Théâtre de Lorient

Tél. : 02 97 02 22 75

theatredelorient.fr
Projet

Dans un esprit d’ouverture et de partage, le Théâtre de Lorient a la spécificité de porter un projet artistique centré sur le théâtre mais complété par des missions de diffusion de la danse, des arts du cirque, de la musique et de spectacles jeune public. Le Théâtre de Lorient présente chaque saison plus de 40 spectacles (130 représentations) et accueille 50 000 spectateurs. Il déploie son activité sur deux lieux et trois salles en parfaite complémentarité : le CDDB (338 places), le Grand Théâtre (1038 places), le Studio (100 places).

Depuis la nomination de Rodolphe Dana à la direction du Théâtre le 1er janvier 2016, le collectif artistique du Théâtre de Lorient est composé de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène issus de sa compagnie Les Possédés. Les deux artistes associées au Théâtre de Lorient de septembre 2016 à septembre 2019 sont Julie Deliquet, collectif In Vitro, et Jeanne Candel, compagnie La Vie brève. Depuis 2020 et jusqu’en 2023, les artistes associés sont David Geselson (compagnie Lieux-Dits), Simon Gauchet (L’école Parallèle Imaginaire) et Tiphaine Raffier (compagnie La femme coupée en deux).

theatre00019thierry-creux

rodolphe_dana_portrait_2_nb72dpi

Direction : Rodolphe Dana (depuis 2016)

Après des études au cours Florent, Rodolphe Dana est l’un des premiers compagnons de route d’éric Ruf au sein de la Compagnie d’Edvin(e); il joue en 1997 dans sa mise en scène de Du désavantage du vent au Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, puis sous les directions d’éric Vigner, Bérangère Jannelle ou Cyril Anrep. Après avoir coécrit et joué dans Egophorie, il fonde en 2002 avec Katja Hunsinger le Collectif Les Possédés en défendant chaque création comme une aventure intérieure collective vers les enjeux cachés d’un texte, un théâtre qui privilégie l’humain.

La première mise en scène de Rodolphe Dana au sein des Possédés est celle d’Oncle Vania d’Anton Tchekhov. Suivent deux pièces de Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain et Derniers remords avant l’oubli. Il dirige en 2008 la création collective Hop-là ! Fascinus ! qui réunit le Cheptel Aleïkoum, la Compagnie Octavio et le Collectif Les Possédés. En 2009, il interprète et met en scène avec David Clavel Loin d’eux de Laurent Mauvignier, auteur dont il monte Tout mon amour en 2012. Après Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst et Bullet Park d’après John Cheever, il signe la mise en scène de Platonov de Tchekhov en 2014 puis celle du Coup droit lifté d’après Du côté de chez Swann de Proust en 2016.

Cette même année, il est nommé à la direction du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, théâtre auquel il associe un collectif artistique composé de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène issus de sa compagnie Les Possédés. Il y crée Price d’après le roman de Steve Tesich en 2017 et Le Misanthrope de Molière en 2018.

En septembre 2019, il créé Jules César de Shakespeare au Théâtre du Vieux-Colombier avec des acteurs de la Comédie Française.