La Criée

theatre-lacriee.com
Brochure saison 22|23

© Jean-Christophe Bardot

Direction : Robin Renucci (depuis 2022)

Élève à l’Atelier-école Charles Dullin à partir de 1975, Robin Renucci poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il joue au théâtre sous la direction, entre autres, de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Lambert Wilson, Serge Lipszyc et Christian Schiaretti. Au cinéma, il tourne avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol et bien d’autres. Il interprète de nombreux rôles pour la télévision, notamment celui d’un médecin de campagne dans la série Un village français. En 2007, il réalise un premier long-métrage pour le cinéma Sempre Vivu ! Qui a dit que nous étions morts ?
Fondateur et président de L’Aria en Corse, Robin Renucci y organise depuis 1998 les Rencontres internationales de théâtre en Corse. Il est par ailleurs professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France de 2011 jusqu’à juillet 2022, il signe ses premières mises en scène avec, entre autres, Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, L’Enfance à l’œuvre en création au Festival d’Avignon en 2017, La Guerre des salamandres de Karel Čapek en 2018, Bérénice en 2019, Britannicus en 2020, Andromaque en 2021 et Phèdre en 2022, de Racine.
Depuis 2018, il est membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Attaché à l’idée de transmission et d’éducation populaire, Robin Renucci concentre son travail autour de nouvelles formes théâtrales qui associent l’idée de partage et d’exigence.

cr840500-q75-5e63e9

Nous tenons du public le jeu qui nous anime est le titre du projet porté par Robin Renucci pour La Criée, Théâtre national de Marseille, Centre dramatique national.
Le projet de Robin Renucci place le public en premier dans des pratiques croisées : esthétiques, artistiques et critiques. Il s’adresse au plus large public, notamment à la jeunesse, pour que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Le projet promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.
Robin Renucci associe à La Criée une autrice et un auteur : Alice Zeniter et François Cervantès ; deux collectifs artistiques : le Collectif 49701 de Clara Hédoin et Jade Herbulot et le Nouveau théâtre populaire (NTP) et Léo Cohen Paperman ; une metteuse en scène et un metteur en scène : Louise Vigneau et Simon Abkarian ; ainsi que cinq personnalités intellectuelles : Barbara Cassin, Cynthia Fleury, Marie-Christine Bordeaux, Grégoire Ingold et Roland Gori.
Les rencontres avec les publics seront multipliées par l’allongement des séries et des saisons et par la création d’une programmation hors les murs en partenariat avec les acteurs du territoire, culturels, sociaux…