La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais

comediedebethune.org
Brochure saison 20|21

palace-036

En 1981, la région Nord-Pas-de-Calais fit de la culture une priorité dans l’aménagement du territoire. Les élus du Pas-de-Calais revendiquèrent un Centre Dramatique National dans leur département, les missions et les financements du Théâtre Populaire des Flandres furent donc déplacés à Béthune.

Depuis 2014, sa direction est assurée par Cécile Backès. Les grands axes de du projet artistique et culturel (la création contemporaine, la présence artistique sur le territoire, les écritures d’aujourd’hui, les publics jeunes au cœur du projet) sont travaillés avec les objectifs suivants :

– s’attacher à des écritures du présent qui mettent en perspective des sujets de société, dans leur complexité, leur profondeur, leur frontalité, parfois.

– le déploiement d’un répertoire de création, en développant les projets dans la durée, souvent sur deux, voire trois saisons, en affirmant la présence artistique sur le territoire avec des créations de formats différents, et en donnant du sens aux tournées et aux reprises des œuvres.

– le rôle et les missions du collectif d’artistes, investi dans la vie du théâtre et bénéficiant d’un accompagnement structurant du travail artistique de chacun dans la durée.

– l’ouverture de la programmation pour une accessibilité pour tous.

– la créativité du spectateur, en inscrivant son rapport à l’œuvre dans une relation participative dans une politique de sensibilisation proche de chaque spectateur.

Se dégagent ainsi aujourd’hui 5 axes traversant le projet artistique : le centre de créations, le théâtre de proximité, les jeunes par les écritures d’aujourd’hui, les partenariats, la formation.

Direction : Cécile Backès (depuis 2014)

Comédienne et metteure en scène, Cécile Backès est une ancienne élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Elle travaille en Lorraine dans les années 1990, aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d’Eté (1993-1997). En 1998, elle crée sa compagnie, « les Piétons de la Place des Fêtes », en région Lorraine.
Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la Comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Hanokh Levin, Serge Valletti, Marguerite Duras, Joël Pommerat, Jean-Paul Wenzel ou Virginie Despentes. En 2012, Cécile Backès a créé J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend…? d’Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, Joy Sorman et François Bégaudeau. Elle a présenté un montage d’extraits de Life, autobiographie de Keith Richards, pour la 66ème édition du Festival d’Avignon. En novembre 2011, est paru son Anthologie du théâtre français du XXème siècle, « Écrire le théâtre du présent » (éd. Gallimard).
Elle est nommée directrice de La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France depuis le 1er janvier 2014. En 2015, elle met en scène Requiem de Hanokh Levin, première création de la pièce en France. Elle crée en 2016 Mon Fric, commande d’écriture à David Lescot. En 2017, Cécile Backès met en scène le texte L’Autre fille d’Annie Ernaux créé pour le projet de territoire « La Comédie de Béthune près de chez vous ». En 2018, elle crée Mémoire de fille d’Annie Ernaux. En 2020, elle met en scène La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre, spectacle pour les publics adolescents (à partir de 11 ans.)