Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Comédie de l’Est

6, route d’Ingersheim

68008 Colmar

Tél. : 03 89 41 71 92


comedie-est.com

Direction :  Emilie Capliez et Matthieu Cruciani (depuis janvier 2019)

Depuis le 1er janvier, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani sont les nouveaux directeurs du Centre dramatique national de Colmar. Avec une volonté forte d’enraciner leur projet sur le territoire, les deux artistes souhaitent développer le théâtre musical et les spectacles pour le jeune public, en accordant une large place à la création.

Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’acteurs de la Comédie de Saint-Étienne, il y a vingt ans. En 2011, ils y reviennent comme artistes associés, après de multiples aventures théâtrales dans différentes régions. Les jeunes quadragénaires, originaires de Picardie pour elle et de Lorraine pour lui, aiment nourrir leur travail au contact des territoires, de leurs habitants. Pour Colmar, ils ont imaginé un projet enthousiasmant et dynamique, où toutes les musiques, de David Bowie à Jean-Sébastien Bach, trouveront une place de choix aux côtés des textes. Ils feront également la part belle aux spectacles pour les enfants, les adolescents et leurs parents.

Créant l’un après l’autre tous les deux ans, en alternance, ils varieront les propositions : œuvre contemporaine, grande pièce de répertoire, forme itinérante et spectacle jeune public. En janvier 2020, Matthieu Cruciani mettra ainsi en scène « The Swimmer », adapté du film avec Burt Lancaster. La saison suivante, Émilie Capliez créera « Little Nemo », un spectacle musical à partir de 8 ans, inspirée de la bande dessinée éponyme.

Si les co-directeurs ont le désir de faire de la Comédie De l’Est un lieu chaleureux et ouvert sur la ville, ils n’oublient pas l’une des missions premières du CDN : celle de sortir des murs pour aller rencontrer les publics sur le territoire. Ainsi, la Comédie vagabonde va se développer, avec, en octobre 2019, la création par Émilie Capliez d’un spectacle dans l’une des communes du Grand Pays de Colmar, impliquant les habitants. De même, avec le projet intergénérationnel « Encrages », l’auteur en résidence François Bégaudeau collectera la parole des Colmariens, pour en tirer une pièce sur le thème des langues et des dialectes.
Pour porter ce projet ambitieux, les directeurs, tous deux comédiens et metteurs en scène, s’entourent d’un collectif associant artistes reconnus et émergents, tous mobilisés pour mener des actions culturelles sur le territoire.

 

 

 

Emilie - Matthieu-7613

MATTHIEU CRUCIANI

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est artiste associé à la Comédie de Saint Etienne depuis 2012. Il est metteur en scène, acteur, et directeur artistique de la compagnie The Party qu’il a fondé en 2011. Il s’est formé de 1997 à 2002 à l’école du Théâtre National de Chaillot et à l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Il est comédien permanent au CDN de Saint-Etienne de 2001 à 2003. Puis comédien permanent du Théâtre de Nice de 2004 à 2006. De 2008 à 2010, il est en compagnonnage DMDTS avec le collectif des Lucioles, et dans ce cadre il met en scène Plus qu’hier et moins que demain, avec Pierre Maillet. En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières, au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan, de Fassbinder. Il participe au festival Théâtre en Mai du CDN de Dijon à deux reprises en 2014 et 2016. Il mets en scène L’Invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Urfaust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014, Al Atlal, d’après Mohamed Darwich en 2015 (Le Caire, Bey- routh, Paris, Marseille), Un beau ténébreux de Julien Gracq en 2016. Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Benoit Lambert, Marc Lainé, Christian Schiaretti, Jean François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias entre autres. En 2017, il crée Andromaque (Un amour fou), d’après Jean Racine et Jacques Rivette, Au plus fort de l’orage, spectacle lyrique sur l’oeuvre vocale d’Igor Stravinsky pour le Festival d’Aix en Pro- vence, et Nous autres, d’Eugène Zamiatine avec l’école de la Comédie de Saint Etienne. En sep- tembre et novembre 2017, il créé Vernon Subutex, d’après Viginie Despentes, et Nous sommes plus grands que notre temps de François Bégaudeau.

EMILIE CAPLIEZ

Emilie Capliez est comédienne et metteur en scène, formée à l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne entre 1999 et 2001. En 2001 elle est co-fondatrice du Théâtre la Querelle, collectif d’acteurs et participe aux principales créations de la compagnie. Elle joue donc dans les premiers spectacles de Matthieu Cruciani : Orion, Faust, Last exit to Brooklyn. Elle met également en scène trois spectacles pour le jeune public : Le Sicilien ou l’amour peintre de Molière, J’ai pas sommeil de E. Beauvais et Jérémy Fisher de M. Rouahbi. Et fait une création tout public Les nuits blanches de Dostoievski. Parallèlement elle joue sous la direction de Gildas Bourdet, Christian Schiaretti, Jean Claude Berutti, Serge Tranvouez, Cédric Veschambre et Pierre Maillet. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène pour Bénédicte Acolas Une his­toire d’âme avec Sophie Marceau, Laure Duthilleul Européanna, Marc Lainé Break your leg !, Arnaud Meunier Camiski et Le retour au désert et Pierre Maillet La chevauchée sur le lac de constance, Little Joe, La cuisine d’Elvis et prochainement Angels in America. En 2011 elle créé avec Matthieu Cruciani la compagnie The Party et joue dans les principaux spectacles. Elle interprète le rôle d’Hermione dans Andromaque (un amour fou) de Matthieu Cruciani et a mis en scène Quand j’étais petit je voterai et Moi Fils d’Andromaque de Boris Leroy.

Scroll Up