Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

La Comédie de Caen

32, rue des Cordes

14000 Caen

Tél. : 02 31 46 27 27


comediedecaen.com

Le projet

 

INVENTER UN THEATRE VIVANT ET LUDIQUE, INVENTIF ET EXIGEANT, EN PRISE AVEC LE MONDE D’AUJOURD’HUI. 

Le nouveau projet de La Comédie de Caen-CDN de Normandie accueille l’écriture contemporaine : auteurs français et étrangers, textes inédits, en compagnie des metteurs en scène et créateurs d’une nouvelle génération, pour fabriquer un théâtre de parole, où la présence des acteurs est au centre et l’énergie vitale du projet. Différentes générations d’acteurs, venus d’origines diverses. Car la diversité est aussi au centre du projet. Nous souhaitons travailler à la circulation, au décloisonnement des esthétiques et origines sociales. Le projet se développe dans un double mouvement. Le premier, partant du théâtre vers l’extérieur : les artistes associés au projet vont dans la ville à la rencontre des habitants avec des formes adaptées ; le second, de l’extérieur vers le théâtre donnant au lieu toute sa dimension d’espace « public et vivant », lieu d’éveil, de stimulation intellectuelle et de joie. Ces projets dits « d’action culturelle » se déploient dans la ville afin de développer une transversalité entre Caen et Hérouville Saint-Clair mais aussi dans le département et dans le territoire. La Comédie de Caen accompagne également les compagnies régionales, par la mise à disposition de lieux de répétitions, de l’atelier de construction ou par des coproductions, notamment via le développement de PAN plateforme de création composé de trois CDN normands et de quatre scènes nationales voué à la création et la diffusion des compagnies normandes émergentes.

- Un collectif d’artistes associés : ÉLISE VIGIER, DAVID LESCOT, PIERRE MAILLET, LÆTITIA GUEDON, GUILLERMO PISANI ET LUCIE BERELOWITSCH. Ce collectif s’inscrit dans une double perspective : L’accompagnement de leurs projets artistiques personnels et leur participation active aux différentes actions du projet sur son territoire, pour une permanence artistique forte. 

-  Un nouveau festival de création contemporaine. «ECRITURES PARTAGÉES» Théâtre - Cinéma - Arts visuels, qui se déroule trois semaines entre fin janvier et début février.

Le Centre Dramatique National de Normandie consacre un axe de son projet artistique aux pays nordiques à travers la poursuite de sa collaboration avec le Festival Les Boréales s’inscrivant ainsi dans l’histoire forte de la Région Normandie et dans cet ancrage européen unique en France. Enfin La Comédie de Caen développe son axe international initié dès la mise en place de son nouveau projet artistique et entame en 2017 une collaboration avec le Teatro Nacional Cervantès de Buenos Aires en Argentine, après celle commencé la saison dernière avec Le Teatro Stabile di Genova, en Italie en 2015 afin de faire découvrir au public des artistes venus d’ailleurs, faire entendre d’autres langues, d’autres accents. Rendre visible d’autres réalités, d’autres façons de s’organiser en société. Déplacer le point de vue, et le multiplier.  Notre identité bouge tout le temps et n’est pas seulement faite par nos origines. Elle se forme au cours de notre parcours, de notre vécu, du hasard et de nos rencontres.

 

mdfbjulienpebrel

 

Direction : Marcial Di Fonzo Bo (depuis 2015)

 

Il dirige la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie depuis le 1er janvier 2015, avec Elise Vigier comme artiste associée à la direction.  Né à Buenos Aires, il s’installe à Paris en 1987. De 1991 à 1994, il suit la formation d’art dramatique de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Il est un des membres fondateurs de la compagnie Les Lucioles depuis sa création en 1994. Il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant principalement à des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo García, Rafael Spregelburd, Philippe Minyana, Pier Paolo Pasolini, Fassbinder, Roland Schimmelpfenning, Florian Zeller, Daniel Veronese, Guillermo Pisani, Martin Crimp, Lars Norén. Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix de la révélation théâtrale du syndicat de la critique pour son interprétation de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff et en 2004 celui du meilleur acteur pour Muñequita ou Jurons de mourir avec gloire de Alejandro Tantanian. A l’opéra il a mis en scène Cosi fan tutti de Mozart, La grotta di Trofonio de Salieri et Surragates cities d’Heiner Goebbels. Au cinéma, il tourne avec Claude Mourieras, Emilie Deleuze, Christophe Honoré, Stéphane Guisti, François Favrat, Maïwenn et Woody Allen. En 2015 il réalise son premier film de fiction pour ARTE, Démons. En 2016 il crée Demoni de Lars Norén au Teatro Stabile di Genova en Italie, et Vera de Petr Zelenka à la Comédie de Caen, actuellement en tournée. Il créera en juillet 2017 Eva Peron et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi au Théâtre National Cervantès de Buenos Aires avec des comédiens argentins. 

Scroll Up