La Comédie de Reims

3, Chaussée Bocquaine

51100 Reims

www.lacomediedereims.fr

Il se passe toujours quelque chose à la Comédie : une création se répète, un spectacle se joue dans la grande salle tandis qu’au studio un débat est proposé, le bar accueille un concert, les élèves travaillent dans la salle de classe, l’équipe des relations publiques sillonne la ville avec une petite forme jouée hors-les-murs, les techniciens préparent l’arrivée d’une prochaine production alors que les comédiens sont en tournée. L’activité est intense : une exposition est installée dans le hall d’accueil, des étudiants organisent une soirée théâtre et des lycéens visitent le bâtiment, l’équipe de communication concocte la newsletter à venir, la production monte la prochaine création, on prépare l’arrivée des artistes étrangers pour le festival Reims Scènes d’Europe.

comadie20130919-100-axelcoeuret

ludoviclagarde_credits_dr

Direction : Ludovic Lagarde (depuis 2009 ) // Chloé Dabert (à partir de janvier 2019)

C’est à l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 (Censier), alors que Ludovic Lagarde est étudiant, qu’il se rapproche du plateau. Il suit d’abord des cours de comédie à l’école « Théâtre en Actes » (1986-1989) sous la direction de Lucien Marchal, avant d’affirmer ses envies de mises en scène. Envies qui vont s’affiner aux côtés de celui dont il devient assistant et qui sera nommé à la tête de la Comédie de Reims en 1990, Christian Schiaretti.
C’est d’ailleurs à la Comédie de Reims et au Théâtre Granit de Belfort que Ludovic Lagarde réalise ses premiers spectacles. Il alterne la mise en scène de textes contemporains (Beckett, Schwajda) et de textes du répertoire (Tchekhov, Brecht). Pendant cette période se font les rencontres déterminantes avec Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux – qui restent aujourd’hui des collaborateurs privilégiés. Deux partenaires que Ludovic Lagarde retrouve lors de la création du spectacle qui marque un tournant décisif dans son parcours – Le Colonel des Zouaves (1997) – : Olivier Cadiot est l’auteur de ce texte-monologue interprété par Laurent Poitrenaux. Suivront deux autres créations du même auteur : Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) et Fairyqueen (2004).
Les mises en scène de Ludovic Lagarde sont présentées au Théâtre National de la Colline, au Festival d’Avignon et font l’objet d’importantes tournées en France et à l’étranger (Montréal, New York, Berlin, Turin, Thessalonique, Barcelone, Beyrouth, Genève…). Depuis quelques années, Ludovic Lagarde mène aussi une importante activité de transmission et de pédagogie, que ce soit à l’école du Théâtre National de Strasbourg, au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou encore à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.
En janvier 2009, il devient directeur de la Comédie de Reims, Centre dramatique national.