Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre de Sartrouville
et des Yvelines

Place Jacques Brel

78500 Sartrouville

Tel. : 01 30 86 77 79


THÉÂTRE-SARTROUVILLE.COM

Direction : Abdelwaheb Sefsaf (depuis 2023)

Après une formation à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Etienne, Abdelwaheb Sefsaf participe à plusieurs mises en scène de Daniel Benoin et Jacques Nichet. En 1999, il fonde Dezoriental, un groupe de musique world à l’ascension fulgurante qui donne plus de 400 concerts dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux et signe plusieurs albums chez Sony Music auprès du prestigieux Label Dreyfus. En 2006, le groupe reçoit le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.

Puis, en tant que comédien-chanteur, il travaille avec Claudia Stavisky et Claude Brozzoni autour du spectacle Quand m’embrasseras-tu ?, adaptation théâtrale et musicale des textes de Mahmoud Darwich et Jacques Nichet avec lequel il reçoit avec Georges Baux le Grand prix du Syndicat de la critique « Meilleure musique de scène » pour le spectacle Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth. En 2011, avec la scénographe et plasticienne Souad Sefsaf, il fonde la compagnie Nomade In France avec l’ambition de développer un théâtre-musical de formes nouvelles qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, un théâtre d’ouverture et de décloisonnement. De 2012 à 2014, il est directeur du Théâtre de Roanne – Scène régionale (Loire). En 2014, il crée son premier texte de théâtre Medina Mérika qui partira en tournée pour plus de cent représentations et reçoit en 2018, le prix du Jury MOMIX, festival international de la création pour la jeunesse de Kingersheim. Depuis, ce sont sept spectacles, dont les deux derniers Si loin si proche et Ulysse de Taourirt, qui forment un diptyque intime sur le récit de son enfance et l’histoire de son père immigré algérien arrivé en France en 1948. Il crée en complicité avec Georges Baux, Marion Guerrero, Marion Aubert, Rémi Devos, Jérôme Richer, Souad Sefsaf, Nestor Kéa, Daniel Kawka, André Minvielle et une large équipe de technicien·ne·s, comédien·ne·s, chanteur·se·s, plasticien·ne·s, réalisat·rice·eur·s, dans une exploration permanente de la relation entre musique, théâtre et vidéo. En collaboration avec l’ensemble Canticim Novum, sa prochaine création Kaldûn, autour de la déportation des Algériens et Communards en Nouvelle-Calédonie est prévue à l’automne 2023. Parallèlement à ses projets de création, il mène auprès des publics des projets d’actions culturelles d’envergure mêlant écriture, théâtre, musique et vidéo.

photo © Georges Baux

 

Le projet

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est un lieu d’invention qui produit et accueille les spectacles d’aujourd’hui : le théâtre dans ses différentes formes, le spectacle pour l’enfance et la jeunesse, la marionnette, le cirque, la danse, les musiques… Un lieu vivant, inventif, convivial où l’on peut prendre du plaisir et réfléchir, se divertir et s’instruire.

La mission principale de ce Centre dramatique national est la création théâtrale. C’est une fabrique où se crée au quotidien le théâtre d’aujourd’hui, avec une attention toute particulière à des œuvres destinées à l’enfance et l’adolescence avec la biennale Odyssées en Yvelines. La 11e édition de cette manifestation donnera le jour à six créations originales en direction de la jeunesse, pour plus de deux cents représentations dans les Yvelines, puis en France. Quatre artistes sont associés au projet artistique développé par le directeur-metteur en scène, Sylvain Maurice : quatre personnalités impliquées dans la vie du Théâtre.

Le Théâtre de Sartrouville soutient des artistes novateurs, produit des spectacles audacieux et, dans le même mouvement, partage ces œuvres avec un public nombreux, divers dans ses origines et ses attentes. Multipliant les expériences (spectacles, rencontres, ateliers, petites formes), l’ambition du lieu est que chacun trouve des repères pour s’inscrire pleinement dans le monde dans lequel nous vivons. Créer, partager, transmettre : voilà le projet autour duquel Sylvain Maurice vous convie à Sartrouville.

cdn-sartrouvillelaurent-bauche