Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre de la Manufacture

10, rue Baron-Louis

54014 Nancy

Tél. : 03 83 37 12 99 


theatre-manufacture.fr
brochure saison 19/20
Direction : Michel Didym (depuis 2010)

Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra  il dirige le CDN Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d’été (spectacle itinérant en Région Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne).

Né à Nancy, il grandit à l’époque du Festival Mondial du Théâtre. Il y vit de nombreuses expériences cinématographiques, musicales et théâtrales. Il poursuit ses études supérieures d’art à l’école du TNS sous la direction de Jean-Pierre Vincent. Il fonde en 2001 la compagnie BOOMERANG à Nancy puis à Metz où il initie la construction du Théâtre du Saulcy – Espace Bernard-Marie Koltès. Il crée à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson La Mousson d’Été - Rencontres internationales des écritures contemporaines dont il est le directeur artistique.
Il met en scène de nombreux textes, principalement contemporains : Le Mardi à Monoprix (Emmanuel Darley), Invasion ! (Jonas Hassen Khemiri), Le tigre bleu de l’Euphrate (Laurent Gaudé), Chroniques d’une haine ordinaire et Savoir vivre (Pierre Desproges). En 2013, il réunit Romane Bohringer et Richard Bohringer dans J’avais un beau ballon rouge texte de Angela Dematté. Le  « Palmarès du Théâtre » décerne le prix « Coup de cœur du Théâtre public » aux comédiens pour leur interprétation dans ce spectacle. En 2014, il monte son premier grand classique : Le Malade imaginaire – plus de 150 représentations en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Chine et en tournée pour la saison 2016-17. Dernièrement, il crée Sales Gosses d’après l’œuvre de la jeune auteure roumaine Mihaela Michailov et Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas.

portrait-michel-didym

theatredelamanufacturecjeromebaudouin

Le projet

Orienté vers les textes contemporains (Emmanuel Darley, Serge Valletti, Jonas Hassen Khémiri, Pierre Desproges…) et le répertoire classique (William Shakespeare, Marivaux, Molière, Bertolt Brecht, Montaigne…). Les créations du Théâtre de la Manufacture sont présentées à Nancy, en tournée régionale, nationale et internationale.

Le Théâtre de la Manufacture s’associe régulièrement à d’autres théâtres et compagnies pour produire des spectacles sous forme de coproduction.
Un lieu de diffusion de spectacles …le CDN accueille chaque saison une quinzaine de spectacles créés par des théâtres ou par des Cies nationales, régionales et étrangères.

Une fenêtre ouverte sur le monde

avec RING, Rencontres Internationales des Nouvelles Générations. À Nancy, en 2011, RING a inauguré une nouvelle aventure, un rendez-vous international de théâtre au coeur de la Lorraine. Au printemps, tous les 2 ans, le CDN crée autour de ce temps fort les bases d’un événement extraordinaire en faisant appel à des artistes européens et du monde entier, rassemblant de nouveaux publics avec une ouverture culturelle dense. RING, c’est Babel et toutes ses langues qui définissent un langage commun, celui de la scène, celui de l’indicible, des plus subtiles intentions, entre les mots. Intersections de sens qui font toute la magie du théâtre. Ouverture, curiosité, mélange, partage, innovation, création sont quelques-uns des mots clés de ce Ring…

et avec Neue Stücke !

Semaine de la dramaturgie allemande organisée en partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy et la Badisches Staatstheater de Karlsruhe.

Projet pédagogique

Le CDN développe une politique d’éducation artistique, selon des formes et des modalités qui répondent à son projet artistique et aux situations particulières de chaque territoire, en partenariat avec les établissements d’éducation et les acteurs artistiques et culturels ; à partir de ses expériences, il participe sur le plan national aux réflexions menées sur ces questions. Il encourage le dialogue avec les pratiques amateurs en restant dans le cadre des ses missions d’éducation artistique et d’action culturelle.
Un lieu de formation au théâtre d’aujourd’hui basé sur trois axes : lire, écrire, jouer...
- en direction du public : les rencontres avec les équipes artistiques accueillies, atelier d’écriture, atelier critique, atelier de pratique théâtrale, parcours pédagogique autour des créations, visite pédagogique du théâtre et de ses coulisses.
- en direction des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire et universitaire.
- en direction des professionnels.

Scroll Up