Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Les ambitions légitimes que nous avons pour notre pays sont portées par la seule volonté de voir l’État appuyer sa vision politique sur ce capital artistique immatériel, non pas pour nous ou pour nos œuvres, mais à travers nous, à travers les outils de la République, pour les citoyen.ne.s de ce pays et pour soutenir partout la construction et le développement des espaces qui fabriquent du sens dans notre société.

Nous en avons l’expérience. Nous en avons aussi une expertise réelle et nous conduisons déjà des projets innovants et singuliers qui, s’ils ne sacrifient en rien le sens de nos missions premières, pensent l’adaptation des usages de nos lieux à la mutation du monde.

L’État doit se saisir à la fois de cet héritage, de la richesse de ce réseau de structures et du travail de mutation que nous avons entrepris depuis maintenant de nombreuses années. Ce réseau peut devenir une des forces principales du déploiement d’une nouvelle politique sociétale. Il en a l’expérience. Il en a aussi une expertise réelle et prototype déjà des expériences singulières pour adapter ces usages à la mutation du monde.

Pour donner à lire la richesse de cette entreprise collective, nous avons choisi, non pas de brosser un tableau exhaustif de l’ensemble de nos projets, actions et travaux, mais de repenser et réaffirmer les principes fondamentaux qui gouvernent ces maisons à la lumière de nos expériences, construites en frottements constants avec le mouvement de la société d’aujourd’hui.

Nous avons choisi d’illustrer ces principes, ces champs d’actions et de pensées par des exemples concrets de mises en acte, choisis parmi des dizaines d’autres. Ils ne sauraient rendre compte à eux seuls de toute la diversité et la richesse des projets et travaux mis à l’œuvre au sein de tous les CDN. Ils sont là pour donner à comprendre la multiplicité et la diversité des mises en œuvres possibles de ce grand projet d’avenir qu’est la décentralisation.

Scroll Up