Théâtre Nouvelle Génération

23, Rue de Bourgogne

tng-lyon.fr

tng_2011-emile_zeizig_3

Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise. Fort de ses quatre salles, il développe un projet artistique tourné vers un théâtre des imaginaires, ouvert aux innovations scéniques qui s’aventure aux frontières des autres disciplines.

La programmation se destine à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte, autour de spectacles qui offrent différents niveaux de lectures et s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs aînés. Des spectacles à voir en famille qui combinent le plaisir d’être ensemble et la sensation d’être chacun face à une œuvre qui lui est destinée.

Le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu de recherche et de création, de production théâtrale dans la diversité de ses formes (théâtre optique et numérique, théâtre d’objets, marionnette, théâtre plastique ou chorégraphique etc.) et d’accueil de spectacles de haute qualité. Il œuvre pour que ses créations et ses co-productions puissent rayonner au niveau local, régional, national et international.

Les portes du Centre dramatique national sont largement ouvertes à une nouvelle Génération d’artistes dont il accompagne la démarche artistique et le développement. En parallèle de la programmation, les espaces des Ateliers sont en partie dédiés à une communauté d’artistes émergents.

Le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu ouvert à tous. Un théâtre pour les familles, les jeunes et moins jeunes, novices ou passionnés. Un lieu de découverte et de connaissance, espace fertile de dialogue et d’échanges. Il poursuit avec conviction les missions d’éducation artistique et culturelle en direction des élèves de maternelle, du primaire et du collège, des plus proches aux plus lointains, par la tenue de nombreuses représentations scolaires. Parallèlement la programmation se destine aussi aux lycéens et étudiants, ponctuée de rendez-vous dédiés.

Développer l’appétence et la connaissance de l’art auprès des jeunes générations en organisant l’espace de la transmission est l’esprit qui anime et innerve le centre dramatique.

Direction : Joris Mathieu (depuis 2015)

Après avoir fait des études en arts du spectacle, Joris Mathieu fonde en 1998 la Compagnie Haut et Court à Lyon avec un ensemble d’acteurs et de créateurs fidèles. Il privilégie l’adaptation de romans ou de nouvelles qui lui permettent de s’exprimer en tant qu’auteur scénique. Sa démarche dramaturgique se fonde sur une recherche scénographique, au croisement de la machinerie traditionnelle et des nouveaux médias, qui place le spectateur au centre du dispositif et s’adresse à tous ses sens. Il dirige depuis le 1er Janvier 2015, le Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon. C’est dans le prolongement du projet artistique développé en compagnie, qu’il construit celui du CDN avec son équipe artistique en plaçant la création et l’acte poétique dans une perspective intergénérationnelle.