
Les temps forts de l’ACDN à Avignon
Les rencontres du réseau


Le jeudi 10 juillet, les équipes de direction des Centres dramatiques nationaux se sont réunies à Avignon pour une journée d’échanges et de réflexion commune autour des enjeux du label. Plus de 80 participant·es ont pris part à cette rencontre structurée en trois séquences :
- Rencontre avec des élu·es dont le territoire accueille un CDN, autour du soutien politique à la création
- Réunion de réseau autour des actualités et engagements partagés
- Réunion de travail avec la DGCA
Trois grandes thématiques ont structuré les échanges :
- La création, le partage de l’outil et le soutien aux équipes artistiques
- Les publics, la jeunesse et l’éducation artistique et culturelle
- L’adaptation aux mutations sociétales (parité, diversité, accessibilité, transition écologique, …)
Rencontre inédite avec des élu·es de collectivités territoriales
À partir d’une initiative formulée lors du séminaire des directions des 28 et 29 mars dernier, les directeur·rices des CDN ont convié des élu·es de collectivités à un échange, visant à rappeler et à rendre visible ce que représente un CDN, en soulignant l’importance de la présence de ce label de création sur les territoires. Pour appuyer ces propos, une documentation spécifique a été transmise aux élu·es, pour leur présenter les CDN en quelques chiffres et les actions spécifiques d’itinérance (voir les ressources en bas de page).
Cette rencontre avait également pour objectif de reconvoquer le soutien partagé des tutelles à la création, et a permis l’expression d’une volonté : celle de prendre la parole ensemble — élu·es et directeur·rices — pour affirmer hautement la défense du service public de la culture.

Huguette Bello, Présidente du conseil régional de La Réunion
« Contrairement aux vents mauvais qui soufflent sur le monde de la culture, nous avons augmenté les subventions dédiées au spectacle vivant. […] Pour notre collectivité, soutenir la culture est un acte politique, un choix pleinement assumé auquel nous donnons une traduction budgétaire.
Il ne s’agit pas, il ne s’agit plus de « rattraper » la culture hexagonale ou de tenter de se conformer à une norme. Nous voulons écrire notre partition et faire entendre notre voix sur la scène du monde. Donner la parole à ceux qu’on n’entend pas. Entendre toutes les musiques, tous les fonnkèr, toutes les langues.
Plus qu’un outil d’attractivité ou de rayonnement, nous considérons la culture comme un droit et une promesse. Parce que nous sommes un territoire insulaire, fragile, éloigné, la vocation de notre politique culturelle est d’être ambitieuse, résistante, et audacieuse. Porteuse de dignité et de liberté. Depuis plusieurs siècles déjà, le maloya nous montre la voie… »


Catherine Flavigny, Maire de Mont Saint-Aignan
« Le CDN apporte une dimension incomparable à ce que serait la culture à Mont-Saint-Aignan si elle relevait uniquement des compétences municipales. »
Marie-Françoise Pascal, Adjointe à la culture au Maire de Valence, Conseillère communautaire déléguée aux partenariats culturels et artistiques à Valence Romans Agglo
« Il faut qu’ensemble — élu·es, artistes, citoyens — nous agissions pour préserver l’essentiel : la liberté de création et le soutien à ceux qui la portent. »


Bertrand Veau, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Conseil Régional De Bourgogne – Franche-Comté
« Des vents mauvais soufflent sur la culture — qu’ils soient budgétaires, idéologiques ou liés à l’hyperproductivisme. Face à ces vents, nous sommes présents pour affirmer notre attachement au geste artistique. Plus que jamais, nous avons besoin des artistes. »
Marie-Pierre Bresson, Adjointe à la culture au Maire de Lille
« Face à l’érosion des marges artistiques et à la précarisation du secteur culturel, notre responsabilité d’élu·es est de faire corps pour défendre une culture pensée comme un service public comme un autre, autour des enjeux de la transition écologique et de l’inclusion sociale. »

Alexie Lorca, Adjointe à la culture et l’éducation populaire au Maire de Montreuil, Vice-présidente de la FNCC
« Nous, élu·es, devons remettre les arts et la culture au cœur des programmes politiques et sécuriser du mieux que l’on peut leur financement. Défendre le service public de la culture, c’est faire un choix de société. »
Agnès Robin, Adjointe à la culture au Maire de Montpellier
« Dans cette période pré-électorale, on n’entend pas le vote qui soutient la culture. Le sujet n’est pas porté publiquement. La défense du service public culturel doit être visible et porté conjointement par l’Etat et les collectivités. »


Dimitri Bouteleux, Adjoint au Maire de Bordeaux chargé de la création et des expressions culturelles
« S’il faut porter une voix collective pour défendre la culture, alors faisons-le ensemble, avec force et clarté. »
Sarah Legrain, Députée de Paris
« Il y a aujourd’hui un discours de plus en plus décomplexé : la culture devient une cible assumée, et mérite donc un engagement clair et partagé. »
Groupe de travail des métiers du Secrétariat général


Le mercredi 9 juillet, 15 secrétaires généraux·ales du réseau se réunissaient dans le cadre d’un groupe métier au sein de la Collection Lambert, pour échanger sur les actualités de leurs théâtres et de leur métier. Des thématiques centrales ont été amorcées et feront l’objet d’une rencontre en présentiel à la rentrée :
- Les questions d’hospitalité et de convivialité
- L’accompagnement RH des équipes
- Les enjeux de visibilité des CDN
Les créations

Les CDN au Festival d’Avignon 2025, c’était avant tout :
19 spectacles
11 productions, dont 3 d’artistes directeur·rices
et 8 coproductions


© Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Région La Réunion, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Emile Zeizig, Lucile Gabillet, Lucile Gabillet, Christophe Raynaud de Lage, Christophe Raynaud de Lage, Fabrice Robin.