Caen

La Comédie de Caen - CDN de Normandie

32 rue des Cordes
14000 Caen
Tél : 02 31 46 27 27

https://www.comediedecaen.com/
La Comédie de Caen - CDN de Normandie (DR)
Aurore Fattier - © Laeticia Bica
© Laeticia Bica
Direction

Aurore Fattier

(depuis 2024)

Après une maîtrise de Lettres Modernes à l’Université Paris X-Nanterre, elle se forme en mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).
Elle créé à Bruxelles, en collaboration avec Sébastien Monfè, dramaturge, sa compagnie SOLARIUM, qui a depuis lors été fréquemment associée au Théâtre de Liège, au Théâtre de Namur et au Théâtre Varia de Bruxelles.
Depuis ses débuts en mise en scène avec Phèdre en 2008, ou La puce à l’oreille de Feydeau, son théâtre s’inspire sous des formes variées d’œuvres classiques et contemporaines.
En 2014, elle adapte au théâtre La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq, présenté au festival Emulation, à Bozar, au théâtre de la Balsamine ou encore au Phénix de Valenciennes. Puis, elle met en scène L’Amant d’Harold Pinter en 2015.
En 2016, elle monte Elisabeth II de Thomas Bernhard, avec Denis Lavant, en 2016 en tournée en Belgique (Théâtre de Liège, de Namur, théâtre Varia) et joué en notamment en France aux Célestins à Lyon, au théâtre J. C. Carrière à Montpellier, au Théâtre du Gymnase à Marseille.
Depuis lors, Aurore Fattier crée des formats de spectacles « grands plateaux » et collabore régulièrement avec d’importantes maisons de production théâtrale en Europe (en premier lieu le Théâtre de Liège, le Grand théâtre de la ville de Luxembourg, le KVS Koninklijke Vlaamse Schouwburg, le Théâtre National Wallonie Bruxelles, le teatre nacional de catalunya…).
La recherche artistique d’Aurore Fattier et de son équipe vise à “cristalliser un point de jonction entre la littérature et l’esprit du temps contemporain”, ce qui suppose parfois de réécrire les textes ou de les agencer avec d’autres matériaux, dans des rapprochements inattendus, pour les faire entendre au présent. Elle adapte ainsi Othello de William Shakespeare, en 2018. Le spectacle est présenté en Belgique (KVS-Koninklijke Vlaamse Schouwburg, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur..) et en France notamment aux Célestins à Lyon, Gymnase Marseille, Bonlieu-Scène nationale d’Annecy, au Théâtre de la Cité à Toulouse, ainsi qu’au Grand théâtre de la ville du Luxembourg.
Dernièrement, elle a traduit et mis en scène Qui a peur de l’auteur flamand Tom Lanoyeau Théâtre Varia, présenté au théâtre des Doms (vitrine de la création francophone à Avignon), et prochainement au théâtre 14 à Paris.
Sa dernière création, Hedda, variation contemporaine d’après l’Hedda Gabler Ibsen, créé à Liège, et jouée notamment à l’Odéon-théâtre de L’Europe en Mai 2023, s’inscrit dans un cadre du réseau européen Prospero, ce qui lui vaut une tournée internationale (Prospero Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne qui comprend : Le Théâtre de Liège, Odéon – Théâtre de L’Europe – Paris, Emilia Romagna Teatro Fondazione – Modena, Schaubühne – Berlin, Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu, São Luiz Teatro Municipal – Lisboa, Teatros del Canal – Communidad de Madrid, Teatr Powszechny – Warszawa et ARTE).
Le Grand théâtre de la ville de Luxembourg et le Taiwan’s National Theater seront également de prochaines étapes.
Actrice, elle a joué au théâtre sous la direction de Michel Dezoteux, Armel Roussel, Philippe Sireuil, Caspar Langhoff, Jan Fabre, ou encore récemment Chloé Dabert (Le Firmament).
Au cinéma, elle joue dans des films d’Alexe Poukine, Catherine Cosme, Thomas Van Zuylen, Jean-Benoit Ugeux, Xavier Serron, Emmanuel Marre.
Sa compagnie Solarium est conventionnée par la Fédération-Wallonie-Bruxelles.
Son travail est accompagné en France par l’agence de production-diffusion Altermachine.
Artiste associée à la Comédie-CDN de Reims, elle créera prochainement un spectacle en itinérance, Paysage avec traces , Episode 1 : Grand Est, d’après des textes de V. Despret et B. Morizot.
Aurore Fattier est également artiste associée au Théâtre de Liège.
Elle dirigera enfin son premier opéra, Katia Kabanova de Leos Janacek, commandé par l’O.R.W, sous la direction du Maestro Andreij Yurkevych.

Le projet

« La Comédie de Caen, Partage de Sensible »

Le projet artistique d’Aurore Fattier pour la Comédie de Caen repose sur deux piliers : favoriser la puissance de création et encourager l’esprit d’ouverture.
Aurore Fattier se propose de consolider à la fois l’ancrage territorial du CDN et son ambition européenne pour mettre l’art en partage. Avec les artistes et les équipes, elle souhaite créer un théâtre ouvert à la participation, à la rencontre avec les publics, les citoyen·nes et les nouvelles générations d’artistes. L’hospitalité et la participation en seront les leitmotivs.
Le projet se propose d’inscrire le CDN au cœur des préoccupations de l’époque, en fédérant des artistes et des penseurs qui imaginent le futur et nous aident à le rendre plus désirable. La metteuse en scène sera entourée d’un ensemble artistique pluridisciplinaire : Julien Gosselin, Julie Duclos, Claude Schmitz, Céline Ohrel, Adama Diop, Aurélie Charon, Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual, Chloé Latour, Rebeka Warrior, Pauline Peyrade, et Stephan Zimmerli.
Ces artistes, réunis par la puissance de la littérature, le cinéma, les espoirs de la jeunesse ou encore les nouvelles philosophies du vivant, proposeront au public leurs “spectacles monde” qui seront autant de bouffées d’oxygène et de fenêtres ouvertes sur l’altérité. Il·elles initieront également des rencontres et des formes hybrides destinées à penser le monde et à le vivre mieux. Le projet porté par la Comédie parie sur l’expérience du sensible pour favoriser l’audace et penser différemment les solutions face aux défis auxquels doivent répondre nos sociétés contemporaines.
Accompagnée de Catherine Laugier, Aurore Fattier entend enfin faire de la Comédie un pôle européen de production d’envergure constitué d’un ensemble artistique investi et rayonnant, pilote en matière de transition environnementale et de projets participatifs à l’échelle de l’Europe.

Précédente direction

La Comédie de Caen - CDN de Normandie (DR)

Les productions

Les productions de la Comédie de Caen disponibles en tournée

Voir les productions du CDN