Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Introduction

Nous, artistes-directrices et directeurs de centres dramatiques nationaux, nous sommes rencontré·e·s tout au long de la saison 2017-2018, pour échanger sur nos pratiques, nos fonctionnements, mettre en commun nos avancées, nos fiertés, et aussi nos doutes, nos questionnements. Nous avons mesuré au fil de ces rencontres combien les lieux qui nous ont été confiés sont divers et singuliers, combien chacun porte en lui une histoire forte, unique et riche de tous les projets artistiques de toutes les équipes qui l’ont animé, combien à eux tous ils dessinent une cartographie passionnante et complète du territoire national. De la zone rurale à la grande ville, en passant par la banlieue, l’outre-mer ou la ville moyenne, nos théâtres rassemblent toute la diversité des territoires de France, et sont les forces actives d’une décentralisation plus que jamais nécessaire à ce pays. Leur force réside dans la singularité de chaque projet artistique développé dans chaque lieu en lien étroit avec chaque territoire d’implantation. Cette rencontre génère des champs d’expérimentations et de création puissants, novateurs et sans cesse renouvelés, comme autant de mises en actes possibles, inventives, des missions de service public que nous portons avec fierté et qui nous réunissent.

Ces grandes missions et grands principes qui nous régissent, à travers les termes du contrat de décentralisation que nous signons à notre entrée dans ces maisons, s’articulent autour de ce qui est la raison d’être des CDN, la création artistique.

Ce que nous proposons ici est la synthèse de ces engagements autour de la création et l’Art en action dans ces lieux, sur tous ces territoires, à travers toutes leurs diversités et les nôtres.

Il s’agit de parler de ce que fait l’Art à la société, au XXIe siècle. De mesurer le rôle fondamental du travail des artistes sur tous les territoires de notre société. De voir comment l’imagination et la créativité sont l’essence de la mise en œuvre de toute politique culturelle digne de ce nom, capable de construire la société d’aujourd’hui et de demain. D’analyser les problématiques et de proposer des pistes concrètes pour y répondre.

Nous dessinons ici les contours d’une situation politique. C’est notre contexte de travail. Celui dans lequel quotidiennement nous défendons notre projet commun, au service de tous les publics.

Nous disons ici la direction dans laquelle nous ne voulons pas nous laisser glisser et tentons de définir celle dans laquelle il serait souhaitable d’avancer.

Nous témoignons ici de la manière dont nos lieux, portés par un esprit d’innovation, inventent de nouvelles formes de création et de présences artistiques sur les territoires, ouvrent leurs portes à d’autres représentations du monde et expérimentent de nouvelles relations aux œuvres.

 


Scroll Up