Comédie

20181108-Comédie-042-AxelCoeuret-2 - réduit

Photo : Axel Coeuret

Direction : Chloé Dabert

Comédienne et metteuse en scène, Chloé Dabert a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). Elle a joué notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn.
En 2012, elle fonde avec Sébastien Éveno la compagnie Héros-limite. Le spectacle de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 est lauréat du festival Impatience 2014.

Artiste associée au CDDB-Théâtre de Lorient, au CENTQUATRE-PARIS, au Quai, Centre dramatique national d’Angers et résidente à l’espace 1789 de Saint-Ouen, elle met en scène des écritures contemporaines (Dennis Kelly, Lola Lafon).

En 2018, elle monte J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et Iphigénie de Racine au festival d’Avignon.

Elle dirige la Comédie, Centre dramatique national de Reims, depuis janvier 2019. Elle y présente en 2020 sa création de Girls and boys de Dennis Kelly.

comadie20130919-100-axelcoeuret

Le projet de Chloé Dabert s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie de Reims pour qu’elle soit une maison d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte :

Une maison d’artistes : lieu dédié à la création et à l’expérimentation, la Comédie de Reims accompagne des artistes en résidence de création, en production et en coproduction.

Chloé Dabert, Sébastien Eveno –  comédien associé au projet de direction et responsable pédagogique -, le collectif d’artistes associés – Caroline Guiela Nguyen, Marie Rémond et Thomas Quillardet, Christophe Honoré, Delphine Hecquet, Pierre Nouvel –, les comédiens en formation de la Classe de la Comédie (préparatoire aux concours des écoles nationales d’art dramatique) sont présents tout au long des saisons permettant de tisser des liens forts avec le public tout en ayant la liberté de pouvoir circuler.

Une maison partagée : La Comédie de Reims produit les créations de Chloé Dabert qui défend un théâtre de texte avec un attachement à la langue, aux langues et aux esthétiques contemporaines. Elle accompagne également, en cherchant le format le plus approprié, les créations des artistes associés, ainsi que des projets d’artistes du Grand Est ou nationaux.

Une maison ouverte : pour que la culture et l’art soient en prise avec la société dans son ensemble, la Comédie de Reims développe une action forte pour le développement des publics notamment via une itinérance de proximité, des processus de créations en lien avec le territoire, une transmission forte et une programmation pour tous basée sur l’excellence avec des temps forts : Reims Scènes d’Europe et le Printemps Numérique, un rendez-vous familial et convivial.