Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Le Méta - CDN Poitiers

66 boulevard Pont Achard

86000 Poitiers

Tel. : 05 49 41 43 90


le-meta.fr
Brochure saison 22|23
Direction : Pascale Daniel-Lacombe (depuis 2021)

Après un parcours universitaire en langues étrangères et en théorie de la danse à la Sorbonne, Pascale Daniel-Lacombe poursuit une formation de danseuse à Londres et à New York. Toutefois, c’est vers le théâtre qu’elle ouvre son champ de compétence via différentes écoles et stages de formation à Paris et engage un parcours d’interprète pendant quelques années avec diverses compagnies. Peu à peu, elle se consacre entièrement à la mise en scène. Elle crée le théâtre du Rivage avec Antonin Vulin au début des années 2000 en Pyrénées-Atlantiques, sur le littoral du Pays Basque.

La compagnie existe de plusieurs manières sur le territoire et c’est depuis presque 20 ans que le duo réunit des équipes artistiques et techniques venues de différents horizons, libres de se retrouver et de s’agrandir, selon les projets et les créations.

Dans son travail, Pascale aime travailler en relation avec des autrices.teurs à qui elle ouvre plusieurs parcours. Ensemble ils.elles explorent différentes thématiques, différentes écritures et formes mises en résonnances, mêlant parfois les disciplines et les langues, créant parfois des passerelles avec des œuvres du répertoire. Au long de son parcours, son travail se raconte entre créations nationales, expériences de proximité et transmission. Il témoigne notamment d’une complicité régulière avec la jeunesse et les nouvelles générations qui entrent dans la vie adulte.

Après quelques premières années fondatrices à occuper pleinement et joyeusement un théâtre dans le village de Guéthary, le Rivage entre dans le réseau professionnel et multiplie les expériences. La compagnie se fixe à Saint-Jean-de-Luz où elle dirige un espace de création pendant 5 ans, dans lequel elle multiplie de très nombreuses actions sur le territoire : résidences d’artistes et d’écritures, formes itinérantes, festivals, ateliers de transmission. Ces dernières années, elle noue des compagnonnages avec différentes structures sur le réseau national, toujours ouverte à de nouveaux partages et tout en restant basée à Saint-Jean-de-Luz. Elle y bénéficie d’une mise à disposition de bureaux et de locaux de stockage. Elle y mène des actions toujours réinventées avec le bassin de vie.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, le Conseil départemental 64, la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Saint-Jean-de-Luz et est actuellement en compagnonnage avec la scène nationale de Cavaillon.

 

Le projet 

Le Méta se place sous l’étendard de la vulnérabilité du monde, tant ce thème touche tout le monde et tous les aspects de la vie. C’est vouloir réaffirmer la dimension et la pratique humaniste du CDN au cœur de nos missions et faire de nos vulnérabilités une source vive de création, tout en travaillant à sa réduction et en lui renvoyant la promesse d’une responsabilité illimitée.

Le Méta se pense et s’implique avec l’élan des nouvelles générations d’artistes et citoyen.ne.s comme lien et pivot de toutes les autres, embarquées dans un appel à mouvement qui nous invite à, ensemble, sonder et interroger le monde. 

 

PASCALE DANIEL LACOMBE