TJP

1, rue du Pont Saint-Martin

67000 Strasbourg

tjp-strasbourg.com
Direction : Renaud Herbin (depuis 2012)

Renaud Herbin s’est formé à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il façonne un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les choses. Il compose avec les présences de marionnettes, d’acteurs, de danseurs, de sons et d’images en interactions sur scène. Il est depuis janvier 2012 le directeur du TJP - CDN Strasbourg - Grand Est. Après Milieu en 2016, Renaud Herbin présente lors de la saison 16-17 deux nouvelles créations, Wax et La vie des formes.

renaud-herbin-credit-photo-benoit-schupp

Définir aujourd’hui le TJP - CDN Strasbourg - Grand Est comme un pôle européen de création artistique pour les arts de la marionnette marque la volonté d’en faire un acteur incontournable dans le paysage culturel actuel au niveau du territoire local, national et international. Il s’agit d’un projet au service de la profession et du public. Les arts de la marionnette contemporaine questionnent les écritures d’aujourd’hui et proposent de nouvelles modalités de représentation, déploient une richesse infinie de formes qui, tout en s’appuyant sur des histoires et des techniques souvent ancestrales, s’actualisent, se renouvellent et nous surprennent. Le projet du TJP - CDN Strasbourg - Grand Est  vise à reconsidérer les pratiques artistiques engageant l’objet par jeux d’éclairages mutuels avec celles du corps et du mouvement, des arts visuels et de l’image. Il s’agit d’élaborer des articulations inattendues, de proposer des variations à nos façons de percevoir, à partir de cette triangulaire Corps-Objet-Image. Formulées ainsi, loin d’une approche strictement disciplinaire, ces problématiques artistiques déplacent les repères habituels et invitent largement artistes et public de tous horizons à s’engager dans un champ esthétique riche par sa multiplicité.