Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

La Manufacture
CDN Nancy Lorraine

10, rue Baron-Louis

54014 Nancy

Tél. : 03 83 37 12 99 


theatre-manufacture.fr
brochure saison 20|21
Direction : Julia Vidit (depuis 2021)

Comédienne, metteure en scène et formatrice, Julia Vidit se forme à l’École-Théâtre du Passage, puis au CNSAD de 2000 à 2003.


Au théâtre, elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean- Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier et Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains : Jean Genet, Yukio Mishima, Michel Vinaver ou Carole Fréchette. Au cinéma, après quelques courts-métrage d’étude, elle tourne avec Laurent Tuel et Thomas Vincent.


En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité pour mettre en scène Emmanuel Matte dans Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. En 2009, elle créé un Fantasio de Musset. En 2010, elle monte avec Emmanuel Bémer un spectacle musical Bon gré Mal gré. De 2011 à 2013, artiste associée trois ans à Scènes Vosges - Scène Conventionnée d’Epinal, elle développe deux projets avec la population : Bêtes et Méchants et Le Grand A. Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard, créé en 2014 au CDN de Thionville est repris en tournée notamment au Théâtre de l’Athénée.


De 2014 à 2017, une résidence à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc accueille la création d’Illusions d’Ivan Viripaev en mars 2015. Elle s’associe pour ce spectacle avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet. Ils imaginent ensemble une forme participative avec 60 amateurs La Grande Illusion, qui sera donnée lors de la saison 2015/2016. Elle y prépare aussi la création Le Menteur de Pierre Corneille qui sera créé en octobre 2017 à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, où elle est artiste associée sur la saison 2017/2018. En 2019, elle est résidence au Carreau-Scène Nationale de Forbach où elle a recréé La Grande Illusion de Guillaume Cayet avec 80 participants. En complicité avec un dessinateur-vidéaste, elle y prépare la production de La Bouche pleine de terre de Brãnimir Sčepanovič qui sera créée au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020 et diffusée notamment sur les temps forts numériques des CDN de Reims et Nancy. Une nouvelle création partagée voit le jour à La Scène Nationale 61 : Le Menteur 2.0 en mai 2019 avec des habitants. Par ailleurs, elle réfléchit à mettre en scène Chacun sa vérité de Luigi Pirandello, qui sera produit et accueilli par Le NEST, CDN de Thionville en 2022.


 

 

Régulièrement, Julia Vidit créé des formes décentralisées afin de s’adresser aux publics loin de l’offre théâtrale. Elle a ainsi créé Rixe de Jean-Claude Grumberg en 2015 et Dernières pailles de Guillaume Cayet en 2017. Ces deux spectacles sont encore en tournée. En 2019, elle met en place une itinérance artistique en région Grand Est : L’Autour. Son principe est de diffuser un spectacle puis de proposer de nombreuses actions de médiation. Pour rencontrer les publics scolaires et les inviter aux œuvres en salle, Julia Vidit et Guillaume Cayet conçoivent Nous serons à l’heure, Le Menteur 2.0 et Skolstrejk, des petites formes très demandées, qui résonnent avec les créations plus imposantes. Par ailleurs, Julia Vidit a été assistante à la mise en scène au Théâtre du Peuple- Bussang ; en 2012 et 2014, elle avait en charge la formation des acteurs amateurs. A l’été 2016, elle est metteure en scène pour Les tréteaux de France dans le cadre du stage de réalisation à Phalsbourg (57). Elle est aussi régulièrement formatrice, notamment pour les acteurs en voie de professionnalisation. Dans ses locaux en région Grand  Est, la compagnie Java Vérité accueille et accompagne administrativement et artistiquement une compagnie émergente.

Le 1er janvier 2021, elle prend la direction du CDN Nancy Lorraine.

©JeanneDreyer

Le projet

Un théâtre en prise avec le monde

Le théâtre, en tant qu’art vivant et en tant que lieu, permet, ensemble, de faire monde, collectivement. L’art théâtral peuplé d’acteurs, d’auteurs et d’émotions, est au cœur de l’aventure que propose Julia Vidit, metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Manufacture. « L’avenir du théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas », cette phrase de Gabriel Garran la guide dans cette aventure. Afin que tous et toutes se sentent inviter à fréquenter le théâtre, elle propose une grande diversité de formes et de registres sur le plateau, souhaite faire avancer les représentations des minorités sur scène et aller à la rencontre des habitants avec des spectacles joués dans des lieux non-dédiés au spectacle vivant.
En s’associant avec les artistes Bérangère Vantusso, Elise Chatauret, Pauline Ringeade et Rébecca Chaillon, et avec les auteurs Guillaume Cayet, Céline Delbecq, Catherine Verlaguet, Marilyn Mattei et Dieudonné Niangouna, Julia Vidit propose un théâtre résolument contemporain, qui bénéficie d’une forte présence de femmes artistes. Un théâtre qui n’a pas peur du répertoire, du moment qu’il est en prise avec le monde d’aujourd’hui et qu’il est tourné vers celui qui le reçoit.

Un théâtre habité par des artistes

Les artistes associés seront présents sur des périodes longues, afin de mener un travail de proximité et de qualité avec tous les publics. Actifs dans la ville et au-delà, tous ces complices veilleront à fortifier les liens entre oeuvres et spectateurs.

Un théâtre qui sort des murs : saison itinérante et petites formes
Un des axes forts du projet de Julia Vidit est de sortir le théâtre de ses murs, d’aller à la rencontre des publics
parfois éloignés des centres culturels, les habitants de zones péri-urbaines ou rurales, de créer sur les territoires.
À partir de 2021, le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine va développer un projet d’itinérance sur le
territoire départemental, dans une dynamique de co-construction en partenariat avec les forces en présence et des équipes artistiques invitées.
En parallèle des spectacles en grandes salles, des formes plus légères pouvant se déplacer facilement seront présentées chaque saison, afin de pouvoir faire du théâtre partout et pour tous. La diffusion de ces courts spectacles permettra de rencontrer d’autres publics, qui pour certains ne sont jamais allés au théâtre, ou n’ont jamais abordé certains sujets essentiels.

Ainsi, deux résidences de créations hors-les-murs seront programmées chaque saison :
– Une sur le territoire métropolitain ou des zones périurbaines et rurales permettant aux habitants et aux artistes de vivre une aventure commune et théâtrale,
– Une en collège suivie d’une tournée en établissements scolaires

Des petites formes existantes au répertoire des compagnies accueillies sur le plateau du CDN seront également présentées sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy et au-delà (diffusion).
La présentation de ces formes légères fera l‘objet d’un Temps fort programmé en septembre chaque saison, Micropolis : des spectacles et des rencontres à destination du public, des partenaires et des professionnels.

 

La Manufacture©JérômeBaudouin

 

Un théâtre qui s’adresse au jeune public

Le CDN souhaite s’adresser à la jeunesse, créer une nouvelle dynamique et proposer des spectacles pour les enfants à partir de 7 ans, ainsi qu’à leurs familles.
Le théâtre a un rôle à jouer auprès des jeunes. Dans le contexte actuel cela est plus qu’une évidence, c’est une nécessité. Le théâtre permet d’offrir des espaces de liberté, de rencontres, d’échanges, il ouvre les portes sur
l’imaginaire, sur le rêve. Le théâtre est le lieu d’une expérience collective, expérience de la pensée et d’émotions partagées.
Le metteur en scène Olivier Letellier et l’autrice Catherine Verlaguet s’associeront au lancement de cette démarche.

Un théâtre responsable

Le Théâtre de la Manufacture souhaite être une entreprise solidaire et responsable. Il place cette responsabilité
au coeur même de son projet, avec pour objectif d’adapter les activités du CDN aux évolutions sociales, économiques, environnementales et de garantir ainsi la pérennité et la force de ses missions de service public.
Une entreprise responsable oeuvre avec conscience et en harmonie avec son écosystème.