Théâtre Gérard Philipe

59, Boulevard Jules Guesde

93207 Saint-Denis

theatregerardphilipe.com
Direction : Jean Bellorini (depuis 2014)

Formé à l’école Claude Mathieu, le metteur en scène, compositeur, musicien et éclairagiste Jean Bellorini fonde la compagnie Air de lune en 2003. Considérant la musique comme le battement de cœur du théâtre, il entend célébrer les noces de ces deux arts à chaque nouveau spectacle. La poésie et le sensible sont au centre de sa démarche, qui mêle toujours comédiens et musiciens sur le plateau. En réflexion permanente autour de la parole, Jean Bellorini et sa troupe jouent sur la frontière entre théâtre et récit. En 2012, ils créent Paroles gelées inspiré des textes de Rabelais, après avoir porté à la scène Les Misérables de Victor Hugo en 2010, dans Tempête sous un crâne. Récompensé par un Molière pour La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht en 2014 et à la tête du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Jean Bellorini affirme sa volonté de faire du théâtre un véritable service public, « aussi vital que l’eau courante et l’électricité ». Alors que sa mise en scène de Liliom de Ferenc Molnár, conçue en 2013, poursuivait sa tournée, Jean Bellorini a été invité à diriger les comédiens du Berliner Ensemble, où il a créé Le Suicidé de Nicolaï Erdman. En juillet 2016, il présente  Karamazov, d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski au Festival d'Avignon.

photo-tgp

photo-jean-bellorini

Depuis le 1er janvier 2014, le metteur en scène Jean Bellorini dirige le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, accompagné de son collectif artistique. Jeune, investi dans ses spectacles comme dans l’accueil du public, lauréat de deux Molière en 2014, son projet solide et joyeux s’appuie sur sa bonne connaissance du TGP et de son territoire. Il se place sous le signe de la création, de la transmission et de l’éducation, considérant volontiers que les ponts entre éducation et art sont infinis. Il souhaite partager un théâtre où la parole et la musique sont liées et ouvre sa programmation à de jeunes artistes, mêlant textes classiques et contemporains, spectacles visuels et concerts. Les enfants ne sont pas en reste : chaque saison sous le label Et moi alors ?, plusieurs spectacles jeune public sont proposés.