La parité dans les CDN : état des lieux, un an après la signature de la Charte

À l’occasion de l’édition 2023 du Festival d’Avignon, l’ACDN présente un état des lieux de la parité au sein des CDN et annonce sa collaboration avec un laboratoire de recherche de l’université Paris 8 pour les 3 prochaines années, afin d’accompagner le suivi de la charte ainsi qu’une démarche de prise en compte de la diversité au sein du réseau.

 

La parité dans les CDN : un après la signature de la Charte, un engagement du réseau à poursuivre le travail d’observation et de transformation de ses pratiques

En juillet 2022, l’association des Centres dramatiques nationaux présentait sa Charte de la parité, qui engageait la direction des 38 théâtres labellisés CDN à la mise en œuvre concrète de la parité entre artistes femmes et hommes en termes de programmation, de budgets alloués ainsi que de jauges offertes aux spectacles.

À l’occasion de l’édition 2023 du Festival d’Avignon, l’ACDN présente un état des lieux de la parité au sein du réseau et annonce sa collaboration pour les 3 prochaines années avec Inès Picaud Larrandart, doctorante à l’Université Paris 8, dans le cadre d’une bourse de recherche financée par la DILCRAH. Cette collaboration concerne l’évaluation et l’évolution de la charte, ainsi qu’un accompagnement à la prise en compte de la diversité au sein du réseau.

 

État des lieux en juillet 2023

L’évaluation de la saison 2022/2023 constitue l’année « zéro » de l’observation des effets de la Charte de la parité. La programmation de chaque CDN a été évaluée en tenant compte :

  • du nombre de spectacles « mis en scène », « écrits et mis en scène » ou « conçus » par des femmes à l’affiche.
  • des jauges offertes au public pour les spectacles « mis en scène », « écrits et mis en scène » ou « conçus » par les femmes et hommes.

Ce faisant, et car l’évaluation des effets de la Charte le permet, une attention a également été portée aux temps de programmation de chaque spectacle,  au types de spectacles mis en scène par femmes et hommes, ainsi qu’au taux de remplissage des jauges.

 

Les premiers chiffres nous indiquent que la programmation est globalement paritaire dans le réseau, avec un taux de 50,5% de metteures en scènes à l’affiche pour la saison 2022/2023.

Si la mise en scène est paritaire, l’étude souligne que l’écriture est encore majoritairement masculine : du total des spectacles écrits par des personnes autres que celles à la mise en scène, 61 % sont écrits par des hommes, et 39 % par des femmes.

Mais elle nous apprend aussi que les spectacles « jeunes public » sont une pratique mixte au sein du réseau :

  • 55 % des spectacles jeune public sont mis en scène par des femmes.
  • 45 % des spectacles jeune public sont mis en scène par des hommes.

… et que les distributions sont globalement paritaires (51 % de comédiennes, 49 % de comédiens sur l’ensemble de la programmation), avec de légères variations selon le genre des metteur.e.s en scène.

L’étude complète concernant la programmation 2022/2023, intégrant une analyse des montants budgétaires alloués aux femmes et hommes à la mise en scène, sera diffusée à l’automne 2023.