Colmar

La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace

6 route d’Ingersheim
68008 Colmar
Tél : 03 89 41 71 92

https://comedie-colmar.com/
La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace (DR)
Émilie Capliez et Matthieu Cruciani © Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez
Direction

Émilie Capliez et Matthieu Cruciani

(depuis 2019)

Émilie Capliez

Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne entre 1999 et 2001, elle intègre ensuite la troupe permanente du CDN. Elle collabore alors avec de nombreux artistes et fait la rencontre du Théâtre des Lucioles qui marquera son goût pour le travail en bande. Après une aventure de dix ans avec le collectif La Querelle, elle fonde avec Matthieu Cruciani la compagnie The Party et affirme ainsi sa double identité artistique de comédienne et de metteuse en scène. Si elle a monté quelques textes classiques (Shakespeare, Molière, Dostoïevski), une grande majorité de ses spectacles sont le fruit d’une collaboration étroite avec des auteurs et autrices contemporain·es : Émilie Beauvais, Tünde Deak, Mohamed Rouhabbi, Boris Le Roy, Penda Diouf, Tanguy Viel.

Aimant se jouer des formes, elle imagine des projets pour tous les publics et crée très régulièrement des spectacles destinés à la jeunesse et à l’enfance.

Elle a été artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne sous la direction d’Arnaud Meunier durant six ans. Elle est depuis janvier 2019 co-directrice de la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace. Elle met en scène Une vie d’acteur, de Tangy Viel, avec Pierre Maillet, en 2019. En 2020, elle crée Little Nemo ou la vocation de l’aube, d’après la bande dessinée de Winsor McCay. En 2021, elle met en scène L’Enfant et les sortilèges, opéra de Ravel sur un livret de Colette, avec l’Opéra national du Rhin. En janvier 2023, elle crée Des femmes qui nagent, une commande d’écriture à Pauline Peyrade. En octobre 2023, elle met en scène Quand j’étais petite je voterai, nouvelle version actualisée par son auteur Boris Le Roy d’un spectacle créé en 2018.

Matthieu Cruciani

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est acteur et metteur en scène, formé à l’École du Théâtre National de Chaillot et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, où il est comédien permanent de 2001 à 2003. Il intègre ensuite l’équipe du Théâtre de Nice de 2004 à 2006. De 2008 à 2010, il est en compagnonnage avec le collectif Les Lucioles, pour lequel il met en scène Plus qu’hier et moins que demain avec Pierre Maillet. En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan de Fassbinder. Il fonde la compagnie The Party, avec Émilie Capliez, en 2011. De 2012 à 2018, il est artiste associé à la Comédie de Saint-Étienne. Il met en scène L’Invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Faust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en 2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014, Al Atlal d’après Mohamed Darwich en 2015 (Le Caire, Beyrouth, Paris, Marseille), Un beau ténébreux de Julien Gracq en 2016. Il participe au festival Théâtre en Mai du CDN de Dijon en 2014 et 2016. Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Benoît Lambert, Marc Lainé, Christian Schiaretti, Jean-François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias.

En 2017, il crée Andromaque (Un amour fou), d’après Jean Racine et Jacques Rivette, Au plus fort de l’orage, spectacle lyrique sur l’oeuvre vocale d’Igor Stravinsky pour le Festival d’Aix-en-Provence, et Nous autres d’Eugène Zamiatine avec l’école de la Comédie de Saint-Étienne. En septembre et novembre 2017, il crée Vernon Subutex d’après Viginie Despentes, et Nous sommes plus grands que notre temps de François Bégaudeau.

Il dirige la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, avec Émilie Capliez, depuis janvier 2019. En janvier 2020, il y crée Piscine(s) de François Bégaudeau. En octobre 2021, il met en scène La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, avec Jean-Christophe Folly. En 2023, il collabore avec l’Opéra national du Rhin pour Le Journal d’Hélène Berr et met en scène le champion de biathlon Martin Fourcade dans son solo Hors piste. En janvier 2024, il proposera sa version de Phèdre de Racine.

Le projet

La fusion du théâtre et de la musique dans un lieu chaleureux et ouvert sur la ville

Depuis leur arrivée à la direction du CDN de Colmar le 1er janvier 2019, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani ont affirmé dans leur programmation la fusion du théâtre et de la musique. Ils font également la part belle aux spectacles pour les plus jeunes, des tout petits aux adolescents. Créant l’un après l’autre tous les deux ans, en alternance, ils varient les propositions : œuvre contemporaine, grande pièce de répertoire, forme itinérante et spectacle jeune public.

Les co-directeurs ont su faire de la Comédie de Colmar un lieu chaleureux et ouvert sur la ville et ses environs, avec des rendez-vous atypiques, comme des pique-niques artistiques ou des randonnées poétiques en montagne. Ils renforcent au fil du temps un partenariat avec l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, qui partage les murs du théâtre.

Sans oublier l’une des missions premières du CDN : celle de sortir des murs pour aller à la rencontre des publics sur le territoire. Le dispositif « Par les villages » permet ainsi à une commune aux alentours de Colmar d’accueillir une résidence de création et la première d’un spectacle. Une quinzaine de villages accueillent ensuite cette création dans leur salle des fêtes ou leur gymnase.

Depuis 2020, une jeune troupe, mutualisée avec La Comédie – CDN de Reims et renouvelée chaque saison, a rejoint l’équipe. Composée d’artistes sortis récemment des écoles supérieures d’art dramatique, elle a vocation à accompagner leur implantation en Région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Leur présence au long court est une force et une source d’inspiration quotidienne, permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement les missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.

La pratique amateur est également mise à l’honneur à la Comédie de Colmar, notamment avec Encrages, un ambitieux projet intergénérationnel qui réunit des amateurs d’horizons très divers, accompagnés par des artistes professionnels. De nombreux ateliers sont aussi proposés tout au long de la saison, pour les enfants, les adolescents et les adultes.

La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace (DR)

Les productions

Les productions de la Comédie de Colmar disponibles en tournée

Voir les productions du CDN

Les artistes associé·e·s

  • Youssouf Abi-ayad
  • Jeanne Candel
  • Maurin Ollès
Voir tous les artistes associé•e•s
La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace © Pierre Planchenault

La jeune troupe de Reims à Colmar

Depuis septembre 2021, les CDN de Reims et de Colmar s’associent pour porter ensemble une troupe régionale qui circule entre les deux villes avec pour missions principales la création et la rencontre avec les publics. Composée de six interprètes, la jeune troupe s’adresse à des artistes issu·e·s, depuis moins de 7 ans, d’écoles supérieures d’art dramatique.

Découvrir la jeune troupe