Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre des Îlets

Espace Boris Vian

27, rue des Faucheroux

03100 Montluçon

Tél. : 04 70 03 86 18


THÉÂTREDESILETS.FR

facade-ilets-acdn_2

ceciledureuxnbbis10x15

Projet

Le Théâtre des Îlets est désormais consacré à la création contemporaine, celle qui consiste au théâtre à écrire le monde d’aujourd'hui avec les écritures d’aujourd'hui. Écritures textuelles portées par des écrivain.e.s de théâtre d’aujourd’hui, mais également écritures numériques, écritures du réel (à partir du collectage, de l’enquête, de l’expression directe des gens…), écritures de plateau… Et bien sûr toutes celles qui échappent aux catégories pour inventer de nouvelles formes d’expression artistique. Ce projet s’appuie sur une vingtaine d’artistes (créateur.trice.s, auteur.trice.s, acteur.trice.s) que le CDN accompagne sur la durée. Les saisons sont dessinées autour des œuvres de cette constellation d’artistes, partant du principe qu’un soutien véritable à la création doit embrasser et soutenir les parcours artistiques, en incluant les “coproductions” dans un accompagnement plus large et complet. Ces artistes sont des femmes et hommes engagé.e.s qui portent un regard ouvert et acéré sur le monde d'aujourd’hui, à travers des formes et des esthétiques singulières, où le fond et la forme s’interpénètrent jusqu'à créer un vocabulaire propre à chaque créateur. Les moyens artistiques du CDN sont partagés équitablement entre des artistes associé.e.s de tous sexes, avec une forte attention portée aux projets créés par des artistes femmes ainsi que des artistes de différentes origines culturelles et sociales. Outre les créations et parcours personnels des artistes, un axe fort est dessiné autour des questions de territoire(s) - mémoire(s) - identité(s), à travers lequel des artistes associé.e.s sont invité.e.s à créer des œuvres issues du territoire et de la parole des gens. En septembre de chaque année, le CDN organise Les journées du Matrimoine, afin de faire connaître au public les œuvres d’autrices du passé, effacées de nos héritages culturels. La Jeune Troupe des Îlets, réunissant de jeunes artistes et technicien.ne.s en professionnalisation, participe aux créations et à la vie de la maison, dans un lien étroit avec le territoire et les publics, accompagnée d’artistes permanent.e.s. Des lectures de textes contemporains pour tous âges, des spectacles In&Hors (jouant en et hors les murs, en itinérance), une bibliothèque, des espaces de lectures et d'écritures ouverts à toutes et à tous, des publications régulières (dont deux revues semestrielles), prolongent ce projet autour des écritures d'aujourd'hui.

Direction : Carole Thibaut (depuis 2016)

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis janvier 2016 le Théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes.

Auparavant, elle a été implantée avec sa compagnie Sambre pendant plus de vingt ans en Île-de-France, tissant des liens étroits entre son travail de création et les habitant.e.s et territoires, notamment de la banlieue nord-nord-est (Garges, Villiers le Bel, Sarcelles, Fosses…). Elle a ainsi développé des partenariats sur le long terme avec des structures sociales, associatives, éducatives, des lieux culturels de tous horizons, comme l'Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) où elle a été en résidence de 2001 à 2007, le Théâtre de l'Est Parisien où elle a été artiste associée en 2007-08, le festival Textes en l'air dans l'Isère où elle développe à partir de 2009 un travail d'écriture autour de la ruralité, le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing, l'Hexagone – SN de Meylan ou le Carreau – SN de Forbach où elle est artiste associée à partir de 2014-15. A 25 ans, au sortir de l'Ensatt, elle a dirigé durant cinq ans le Théâtre Jean-Marais – théâtre municipal de Saint-Gratien (Val-d'Oise) et a été de 2013 à 2015 directrice artistique de Confluences, lieu indépendant d'arts et d'engagements (Paris 20e).

Artiste engagée, elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes (notamment à travers le mouvement HF – égalité hommes/femmes dans les arts et la culture), a été membre fondatrice du Synavi où elle a milité durant plusieurs années pour la défense des structures indépendantes de création avant de rejoindre le Syndéac. Elle est régulièrement accueillie en résidences d’écriture à La Chartreuse – CNES Villeneuve-lez- Avignon, a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, bourses du Centre National du Théâtre, Beaumarchais, Centre National du Livre…), et est chevalière des arts et lettres. Ses textes sont édités chez Lansman. 

 

Scroll Up