Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre national de Nice

Promenade des Arts

06300 Nice

Tél. : 04 93 13 90 90


www.tnn.fr
Brochure saison 19|20
Direction : Irina Brook (depuis 2014) // Muriel Mayette-Holtz (à partir du 1er novembre 2019)

Irina Brook est née à Paris en 1962, fille du grand metteur en scène anglais Peter Brook et de Natasha Parry. Attirée par le théâtre de son père, elle part aux États-Unis à dix-huit ans, et se forme à New York auprès de Stella Adler selon les techniques de l’Actor’s Studio. Elle devient comédienne, notamment dans le Off Broadway, comme sa mère. Elle participera à de nombreux tournages de films pour le cinéma et la télévision, principalement en Angleterre.

Abandonnant son activité d’actrice au milieu des années 1990, elle revient à Paris pour ses premières mises en scène, dont le très remarqué Une bête sur la lune qui lui a valu cinq récompenses lors de la Nuit des Molières 2001, dont le Molière du metteur en scène.

Son répertoire est principalement centré sur les pièces de Shakespeare, Bertolt Brecht et Tennessee Williams. Elle a également mis en scène ces dernières années de grands opéras, notamment pour le Festival international d’art lyrique d’Aix en-Provence

web-irina_brook

tnn_photo_facade-parvis_01@Gaëlle Simon

tnn_salle_pierre_brasseur_005©Jean-Claude Fraicher - copie
Le projet

Le Centre Dramatique National de Nice propose en moyenne une trentaine de spectacles différents chaque saison. Le bâtiment provisoire qui accueillait les activités du C.D.N. a été démoli en 1988 et remplacé par un Théâtre "en dur" qui a été inauguré en décembre 1989.
Ce nouveau théâtre dispose de deux salles de spectacle : la salle Pierre Brasseur, salle à l'italienne numérotée de 963 places et la salle Michel Simon, amphithéâtre à placement libre de 318 places. Le Théâtre National de Nice est l'un des premiers Centre Dramatique en France avec Lyon, Grenoble, Marseille, tant du point de vue de la création, de ses accueils prestigieux que de son rayonnement. Trente ans après sa création, le C.D.N. compte plus de 11.000 abonnés. Le public vient essentiellement de Nice et des autres villes des Alpes-Maritimes (Cannes, Menton, Grasse, Antibes...) mais aussi de l'arrière pays niçois, du Var (Draguignan, Toulon...) et d'Italie (villes frontalières).
Toutes les troupes accueillies au Théâtre National de Nice s'accordent pour reconnaître l'intelligence et la disponibilité du public niçois. Ainsi, au fil de toutes ces années passées, le public a pu applaudir de grands comédiens tels que Jeanne Moreau, Nicole Garcia, Nathalie Baye, Maria Casarès, Denise Gence, Judith Magre, Emmanuelle Béart, Alice Sapritch, Christine Fersen, Emmanuelle Devos, Isabelle Nanty, Françoise Fabian, Marthe Keller, Carole Bouquet, Myriam Boyer, Sophie Duez, Fanny Cottençon, Valérie Kaprisky, Jane Birkin, Helena Noguerra, Romane Borhinger... Gérard Depardieu, Gérard Desarthe, Philippe Clévenot, Jean Carmet, Guy Tréjan, Daniel Auteuil, Michel Aumont, Roland Bertin, Jean-Paul Roussillon, Bernard Giraudeau, Roland Blanche, Eric Elmosnino, François Berléand, Jean-Pierre Cassel, Fabrice Lucchini, Nils Arestrup, Jean-Michel Dupuy, François Marthouret...

 

"Dans cette époque de violence, de matérialisme aigu, d’inconscience, d’inhumanité, avec tout ce que nous voyons à la télévision, que nous lisons, nous avons plus que jamais besoin de théâtre. Le théâtre nous divertit, nous fait oublier, nous rappelle de ne pas oublier, nous inspire, nous fait rêver, nous secoue, nous surprend, nous éclaire mais au-delà de tout, nous ressemble en peignant le portrait de notre humanité commune et nous rassemble pour en pleurer et en rire."
(Extrait de l'édito d'Irina Brook)

Scroll Up