Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre Nouvelle Génération

23, Rue de Bourgogne

69257 Lyon

Tél. : 04 72 53 15 15


tng-lyon.fr

tng_2011-emile_zeizig_3

Le projet 

Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise. Fort de ses quatre salles, il développe un projet artistique tourné vers un théâtre des imaginaires, ouvert aux innovations scéniques qui s’aventure aux frontières des autres disciplines.

La programmation se destine à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte, autour de spectacles qui offrent différents niveaux de lectures et s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs aînés. Des spectacles à voir en famille qui combinent le plaisir d’être ensemble et la sensation d’être chacun face à une œuvre qui lui est destinée.

Le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu de recherche et de création, de production théâtrale dans la diversité de ses formes (théâtre optique et numérique, théâtre d’objets, marionnette, théâtre plastique ou chorégraphique etc.) et d’accueil de spectacles de haute qualité. Il œuvre pour que ses créations et ses co-productions puissent rayonner au niveau local, régional, national et international.

Les portes du Centre dramatique national sont largement ouvertes à une nouvelle Génération d’artistes dont il accompagne la démarche artistique et le développement. En parallèle de la programmation, les espaces des Ateliers sont en partie dédiés à une communauté d’artistes émergents.

Le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu ouvert à tous. Un théâtre pour les familles, les jeunes et moins jeunes, novices ou passionnés. Un lieu de découverte et de connaissance, espace fertile de dialogue et d’échanges. Il poursuit avec conviction les missions d’éducation artistique et culturelle en direction des élèves de maternelle, du primaire et du collège, des plus proches aux plus lointains, par la tenue de nombreuses représentations scolaires. Parallèlement la programmation se destine aussi aux lycéens et étudiants, ponctuée de rendez-vous dédiés.

Développer l’appétence et la connaissance de l’art auprès des jeunes générations en organisant l’espace de la transmission est l’esprit qui anime et innerve le centre dramatique.

Direction : Joris Mathieu (depuis 2015)

Depuis 1998, le collectif Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent s’adressent à tous les sens du spectateur et mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative. Un langage qui s’élabore depuis 20 ans en compagnie des interprètes fondateurs de la compagnie, Philippe Chareyron, Vincent Hermano et Marion Talotti. La dramaturgie des spectacles est étroitement liée à la conception de dispositifs scéniques imaginés avec Nicolas Boudier. Le travail de composition musicale de Nicolas Thévenet marque de son empreinte l’univers scénique de la compagnie. Siegfried Marque, vidéaste, réalise les images qui nourrissent les créations.

Ensemble, ils s’engagent sur la voie d’un théâtre d’anticipation et poétique qui renoue avec une tradition politique du spectacle, interrogeant le monde, la place de l’individu, mais aussi celle de l’art au cœur de la cité. 

Les dernières créations :

> 2020 En marge ! de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2019 Nous vivons tous à l’étroit dans une chambre immense de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
> 2018 Frères Sorcières d’après le roman d’Antoine Volodine
> 2018 Moi, les mammouths d’après le roman de Manuel Draeger
> 2017 Artefact de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2016 Hikikomori – Le refuge de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
> 2015 L.I.R (Livre In Room) dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
> 2013 Un jour je vous raconterai une autre aventure extraordinaire… Cosmos d’après le roman de Witold Gombrowicz
> 2011 Urbik/Orbik d’après Lorris Murail inspiré par la vie et l’œuvre de Philip K. Dick
> 2011 La Sphère d’Or d’après Barjavel et Erle Cox
> 2011 Sarapis d’après Philip K. Dick
> 2010 Le Bardo écrit en collaboration avec Antoine Volodine

Scroll Up