Centre dramatique national

Tel. : 02 35 89 63 41

CDN-NORMANDIEROUEN.FR

david-bobee-arnaud-bertereau-agence-mona

Direction : David Bobée (depuis 2013)

Depuis septembre 2013, David Bobée dirige le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, premier CDN à vocation transdisciplinaire. Son théâtre est sans frontières. Ses interprètes sont acteurs, danseurs ou acrobates, professionnels, amateurs ou en situation de handicap, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Avec eux, il donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités différentielles. Engagé dans une recherche théâtrale originale, il met en œuvre conjointement scénographie, écriture dramaturgique, travail du son, de l’image et du corps. Ses créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo, la lumière et se jouent partout en France et à l’étranger.

Au programme de la saison 2016/2017 : Paris (créé en 2015) d’après le Roman de Frédéric Ciriez, Les Lettres d’amour, créé en avril 2016 à l’Espace Go de Montréal. David Bobée créera également cette saison l’opéra The Rake’s Progress de Stravinsky au Théâtre de Caen, programmé au Théâtre des Arts de Rouen. En projet, Peer Gynt d’Henrik Ibsen qui sera créé durant la saison 2017-18 au CDN de Normandie-Rouen.

Le CDN a été créé sous la forme d’un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) : il est né de la coopération de trois villes, de la Région Normandie et de l’Etat. La pluralité est l’esprit même de ce CDN qui repose sur un ensemble de trois sites : Rouen, Mont-Saint-Aignan et Petit-Quevilly. Le CDN a de ce fait la mission d’animer ce territoire pluriel en s’adressant aux différentes populations et en les incitant à la circulation dans l’agglomération.

Le CDN de Normandie-Rouen est un centre de création et de production. Il assure la production déléguée et la diffusion de nombreux spectacles, lieu ressource, il soutient en coproduction et accueille en résidences compagnies et artistes.

Le CDN défend un théâtre transdisciplinaire, ce CDN a également une mission de diffusion. Il articule dans sa programmation et ses productions un lien fort entre ses missions locales et son inscription nationale et internationale.

Le CDN de Normandie-Rouen défend une culture exigeante accessible et populaire. L’éducation est la politique même de ce CDN.

Nous sommes le territoire est l’intitulé du dispositif de médiation envers tous les publics. Il regroupe l’ensemble des actions de sensibilisation, d’éducation, de pratique artistique, de formation professionnelle, les actions culturelles vers les populations du territoire, à commencer par celles qui sont le plus empêchées et les moins habituées à la pratique culturelle.

Le CDN est par ailleurs très volontaire en matière d’accessibilité aux publics en situation de handicap. Le respect de la diversité sociale et ethnique des publics et des équipes artistiques induit une programmation à l’image de cette diversité de la population Française.

Le CDN est particulièrement engagé à l’affirmation d’une culture française plus juste, ouverte à toutes et à tous, représentative et paritaire.

theatre-de-la-foudre-interieur-1-photo-bruno-maurey