Théâtre des Quartiers d'Ivry

94200 Ivry-sur-Seine

Tel. :  01 43 90 11 11

THEATRE-QUARTIERS-IVRY.COM
Direction : Nasser Djemaï (depuis 2021)

Diplômé de l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il est interprète de metteurs en scène anglo-saxons, Hettie McDonald et Frank McGuiness. Il acquiert une expérience théâtrale européenne. Il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau, Georges Lavaudant. En 2001, il est engagé au Centre dramatique national de Dijon par Robert Cantarella pour trois créations : il jouera notamment dans Algérie 54-62 au Théâtre national de La Colline.

À partir de 2003, Nasser Djemaï décide de jouer et de mettre en scène ses propres textes. Il écrit sa première pièce de théâtre Une étoile pour Noël, une histoire inspirée de son propre parcours personnel : elle sera créée à la Maison des métallos à Paris le 14 janvier 2005 et jouée plus de 500 fois en France et à l’étranger entre 2005 et 2012.

En novembre 2011, il crée à la MC2: Grenoble Invisibles autour de la mémoire des Chibanis, ces travailleurs originaires d’Afrique du nord venus en France dans les années 50. L’écriture du texte fait suite à une importante collecte de paroles. Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, dans les catégories Auteur Francophone, Metteur en scène Théâtre Public et Spectacle Théâtre Public ainsi que le prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD.

En janvier 2014, Immortels, sa quatrième pièce, est créée au Théâtre Vidy-Lausanne avec une troupe de jeunes acteurs fraîchement sortis de formation.

Vertiges est créé à la MC2: Grenoble en janvier 2017, il obtient une nomination aux Molières 2017 dans la catégorie Auteur Francophone Vivant.

Héritiers, son sixième texte, est créé à la MC2: Grenoble en novembre 2019. Le spectacle est joué au Théâtre national de la Colline en janvier 2020 puis en tournée.

Il est nommé à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry en janvier 2021.

Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers.

phpthumb_generated_thumbnailjpg

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry sera un théâtre en vibration avec le monde, une fabrique d’engagements, de beauté et de poésie avec pour mission première la création. Une maison au service des auteurs vivants avec une attention particulière donnée aux auteurs-metteurs en scène. Un théâtre trait d’union entre les territoires, les cultures, les générations, placé sous le signe de la transmission et la formation avec l’Atelier Théâtre. Nous travaillerons avec toute l’équipe et les artistes associés, pour que ce projet soit au service de son territoire et à l’image de sa population avec la richesse de ses couleurs, ses visages, ses noms et ses prénoms. Un lieu à l’écoute de sa jeunesse dans toute sa diversité et en prise avec la réalité. Un théâtre où viendront se créer des collisions de pensées, de croyances et d’imaginaires pour oeuvrer tous ensemble vers l’émergence des nouveaux récits de demain.