Théâtre National

35008 Rennes

www.t-n-b.fr
Le TNB

En 1949, à l’initiative de Jeanne Laurent, Hubert Gignoux fonde le Centre Dramatique de l’Ouest. Il invite Georges Goubert et Guy Parigot à le rejoindre. C’est le quatrième Centre Dramatique National après la Comédie de l’Est à Strasbourg, La Comédie de Saint-Étienne et le Grenier de Toulouse.

Avec la nomination par la Ville et l’État d’Emmanuel de Véricourt, le Théâtre National de Bretagne voit le jour en 1990, fusion juridique du CDN et de la Maison de la Culture fondée en 1968.

En juillet 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et Nathalie Appéré, maire de Rennes, confient la direction du TNB au comédien et metteur en scène Arthur Nauzyciel. Après 22 ans de direction, François Le Pillouër lui cède la place en janvier 2017. Cela faisait 26 ans que le TNB n’avait pas été dirigé par un artiste et cette nomination l’année anniversaire des 70 ans de la création des CDN prend un sens d’autant plus symbolique.

TNB_PROGRAMME_OK.indd

Direction : Arthur Nauzyciel

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.

D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB–Théâtre de Lorient, LE MALADE IMAGINAIRE OU LE SILENCE DE MOLIÈRE d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett (2003), présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Buenos Aires.

Suivront, en France : PLACE DES HÉROS qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011) ; FAIM de Knut Hamsun, avec Xavier Gallais, au théâtre de la Madeleine (2011) ; LA MOUETTE de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon; KADDISH d’Allen Ginsberg (2013). En janvier 2015, il crée SPLENDID’S de Jean Genet, avec les comédiens américains de JULIUS CAESAR et Xavier Gallais.

Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès : BLACK BATTLES WITH DOGS (2001) puis ROBERTO ZUCCO (2004), et à Boston, pour l’A.R.T. ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2007) et JULIUS CAESAR de Shakespeare (2008).

À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : à Dublin, L’IMAGE de Beckett (2006) avec Damien Jalet et Anne Brochet, Lou Doillon puis Julie Moulier; au Théâtre National d’Islande, LE MUSÉE DE LA MER de Marie Darrieussecq (2009); au Théâtre National de Norvège, ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2012); au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT de Rainer Werner Fassbinder (2015); au National Theater Company of Korea (NTCK), L’EMPIRE DES LUMIÈRES de Kim Young-ha (2016).

Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène RED WATERS (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson) et participe à la création de PLAY (2011) du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec d’autres artistes : Miroslaw Balka, Étienne Daho, Matt Elliott, Christian Fennesz, Damien Jalet, José Lévy, Erna Omarsdottir, l’Ensemble Organum, Sjon, Winter Family.

En juin 2015, il interprète, sous sa direction, le monologue de Pascal Rambert DE MES PROPRES MAINS au Théâtre des Bouffes du Nord. JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) a reçu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique (meilleure création en province). Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs.

Il dirige le CDN Orléans/Loiret/Centre de 2007 à 2016. En janvier 2017, il prend la direction du Théâtre National de Bretagne.