
Appel à candidature pour la direction du Théâtre National de Bretagne, Centre dramatique national
Le ministère de la Culture, la ville de Rennes, le département d’Ile-et-Vilaine et la région Bretagne recherchent
un·e ou des artiste·s pour diriger, à partir du 1er janvier 2027, le Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (SAEML) et l’École du TNB (association loi 1901).
La première mission d’un CDN est la création théâtrale. C’est un lieu de référence – régionale, nationale et internationale – où se rencontrent et s’articulent toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion et la transmission. L’ensemble des missions d’intérêt public adossées au label CDN est défini par le cahier des missions et des charges, fixé par l’arrêté du 5 mai 2017.
Le TNB est l’un des deux centres dramatiques nationaux de Bretagne, avec le Théâtre de Lorient. Il est situé à Rennes, chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, qui compte 227 830 habitant·es intra-muros au sein d’une métropole de 473 973 habitant·es.
Acteur culturel majeur pour la création dramatique et la diffusion théâtrale contempo¬raine dans la région, le TNB joue un rôle essentiel à la fois en termes d’accompagnement des équipes artistiques, favorisant leur rayonnement national, mais aussi en termes d’offre de référence. Il constitue en outre l’un des principaux théâtres en Europe par son volume d’activités et sa réalité budgétaire (12,17M€ de budget annuel dont 8,04M€ de subventions publiques en 2024).
Né en 1990 de la fusion entre la Maison de la culture de Rennes et La Comédie de L’Ouest, dirigé successivement par deux professionnels de la culture non-artistes entre 1990 et 2016, puis par Arthur Nauzyciel metteur en scène et comédien, le TNB reste attaché à une ouverture aux arts associés au théâtre et à la pluridisciplinarité.
En témoigne d’ailleurs son festival international, construit avec la complicité et la participation d’une quinzaine d’acteurs culturels de la métropole rennaise et au-delà, qui ouvre de nouveaux dialogues entre le théâtre, la danse, le cinéma, les arts plastiques et la musique. La dernière édition du « Festival TNB » a réuni 17 000 spectateur·rices, dont 137 professionnel·les français et étrangers, autour de 90 représentations de 18 spectacles.
Autres particularités du CDN : il intègre une école nationale supérieure d’art dramatique et un cinéma classé « art et essai ». Le Cinéma du TNB est directement rattaché au CDN et partie intégrante du projet de l’actuel directeur.
L’École du TNB a quant à elle été ouverte en 1991. Elle est l’une des 13 écoles délivrant le diplôme national supérieur professionnel de comédien et parmi les 5 à être associées à un CDN. L’école est subventionnée par le ministère de la Culture, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. Son budget 2024 s’élève à 620 000 euros et son équipe compte
3 salariés permanents.
Le TNB est un équipement disposant d’un bâtiment dédié en centre-ville de Rennes, composé d’une salle de 923 places (salle Jean Vilar), d’une salle de 310 places (salle Jean-Marie Serreau), d’une petite salle de 100 places (salle Guy Parigot), de deux salles de cinéma (salles Louis Jouvet de 403 places et Michel Piccoli de 92 places) et d’espaces dévolus à l’école. En outre, le TNB dispose d’une salle principalement dédiée aux répétitions et résidences (salle Didier Georges Gabily) située dans un autre quartier de la ville.
L’équipe du TNB est constituée de 60 ETP permanents. Il emploie en outre 219 technicien·nes intermittent·es et 124 artistes intervenant·es par an. Il réunit chaque année plus de 80 000 spectateur·rices pour sa saison et son festival, 100 000 autres pour ses spectacles en tournée et 90 000 pour son cinéma art et essai.
Candidature
Sont recevables les candidatures d’un·e ou plusieurs artiste·s engagé·es dans le champ théâtral. Quatre à six candidat·es au maximum seront présélectionné·es après concertation entre les partenaires publics, dans le respect du principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités de direction.
Les candidat·es présélectionné·es devront élaborer un projet artistique, culturel et pédagogique, en s’appuyant sur la note d’orientation qui leur sera remise, présentant notamment le TNB, le contexte théâtral et artistique de la région, le cahier des charges des Centres dramatiques nationaux et tous les éléments utiles à sa rédaction. Il·elle·s présentera ou présenteront leur projet artistique, culturel et pédagogique, devant un jury composé des représentant·es des différents partenaires publics.
Au terme de la procédure de sélection, le ou les artiste·s retenu.es par le jury devra ou devront recevoir l’agrément de la ministre de la Culture, pour une prise de fonction le 1er janvier 2027, dans le cadre d’un premier mandat de 4 ans.
Les candidat·es doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une présentation de leur parcours artistique et un bilan de leur diffusion sur les 3 dernières saisons, par voie électronique, au plus tard le 14 septembre 2025 à :
– Monsieur Christopher Miles, Directeur général de la création artistique – ministère de la Culture : delegation-theatre@culture.gouv.fr
– Monsieur Quentin Jagorel, Directeur régional des affaires culturelles de Bretagne : jean-baptiste.gabbero@culture.gouv.fr
– Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes et présidente de la SAEML : dirculture@rennesmetropole.fr
– Monsieur Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : juliette.godier@bretagne.bzh
– Monsieur Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : sophie.remoue@ille-et-vilaine.fr