Théâtre de Nanterre-Amandiers

nanterre-amandiers.com
Brochure 19/20

philippe-quesne

Depuis l’arrivée de Philippe Quesne à sa direction en 2014, Nanterre-Amandiers  poursuit une ligne artistique en faveur du croisement fécond qu’entretient le spectacle vivant avec les différents arts et en développant la fidélité à une constellation d’artistes auteurs de spectacles, écrivains de plateau, chorégraphes ou issus des arts visuels : Joël Pommerat, Milo Rau, Gisèle Vienne, Thom Luz, Ezster Salamon, Jonathan Capdevielle, Meg Stuart, Théo Mercier, Boris Charmatz, Apichatpong Weerasethakul, Sophie Perez & Xavier Boussiron, etc.

La plupart de ces artistes et compagnies indépendantes ont la particularité d’avoir construit un « répertoire » de spectacles, soucieux d’allonger la durée de vie de leurs pièces pour permettre aux œuvres le temps nécessaire à la maturation, et offrir au public le plus large la possibilité de voir et revoir leurs spectacles en France et à l’international.

La programmation de Nanterre-Amandiers est également ouverte aux sciences humaines à travers l’accueil régulier de chercheurs, penseurs ou étudiants, dans le souhait d’une dynamique de transmission. Ainsi le Speap (Programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences-Po) dirigé par le sociologue Bruno Latour, est en résidence chaque année depuis 2014.

Une attention particulière est portée sur la création de spectacles en direction du jeune et tout public et par la mise en œuvre de nombreux ateliers de pratiques scolaires et amateurs, en collaboration avec les acteurs artistiques et culturels de la ville de Nanterre, la région francilienne et le territoire national et international.

Situé dans une zone géographique particulière, adossé à un grand parc et au milieu d’une importante mutation urbaine, le théâtre se caractérise aussi par ses nombreux espaces (salles de spectacle, théâtre de verdure, ateliers de construction de décors) qui permettent un large soutien à la création contemporaine.

Le CDN Nanterre-Amandiers (construit en 1976) va vivre entre 2020 et 2022 une rénovation de grande ampleur, de la machinerie scénique aux espaces d’accueil, ainsi que la création d’une troisième salle de 200 places et d’une dizaine de studios de résidence pour les artistes. L’activité du théâtre et la programmation s’organiseront dans les ateliers décors pendant toute la durée des travaux, en partenariat ponctuellement avec des lieux hors les murs.

Direction : Philippe Quesne (depuis 2014)

Né en 1970, Philippe Quesne a suivi une formation d’arts plastiques. Il a réalisé pendant dix ans des scénographies pour le théâtre, l’opéra et des expositions. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe des spectacles qui tournent dans le monde entier : La Démangeaison des ailes (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010), Swamp Club (2013).

Philippe Quesne traque le merveilleux, pousse à l’extrême les expériences du quotidien et les relations entre l’homme et la nature. Depuis 2014, il dirige Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, où il a créé La Nuit des taupes (2016) et Crash Park, la vie d’une île (2018). Il conçoit des performances et installations dans le cadre d’expositions, dont la Biennale de Lyon en 2017 et 2019. En 2018, il met en scène l’opéra Usher d’après Edgar Poe, sur une musique de Claude Debussy et Annelies Van Parys. Il a également créé Caspar Western Friedrich (2016) et Farm fatale (2019) aux Kammerspiele de Munich. En 2019, il est l’artiste invité pour concevoir les pavillons de la France lors de la Quadriennale de design et d’architecture de théâtre de Prague.