Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace

6, route d’Ingersheim

68008 Colmar

Tél. : 03 89 41 71 92


comedie-colmar.com
Direction : Émilie Capliez et Matthieu Cruciani (depuis janvier 2019)

Depuis le 1er janvier 2019, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani sont les nouveaux directeurs du Centre dramatique national de Colmar. Avec une volonté forte d’enraciner leur projet sur le territoire, les deux artistes souhaitent développer le théâtre musical et les spectacles pour le jeune public, en accordant une large place à la création.

Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’acteurs de la Comédie de Saint-Étienne, il y a vingt ans. En 2011, ils y reviennent comme artistes associés, après de multiples aventures théâtrales dans différentes régions. Les jeunes quadragénaires, originaires de Picardie pour elle et de Lorraine pour lui, aiment nourrir leur travail au contact des territoires, de leurs habitants. Pour Colmar, ils ont imaginé un projet enthousiasmant et dynamique, où toutes les musiques, de David Bowie à Jean-Sébastien Bach, trouveront une place de choix aux côtés des textes. Ils feront également la part belle aux spectacles pour les enfants, les adolescents et leurs parents.

Créant l’un après l’autre tous les deux ans, en alternance, ils varieront les propositions : œuvre contemporaine, grande pièce de répertoire, forme itinérante et spectacle jeune public. En janvier 2020, Matthieu Cruciani met ainsi en scène Piscine(s) de François Bégaudeau. La saison suivante, Émilie Capliez crée Little Nemo , un spectacle musical à partir de 8 ans, inspirée de la bande dessinée éponyme.

Si les co-directeurs ont le désir de faire de la Comédie de Colmar un lieu chaleureux et ouvert sur la ville, ils n’oublient pas l’une des missions premières du CDN : celle de sortir des murs pour aller rencontrer les publics sur le territoire. Ainsi, la Comédie vagabonde va se développer, avec, en octobre 2019, la création par Émilie Capliez d’un spectacle dans l’une des communes du Grand Pays de Colmar, impliquant les habitants. De même, avec le projet intergénérationnel Encrages, l’auteur en résidence François Bégaudeau collecte la parole des Colmariens, pour en tirer une pièce sur le thème des langues et des dialectes.

Pour porter ce projet ambitieux, les directeurs, tous deux comédiens et metteurs en scène, s’entourent d’un collectif associant artistes reconnus et émergents, tous mobilisés pour mener des actions culturelles sur le territoire.

Bâtiment CC

© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

Émilie Capliez

Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne entre 1999 et 2001, elle intègre ensuite la troupe permanente du CDN. Elle collabore alors avec de nombreux artistes et fait la rencontre du Théâtre des Lucioles qui marquera son goût pour le travail en bande. Après une aventure de dix ans avec le collectif La Querelle, elle fonde avec Matthieu Cruciani la compagnie The Party et affirme ainsi sa double identité artistique de comédienne et de metteuse en scène. Si elle est a monté quelques textes classiques (Shakespeare, Molière, Dostoïevski) une grande majorité de ses spectacles sont le fruit d’une collaboration étroite avec des auteurs et autrices contemporain.e.s : Émilie Beauvais, Tünde Deak, Mohamed Rouhabbi, Boris Le Roy, Penda Diouf. Aimant se jouer des formes, elle imagine des projets pour tous les publics et crée très régulièrement des spectacles destinés à la jeunesse et à l’enfance. Elle a été artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne sous la direction d’Arnaud Meunier durant six ans.

Elle est depuis le 1er janvier 2019 co-directrice de la Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace. Elle a créé Une vie d’acteur, de Tanguy Viel, avec Pierre Maillet, en novembre 2019, dans le cadre de la tournée « Par les villages », dispositif hors-les-murs de la Comédie de Colmar.

Matthieu Cruciani

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est artiste associé à la Comédie de Saint-Étienne depuis 2012. Il est metteur en scène, acteur, et directeur artistique de la compagnie The Party qu’il a fondé en 2011. Il s’est formé de 1997 à 2002 à l’école du Théâtre National de Chaillot et à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. Il est comédien permanent au CDN de Saint-Étienne de 2001 à 2003. Puis comédien permanent du Théâtre de Nice de 2004 à 2006. De 2008 à 2010, il est en compagnonnage DMDTS avec le collectif des Lucioles, et dans ce cadre il met en scène Plus qu’hier et moins que demain, avec Pierre Maillet. En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières, au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan, de Fassbinder. Il participe au festival Théâtre en Mai du CDN de Dijon à deux reprises en 2014 et 2016. Il mets en scène L’Invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Urfaust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en 2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014, Al Atlal, d’après Mohamed Darwich en 2015 (Le Caire, Beyrouth, Paris, Marseille), Un beau ténébreux de Julien Gracq en 2016. Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Benoit Lambert, Marc Lainé, Christian Schiaretti, Jean-François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias entre autres. En 2017, il crée Andromaque (Un amour fou), d’après Jean Racine et Jacques Rivette, Au plus fort de l’orage, spectacle lyrique sur l’oeuvre vocale d’Igor Stravinsky pour le Festival d’Aix en Provence, et Nous autres, d’Eugène Zamiatine avec l’école de la Comédie de Saint-Etienne. En septembre et novembre 2017, il créé Vernon Subutex, d’après Viginie Despentes, et Nous sommes plus grands que notre temps de François Bégaudeau.