Le projet
Le CDN a été créé sous la forme d’un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) : il est né de la coopération de trois villes, de la Région Normandie et de l’Etat. La pluralité est l’esprit même de ce CDN qui repose sur un ensemble de trois sites : Rouen, Mont-Saint-Aignan et Petit-Quevilly. Le CDN a de ce fait la mission d’animer ce territoire pluriel en s’adressant aux différentes populations et en les incitant à la circulation dans l’agglomération.
Le CDN de Normandie-Rouen est un centre de création et de production. Il assure la production déléguée et la diffusion de nombreux spectacles, lieu ressource, il soutient en coproduction et accueille en résidences compagnies et artistes.
Le CDN défend un théâtre transdisciplinaire, ce CDN a également une mission de diffusion. Il articule dans sa programmation et ses productions un lien fort entre ses missions locales et son inscription nationale et internationale.
Vivant ! C’est le projet porté Camille Trouvé & Brice Berthoud à la direction du CDN de Normandie-Rouen.
Vivant ! C’est le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui veulent que le théâtre survive à tout, traverse le temps, sublime l’époque.
Vivant ! Parce que le théâtre est par essence l’art du présent et de la vie. La rencontre entre des œuvres, des artistes et des publics. Plus précieuse, plus essentielle que tout. Malgré les vents.
Vivant ! Parce que le théâtre se renouvelle sans cesse, se nourrit de son temps pour tenter de saisir sur le vif, ses enjeux et ses luttes, ses passions et ses bouleversements.
Vivant ! Parce que le théâtre en tant que maison doit être un refuge de la pensée, habité de la présence permanente des artistes, comme de celle des habitant·es de la cité et d’ailleurs.
Le CDN de Normandie-Rouen se veut un lieu où chaque personne, quelle que soit son identité, son parcours de vie, son âge et son genre, soit reconnue comme un être de culture, capable de voir et d’imaginer le monde.
Un lieu de l’éco-responsabilité, où l’on prend soin de ce qui nous entoure, de ce qui nous est cher. Écologie de la rencontre : laisser le temps de la découverte entre l’œuvre et le territoire.
Un lieu de fête, ode à la différence et à la diversité. Un refuge pour toutes les personnes ayant soif de beauté.