Rennes
École du TNB
Fondée en 1991 par Emmanuel de Véricourt et Christian Colin, l'École de Théâtre du TNB est, au départ, une action de formation. Elle est devenue l'une des douze écoles supérieures d'art dramatique en France.
Tous les trois ans le Théâtre National de Bretagne accueille une promotion d'une quinzaine d'élèves.
L’Ecole du TNB, dont le responsable pédagogique est Eric Lacascade, artiste en activités, s’inscrit dans la tradition de l’Ecole d’Art : un gymnase, une académie, où le théâtre est enseigné par des praticiens comme outil et champ d’expérimentation sur l’humain en son intimité et en son être public. Au cours des trois années les axes principaux du travail sont : corps (training, danse, acrobatie, clown, jonglage…), improvisations dirigées, travail du texte, chant, action et situation.
Cette école de pensée du théâtre et du monde est organisée en master-classes, ateliers et stages.
Depuis 2008, la nouvelle structure d’enseignement s’organise autour de la confluence
de deux formations :
- au sein de l’École du TNB, la formation dispensée atteste pour l’acteur l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier de comédien,
- au sein de l’université, la formation en Arts du spectacle vise à doter les étudiants de bases solides en études théâtrales.
En fin de cursus, et après validation de la Licence, mention Études Théâtrales, parcours « comédien professionnel » de l’Université Rennes 2, les élèves se voient remettre par le Directeur de l’établissement le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien créé en 2008 par le Ministère de la Culture.
À la suite de Stanislas Nordey, qui a dirigé l’École de Comédiens pendant douze ans, Éric Lacascade a recruté les promotions VIII (2012-2015) et IX (2015-2018). Il poursuit l’action entreprise pour que l’école qui se construit avec les élèves demeure un établissement de premier plan d’où surgissent des comédiens pour le théâtre de demain.
Site de l'École du TNB