Comédie Poitou-Charentes

86000 Poitiers

Tel. : 05 49 41 43 90

COMEDIE-PC.FR
Direction : Yves Beaunesne (depuis 2011)

Après une agrégation de droit et de lettres, il se forme à l’INSAS de Bruxelles et au CNSAD de Paris. Il signe, en 1995, sa première mise en scène, Un Mois à la campagne de Tourgueniev, spectacle qui a obtenu le Prix Georges Lerminier décerné par le Syndicat de la critique dramatique.

Il a mis en scène entre autres L’Éveil du printemps de Wedekind et La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre de la Ville à Paris, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, La Princesse Maleine de Maeterlinck, Oncle Vania de Tchékhov et L’Échange de Claudel au Théâtre National de la Colline, Le Partage de midi de Claudel et On ne badine pas avec l’amour de Musset à la Comédie-Française, ainsi que Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent de Peter Hacks, Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen, Lorenzaccio de Musset, Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch, Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, L’Intervention de Victor Hugo, Roméo et Juliette de Shakespeare, le 6e épisode de Camiski ou l’esprit du sexe de Pauline Sales et Fabrice Melquiot, Lettres à Elise de Jean-François Viot, L’Annonce faite à Marie de Claudel, aux Bouffes du Nord. Il a créé Intrigue et amour de Schiller pour les 120 ans du Théâtre du Peuple à Bussang en 2015, et prépare Le Cid de Corneille pour novembre 2016 au Théâtre d’Angoulême.

A l’opéra, il met en scène Werther de Massenet et Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Lille, Così fan tutte de Mozart à l’Opéra de Versailles, Orphée aux enfers de Offenbach au Festival d’Aix-en-Provence, Carmen de Bizet à l’Opéra Bastille.

Il a été en 2002 nommé directeur-fondateur de la Manufacture - Haute École de Théâtre de la Suisse romande. Il dirige depuis 2011 la Comédie Poitou-Charentes, centre dramatique national.

Centre dramatique national ayant dans son ADN le hors-les-murs car ne gérant pas de salle de spectacle, La Comédie Poitou-Charentes défend, entretient et développe un projet théâtral sur les routes, réactif et pluripartenarial. Cette construction commune et partagée de rencontres entre publics, amateurs, professionnels, apprentis et œuvres se veut généreuse et conviviale. Toutes les actions à partir de et vers les créations, les résidences de compagnies, les écritures contemporaines, la formation, la médiation sont ainsi montées sur les territoires urbains et ruraux de Poitiers et de La Nouvelle-Aquitaine en priorité, puis vers les rendez-vous nationaux et internationaux. Nous y inventons des dispositifs avec tous les échelons des compagnies, des structures d'accueils, des centres de créations, des festivals et théâtres, avec les écoles, collèges, lycées, universités, conservatoires, écoles professionnelles.

Dirigées par un collectif artistique porté par Yves Beaunesne et constitué de Laure Bonnet, Marie Clavaguera-Pratx, Thomas Condemine, Camille Rocailleux, les propositions artistiques produites ou co-produites par La Comédie naissent du va-et-vient constant entre dedans et dehors, entre créations, écritures  et actions pédagogiques. Cette identité nomade permet de faire voyager, d'ouvrir et de partager les spectacles, les compétences, le parc de matériel, la salle de répétitions.

Dans une démarche d'ouverture, de parité et d’inter-générations, La Comédie Poitou-Charentes animée au quotidien par ses 7 employés, est un ensemble théâtral mobile et partagé.

YvesBeaunesne

5a8fd986-7882-4c89-afed-69b21c3180f79