Accueil des artistes afghan.e.s

Suite à la chute du régime de Kabul et à l’instauration du régime par les Talibans, nombres de CDN et d’autres structures se sont mobilisés afin que des artistes puissent quitter le territoire afghan au plus vite à l’été 2021. Des lettres d’invitations à des résidences artistiques ont été produites et envoyées à des artistes. 82 artistes, de générations très différentes, sont actuellement accueilli.e.s dans le réseau des CDN (Lyon, Caen, Vire, Strasbourg, Besançon, Reims…) ou en collaboration avec des Scènes nationales ou d’autres types de structures comme à Lille, Evreux, Aubusson, etc. Une trentaine des artistes sont des comédien.ne.s mais les pratiques sont très diverses : arts plastiques et arts visuels, littérature, poésie, marionnettes, documentaires, danse etc.

Alertée, la DGCA, via sa Délégation théâtre, a mandaté l’ACDN pour mettre en place une mission de coordination à destination de ces artistes afghan.e.s. Il s’agira de faire en sorte que des rencontres artistiques, sous format de workshops, puissent avoir lieu dans les CDN à destination de ces artistes répartis sur tout le territoire français et de créer une dynamique autour de la culture afghane dans le réseau des CDN. Ces ateliers seront pour la plupart encadrés par des directeur.trice.s de CDN et/ou des artistes associé.e.s.
Cette mission de 10 mois, pourra le cas échéant faire naitre des projets à développer dans les réseaux « spectacle vivant » labélisés sur la saison 22-23 voire les suivantes.

Cette mission a démarré le 1er mars 2022.

Un programme de workshops a été établi et se construit au fil des partenariats. Ils visent tous à mobiliser les artistes réparti.e.s sur l’ensemble du territoire, à favoriser les rencontres et à accompagner la diversité de leurs démarches artistiques. En parallèle de ces workshops, des présences à des spectacles avec rencontres et échanges s’organisent également.

Calendrier des workshops

• Du mardi 17 au jeudi 19 mai : worshop costumes au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
  • Du lundi 13 au vendredi 24 juin : worshops au Centre National de la danse dans le cadre du Festival Camping
  • Du lundi 13 au samedi 18 juin : worshop au Centre culturel Jean-Houdremont à La Courneuve
  • Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet : worshop au Théâtre Olympia, CDN de Tours

Calendrier des rencontres / sorties

Partenariat avec Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette , CNMa en préparation :

• jeudi 5 mai | 17H  : rencontre avec l’équipe du théâtre, présentation du centre de ressources, panorama des arts de la marionnette.
  • mardi 10 mai | 17H : étape de travail de HAND HOP de la compagnie Scopitone​
  • samedi 21 mai | 20H : représentation de Untitled 2022 d’Alice Laloy

• samedi 23 avril : rencontre autour de la photographie /des arts visuels au CENTQUATRE-Paris et à La Villette
  • vendredi 13 mai au Théâtre Gréard Philipe, CDN de Saint Denis
    15h-17h : workshop sur le masculin / féminin assuré par Olivia Châtain (comédienne de Les femmes de la maison) suivi d'un échange avec Pauline Sales.
    17h-19h : temps de pratique entre les membres de Surkh-O-Safed
    20 h : représentation de Les femmes de la maison écrit et mis en scène par Pauline Sales
  • dimanche 22 mai au Théâtre de la Porte Saint-Martin
    16h : représentation de Cendrillon mis en scène par Joël Pommerat suivie d'une rencontre avec Philippe Carbonneaux, assistant artistique de Joël Pommerat.