résultats positifs inédits en termes de jauge offerte, de programmation et de moyens alloués.
  • celui de son travail d’observation, avec la pérennisation d’un outil interne de recueil de données, adapté aux spécificités du label, seul moyen de s’assurer de la stabilité de l’évolution des pratiques du réseau en termes de parité.

Lors de l’Assemblée générale de l’ACDN du samedi 11 décembre 2021, les directrices et directeurs de Centres dramatiques nationaux ont décidé la mise en œuvre d’une charte de la Parité.

Elles et ils se sont alors engagés à réaliser un suivi chiffré de leurs pratiques, soulignant que c’était le seul moyen de faire évoluer la parité au sein du réseau et d’atteindre l’objectif d’offrir une même visibilité aux spectacles « mis en scène », « écrits et mis en scène » ou « conçus » par des femmes ou par des hommes.

Après un premier état des lieux de la parité dans les CDN publié en juillet 2023, le réseau a élaboré et mis en place en 2024 un outil d’observation de ses pratiques.

Les indicateurs retenus concernent l’activité et les missions des CDN qui relèvent de la responsabilité des artistes directeur·rices : la programmation, les moyens de production et coproduction et les jauges offertes.

Car si les dernières nominations à la direction de lieux permettent désormais au réseau d’afficher des chiffres paritaires (18 femmes directrices pour 17 hommes directeurs et 3 binômes mixtes), la charte et son évaluation relèvent quant à elles d’une volonté et d’un engagement des directeur·rices, ainsi que de l’implication concrète de l’ensemble des équipes du réseau.

L’état des lieux publié en juillet 2023, puis celui publié en 2024 soulignaient que la parité était atteinte en termes de programmation et de distribution dès « l’année zéro » de l’évaluation, et que cette dynamique se consolidait l’année suivante.

L’évaluation de la saison 2024-2025 témoigne d’une situation inédite et d’une nette évolution, qui confirme la transformation des pratiques du réseau.

Sur la saison 2024-2025, les spectacles portés par des femmes représentent 54% des spectacles programmés et 57 % des représentations.

En ce qui concerne la jauge offerte à l’échelle du réseau, une nette amélioration est observée par rapport à la saison antérieure et pour la première fois, la parité est atteinte : 53,6 % de la jauge totale est offerte à des spectacles portés par des femmes (contre 48,6 % la saison précédente).

Néanmoins, si la mise en scène est paritaire, l’étude 2025 souligne que l’écriture demeure encore majoritairement masculine : 77 % des textes adaptés sont signés par des auteurs. Cela s’explique en partie par la répartition inégale des adaptations : les metteurs en scène en réalisent un volume bien plus important, alors qu’ils adaptent majoritairement des auteurs, tandis que les metteuses en scène adaptent majoritairement des autrices. La question du genre du récit reste donc un axe d’amélioration considérable.

Enfin, sur l’exercice 2024, 57,5 % des moyens financiers alloués en production et coproduction par le réseau des CDN l’ont été à des projets portés par des femmes (hors productions des artistes directeur·rices).

Ainsi, les chiffres 2024 – 2025 témoignent de l’évolution cumulée des différents indicateurs de la charte (moyens alloués, nombre de représentations, jauge offerte), évolution consolidée d’année en année depuis la signature de la charte en 2022, qui semble indiquer qu’il s’agit bien d’une redistribution plus équilibrée des ressources, tant symboliques que matérielles.