Théâtre des Quartiers d'Ivry

Tel. :  01 43 90 11 11

THEATRE-QUARTIERS-IVRY.COM

phpthumb_generated_thumbnailjpg

Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992) et le duo Adel Hakim et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) qui, après un projet de préfiguration de treize années, installent le théâtre à la Manufacture des Œillets en même temps qu’ils obtiennent sa labélisation en Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Aux côtés des deux institutions déjà en place sur le site, l’EPSAA (l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris) et le Crédac (le Centre d’art contemporain d’Ivry), il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien.

©Jean-Louis Fernandez

Direction : Nasser Djemaï (depuis 2021)

Diplômé de l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il est interprète de metteurs en scène anglo-saxons, Hettie McDonald et Frank McGuiness. Il acquiert une expérience théâtrale européenne. Il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau, Georges Lavaudant. En 2001, il est engagé au Centre dramatique national de Dijon par Robert Cantarella pour trois créations : il jouera notamment dans Algérie 54-62 au Théâtre national de La Colline.

À partir de 2003, Nasser Djemaï décide de jouer et de mettre en scène ses propres textes. Il écrit sa première pièce de théâtre Une étoile pour Noël, une histoire inspirée de son propre parcours personnel : elle sera créée à la Maison des métallos à Paris le 14 janvier 2005 et jouée plus de 500 fois en France et à l’étranger entre 2005 et 2012.

En novembre 2011, il crée à la MC2: Grenoble Invisibles autour de la mémoire des Chibanis, ces travailleurs originaires d’Afrique du nord venus en France dans les années 50. L’écriture du texte fait suite à une importante collecte de paroles. Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, dans les catégories Auteur Francophone, Metteur en scène Théâtre Public et Spectacle Théâtre Public ainsi que le prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD.

En janvier 2014, Immortels, sa quatrième pièce, est créée au Théâtre Vidy-Lausanne avec une troupe de jeunes acteurs fraîchement sortis de formation.

Vertiges est créé à la MC2: Grenoble en janvier 2017, il obtient une nomination aux Molières 2017 dans la catégorie Auteur Francophone Vivant.

Héritiers, son sixième texte, est créé à la MC2: Grenoble en novembre 2019. Le spectacle est joué au Théâtre national de la Colline en janvier 2020 puis en tournée.

Il est nommé à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry en janvier 2021.

Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers.