Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre de Sartrouville
et des Yvelines

Place Jacques Brel

78500 Sartrouville

Tel. : 01 30 86 77 79


THÉÂTRE-SARTROUVILLE.COM

Direction : Sylvain Maurice (depuis 2013) 

Ancien élève de l’École de Chaillot, Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L’Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Depuis janvier 2013, il est directeur du Théâtre de Sartrouville-CDN.

Parmi une trentaine de mises en scène, on note De l’aube à minuit (1994) et Kanzlist Krehler (2002, Berlin) de Georg Kaiser, Un fils de notre temps (1995) d’Horváth, Thyeste (1999) et Œdipe (2004) de Sénèque, L’Apprentissage (2005) de Jean-Luc Lagarce, Les Sorcières (2007) de Roald Dahl, Peer Gynt (2008) puis Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt (2016) d’Henrik Ibsen, Richard III (2009) de William Shakespeare.Son théâtre s’oriente sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels, la musique dans ses différentes formes. Il adapte et met en scène pour le théâtre musical La Chute de la maison Usher (2010) d’après Edgar Allan Poe, crée Dealing with Clair/Claire en affaires (2011)un texte inédit de Martin Crimp et Métamorphose (2013) d’après Franz Kafka.

En 2014, il se consacre à un Cycle Marguerite Duras avec La Pluie d’été (pièce pour 6 acteurs) et Histoire d’Ernesto (forme pour 7 marionnettistes). En 2015, il adapte le roman de Maylis de Kerangal et crée Réparer les vivants. Il prépare pour avril 2017, à l’initiative de L’Arcal, Désarmés (Cantique) d’après Sébastien Joanniez, musique Alexandros Markeas, un opéra de notre temps qui réunit dans un projet participatif artistes professionnels et adolescents amateurs. Il signe en novembre 2017 l’adaptation et la mise en scène de La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet, ainsi que la mise en scène de Bibi, librement inspiré de Charles Pennequin, avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche. En 2018, il crée Ma cuisine, spectacle associant théâtre d’objets, vidéo, musique… et recettes maison.

En 2019, il signe le livret et la mise en scène de L’Enfant inouï, spectacle musical pour l’enfance et la jeunesse, sur une composition originale par Laurent Cuniot (création en décembre). En mars 2020, il créera la mise en scène de Penthésilée, d’après Heinrich von Kleist.

cdn-sartrouvillelaurent-bauche

Le projet

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est un lieu d’invention qui produit et accueille les spectacles d’aujourd’hui : le théâtre dans ses différentes formes, le spectacle pour l’enfance et la jeunesse, la marionnette, le cirque, la danse, les musiques… Un lieu vivant, inventif, convivial où l’on peut prendre du plaisir et réfléchir, se divertir et s’instruire.

La mission principale de ce Centre dramatique national est la création théâtrale. C’est une fabrique où se crée au quotidien le théâtre d’aujourd’hui, avec une attention toute particulière à des œuvres destinées à l’enfance et l’adolescence avec la biennale Odyssées en Yvelines. La 11e édition de cette manifestation donnera le jour à six créations originales en direction de la jeunesse, pour plus de deux cents représentations dans les Yvelines, puis en France. Quatre artistes sont associés au projet artistique développé par le directeur-metteur en scène, Sylvain Maurice : quatre personnalités impliquées dans la vie du Théâtre.

Le Théâtre de Sartrouville soutient des artistes novateurs, produit des spectacles audacieux et, dans le même mouvement, partage ces œuvres avec un public nombreux, divers dans ses origines et ses attentes. Multipliant les expériences (spectacles, rencontres, ateliers, petites formes), l’ambition du lieu est que chacun trouve des repères pour s’inscrire pleinement dans le monde dans lequel nous vivons. Créer, partager, transmettre : voilà le projet autour duquel Sylvain Maurice vous convie à Sartrouville.

Scroll Up