Comédie Poitou-Charentes

86000 Poitiers

Tel. : 05 49 41 43 90

COMEDIE-PC.FR
Direction : Pascale Daniel-Lacombe (depuis 2021)

Après un parcours universitaire en langues étrangères et en théorie de la danse à la Sorbonne, Pascale Daniel-Lacombe poursuit une formation de danseuse à Londres et à New York. Toutefois, c’est vers le théâtre qu’elle ouvre son champ de compétence via différentes écoles et stages de formation à Paris et engage un parcours d’interprète pendant quelques années avec diverses compagnies. Peu à peu, elle se consacre entièrement à la mise en scène. Elle crée le théâtre du Rivage avec Antonin Vulin au début des années 2000 en Pyrénées-Atlantiques, sur le littoral du Pays Basque.

La compagnie existe de plusieurs manières sur le territoire et c’est depuis presque 20 ans que le duo réunit des équipes artistiques et techniques venues de différents horizons, libres de se retrouver et de s’agrandir, selon les projets et les créations.

Dans son travail, Pascale aime travailler en relation avec des autrices.teurs à qui elle ouvre plusieurs parcours. Ensemble ils.elles explorent différentes thématiques, différentes écritures et formes mises en résonnances, mêlant parfois les disciplines et les langues, créant parfois des passerelles avec des œuvres du répertoire. Au long de son parcours, son travail se raconte entre créations nationales, expériences de proximité et transmission. Il témoigne notamment d’une complicité régulière avec la jeunesse et les nouvelles générations qui entrent dans la vie adulte.

Après quelques premières années fondatrices à occuper pleinement et joyeusement un théâtre dans le village de Guéthary, le Rivage entre dans le réseau professionnel et multiplie les expériences. La compagnie se fixe à Saint-Jean-de-Luz où elle dirige un espace de création pendant 5 ans, dans lequel elle multiplie de très nombreuses actions sur le territoire : résidences d’artistes et d’écritures, formes itinérantes, festivals, ateliers de transmission. Ces dernières années, elle noue des compagnonnages avec différentes structures sur le réseau national, toujours ouverte à de nouveaux partages et tout en restant basée à Saint-Jean-de-Luz. Elle y bénéficie d’une mise à disposition de bureaux et de locaux de stockage. Elle y mène des actions toujours réinventées avec le bassin de vie.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, le Conseil départemental 64, la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Saint-Jean-de-Luz et est actuellement en compagnonnage avec la scène nationale de Cavaillon.

PascaleDaniel-Lacombe vient d’être nommée pour succéder à Yves Beaunesne à la direction du CDN la Comédie Poitou-Charentes, à partir de janvier 2021.

La Comédie Poitou-Charentes est un Centre dramatique national qui ne possède pas de lieu dédié pour présenter ses spectacles, mais un immense territoire pour y cultiver des collaborations à toutes les échelles. Elles sont multiformes et s’inventent avec nos artistes et partenaires.
Le projet porté par Pascale Daniel-Lacombe place la Comédie Poitou-Charentes sous l’étendard de « la vulnérabilité du monde » et mise sur l’humain, avec un vivier d’artistes pluriels, comme Baptiste Amann, Delphine Hecquet, Lisa Guez ou le Raoul Collectif, en lien avec de nombreuses disciplines.

PASCALE DANIEL LACOMBE

CPC_2021_logo_site