Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre du Grand Marché

2, rue du Maréchal Leclerc

97400 Saint-Denis

Tel. : 02 62 20 33 99


CDOI-REUNION.COM

cdoi2

Le projet

Dernier né des Centres dramatiques, le CDOI est le seul situé en dehors de l’hexagone. Il a ouvert ses portes en 1998 à Saint-Denis de La Réunion, plus importante ville de l’outre-mer. Il a été dirigé de 1998 à 2002 par Vincent Colin, puis par Ahmed Madani jusqu’en 2007. De 2007 à 2010, une codirection a été confiée à Lolita Monga et Pascal Papini. Lolita Monga en devient l’unique directrice jusqu'en 2017. Luc Rosello a pris ses fonctions au 1er janvier 2017.

Le CDOI est implanté au coeur de la ville, dans le Théâtre du Grand Marché, bâtiment construit au fond du marché couvert (halle de 1866, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques).

Comme tout Centre dramatique, la mission première du CDOI est la production théâtrale : créations, tournées, soutien aux compagnies locales. S’y adjoignent des missions de diffusion (programmation du Théâtre du Grand Marché), formation, éducation artistique.

La création de petites formes vagabondes permet une forte inscription sur le territoire réunionnais, dans des lieux non habituellement dévolus au spectacle, auprès de publics éloignés des activités culturelles.

Le CDOI est fortement engagé dans le soutien à l’écriture contemporaine, notamment par l’organisation biennale de Bat la lang - Le mois des auteurs, festival qui provoque des rencontres et projets communs entre auteurs réunionnais et auteurs venus d’ailleurs.

Direction : Luc Rosello (depuis 2017)

Metteur en scène et directeur de la compagnie Cyclones Production et de la Fabrik, Luc Rosello prend la direction du Théâtre du Grand Marché, Centre Dramatique de l’Océan Indien. Il associe pour trois ans Lolita Tergemina et sa compagnie Sakidi et souhaite faire du Théâtre du Grand Marché une maison où se croiseront des artistes d’ici et d’ailleurs, émergents et confirmés, comme par exemple Vincent Fontano, Sylvie Espérance, Alexandra Tombelaim, Cyril Teste, Robin Renucci et Mohammed El Khatib.

Son projet solidaire et participatif, ouvert à la pluralité des expressions et attentif à la professionnalisation et à l’insertion s’adressera à tous les publics du territoire grâce notamment à un projet d’itinérance, le mobil’téat.

Scroll Up