Les Jeunes troupes des CDN en 2025-2026

Dispositifs emblématiques de la permanence artistique, les « Jeunes Troupes » incarnent l’engagement des Centres dramatiques nationaux en faveur de l’insertion professionnelle, du renouvellement des formes et des liens aux territoires. Mutualisées, permanentes ou en apprentissage, elles dessinent une cartographie de la création et de la transmission dans les CDN. Tour d’horizon de leur actualité :

Une nouvelle troupe pour l’AtelierCité

Au ThéâtredelaCité de Toulouse, l’AtelierCité accueille une nouvelle troupe cette saison, composée de Leïa Besnier, Matthieu Calvié, Julien Desmarquest-Prada, Tristan Jerram, Salomé Lavenir, Apolline Peccarisi et Lalou Wysocka. Fraîchement recruté·es, ces jeunes artistes interprètes sont invité·es à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagé·es en contrat de professionnalisation, ils·elles éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.

Un premier chantier de création est en cours autour du projet 12 000 porté par Maïa Sandoz, d’après l’œuvre de Romane Nicolas, avec plusieurs temps de travail répartis entre novembre 2025 et janvier 2026. Une entrée en matière qui annonce deux saisons de recherche, de rencontres et de création.

© Victor Charrier

Grand Est : une troupe mutualisée entre Colmar et Reims

Mutualisée entre la Comédie de Reims et la Comédie de Colmar depuis 2020, la Jeune troupe est composée cette saison de Jacques-Joël Delgado, Marie Moly, Alexis Mullard (Reims) et François Charron, Léna Rossetti, Rayan Ouertani (Colmar).

Pensée comme une présence au long cours, la Jeune troupe de Colmar à Reims participe pleinement à la vie des deux maisons : créations, tournées, actions de transmission, itinérance. Cet automne, à Reims, les artistes interprètes ont participé aux créations Marie Stuart de Chloé Dabert et S’arracher de Noëmie Ksicova, spectacle en itinérance.

Jeune troupe à Reims © Vincent VDH

L’apprentissage ERACM dans les CDN

Plusieurs CDN renforcent leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle en accueillant des apprenti·es comédien·nes de l’ERACM – École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, dans le cadre du CFA créé en 2022 par l’école pour les élèves de troisième année.

À Marseille, La Criée accueille depuis 2023 des apprenti·es qui participent aux créations, mais aussi aux actions de médiation rythmant la vie du théâtre : lectures, ateliers, … Pour la saison 2025-2026, les 2 jeunes interprètes qui rejoignent l’équipe sont Thessaleïa Degremont et Madeleine Delaunay. Elles participent aux créations de 65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier et Dire une société désirable de Grégoire Ingold.

Le Théâtre National de Nice a quant à lui accueilli à la rentrée 2025 Amélie Kierszenbaum, Armand Pitot et Lîla Sanchez, intégré·es à la troupe du CDN et associé·es en décembre à la création de Gargantua, mis en scène par Hervé Van der Meulen.

Au NEST – CDN transfrontalier de Thionville, deux apprentis ont rejoint les comédien·nes permanent·es temporaires pour une immersion artistique sur le territoire, alors que le théâtre ne dispose plus de lieu pour accueillir son public : Iliane Adjali et Benoît Billon participent à la création en itinérance dans les salles de classe de C’est l’alarme, mise en scène par Pauline Ringeade.

Au CDNOI, deux apprenti·es ont été accueilli·es à la rentrée 2025, Azenor Glotain et Nils Ruf Carrio, marquant l’inscription pour sa première saison du CDN de La Réunion dans ce partenariat.

Aux Tréteaux de France enfin, Verdy Antsiou, Henri Ardisson, Garance Courtial et Clarisse Ensenat sont engagé·es comme apprenti·es comédien·nes pour la saison 2025–2026.

© NEST

L’itinérance comme terrain de formation au TDB

Au Théâtre Dijon Bourgogne, Pierre Lac, Pedro Hermelin et Melody Shanty Mahe composent la jeune troupe permanente. Engagé·es pour deux saisons en contrat de professionnalisation, ils·elles ont participé à la création du Passe-Murailles #3 : Trust me for a while sous la direction de Yngvild Aspeli. De janvier à avril dernier, le spectacle a sillonné la région BFC avec 74 représentations, touchant 3 383 spectateur·rices dans des lycées, MJC et structures du champ social. Une expérience dense qui se poursuit en 2025–2026 avec de nouvelles dates de tournée.

© Vincent Arbelet

Les dispositifs des Jeunes troupes dans les Centres Dramatiques Nationaux contribuent aujourd’hui à la permanence artistique, à la professionnalisation de jeunes artistes, et à l’ancrage territorial de nos théâtres. Que ce soit à travers les chantiers de créations, la participation à des tournées en milieu scolaire, socio-culturel ou associatif, l’animation d’actions dédiées aux usager·ères et aux habitant·es, ces troupes sont des lieux d’expérimentation et de transmission essentiels pour les jeunes comédien·nes.

A voir aussi