Théâtre

21029 Dijon Cedex

tdb-cdn.com
Brochure saison 19|20

Depuis l’acquisition en 1968 du statut de Centre Dramatique National grâce au fondateur Jacques Fornier, le TDB n’a cessé d’influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directeurs successifs. Le TDB est également intimement lié à ses salles et particulièrement au Parvis Saint-Jean, lieu clé du patrimoine de la ville de Dijon.
Il est aujourd'hui subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.

benoit-_lambert

Direction : Benoît Lambert (depuis 2013)

Metteur en scène, il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National depuis janvier 2013.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a étudié l’économie et la sociologie avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990.
En 1993, il crée, avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Il a été successivement associé au Théâtre – scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit – scène nationale de Belfort (2005-2010).
Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles Supérieures d’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne).
Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de trois pièces de théâtre : Le Bonheur d’être rouge écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour) écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011), Bienvenue dans l’Espèce humaine (2012) et Qu’est-ce que le théâtre ? (2013) écrit en collaboration avec Hervé Blutsch. En 2014, il monte dans le cadre de Théâtre en mai La Grande Histoire de François Bégaudeau, avec les élèves de la 25e promotion de l’École de La Comédie de Saint-Étienne dont il était le parrain. En novembre 2014, il crée au Théâtre Dijon Bourgogne Tartuffe ou l’imposteur de Molière. En mars 2015 il met en scène à l’Opéra de Dijon Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. En octobre 2015, Benoît Lambert crée à Dijon La Devise de François Bégaudeau, une forme légère conçue pour être jouée dans les établissements scolaires.