Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Théâtre du Nord
Centre dramatique national Lille / Tourcoing / Nord Pas de Calais

4, place du Général De Gaulle

59026 Lille

Tél. : 03 20 14 24 00


www.theatredunord.fr
Direction : David Bobée (depuis 2021)

 

David Bobée est engagé depuis 1999 dans une recherche théâtrale originale et transdisciplinaire. Ses interprètes sont acteurs, actrices, danseurs, danseuses ou acrobates, professionnel·le·s ou amateurs·trices, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Il crée FéesCannibalesLe laboratoire d’imaginaire social, Petit frèreNos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue… avec Ronan Chéneau puis Hamlet, Roméo et Juliette de Shakespeare, Metamorphosis d’après Ovide…

En 2013, il est nommé à la direction du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen. Son mandat est marqué par la création de la structure juridique sous forme d’EPCC, la fusion de deux équipes réparties sur les théâtres de trois villes différentes. 

Entre 2017 et 2020, il met en scène plusieurs opéras : The Rake’s progress de Stravinsky au Théâtre de Caen, La nonne sanglante de Charles Gounod à l’Opéra-Comique à Paris, Tosca de Giacomo Puccini à l’opéra de Normandie-Rouen et Tannhäuser de Richard Wagner, crée au Stadttheatr de Klagenfurt en Autriche. Il dirige les mises en scène d’autres spectacles musicaux avec des ensembles baroques : Dios proveerá sur le répertoire colombien de la période coloniale, Louées soient-elles, mettant en scène les cantates et oratorios de Haendel à l’opéra de Rouen et Stabat mater de Giovanni Battista Pergolese. Il a également mis en scène des spectacles de Cirque Dios proveerá, Warm, This is the end… Artiste engagé, il défend par ses œuvres, ses écrits et ses actions une haute idée du service public de la culture et engage son théâtre contre toute forme de discrimination. En 2015, il devient membre du Collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture et confonde le collectif Décoloniser les arts qui travaillent à une meilleure considération de la diversité sur les plateaux de France.

En tant que directeur d’institution publique, il plaide pour des programmations paritaires, un juste partage des moyens de production entre les hommes et les femmes, une programmation diversifiée, une accessibilité des œuvres pour toutes et par tous en commençant par les personnes les plus empêchées dans leur pratique culturelle, que ces éloignements soient physiques, culturels, sociaux ou psychologiques. Il engage le CDN de Rouen dans une lutte contre toutes les discriminations, à ce titre les créations du feuilleton Mesdames messieurs et le reste du Monde (dédié aux questions de genre) pour le Festival d’Avignon, le spectacle Viril, avec Virginie Despentes, Casey et Béatrice Dalle sur les nouveaux féminismes, Les arrivants écrit avec Ronan Chéneau ou Les Inamovibles avec Giovanni Houansou sur les questions migratoires en sont des marqueurs importants.

Ses projets à venir sont: la création d’un spectacle jeune public (6-8 ans) intitulé Ma couleur préférée ; la création d’un Shakespeare au Congo dans le cadre du jumelage avec l’espace Yaro; la création de Fidelio de Beethoven (dirigé par Laurence Equilbey) à la Seine musicale; la création avec Joeystarr de Black Label de Léon-Gontran Damas.

En 2021, il est nommé à la direction du Théâtre du Nord à Lille.

David Bobée

dsc_0004-1024x678

 

Scroll Up