Le Quai

49100 Angers

LEQUAI-ANGERS.EU
Brochure 19|20

Direction : Thomas Jolly (depuis 2020)

En 2003, Thomas Jolly entre à l'École Nationale Supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes dirigée par Stanislas Nordey et travaille sous la direction de Jean-François Sivadier, Claude Régy, Bruno Meyssat, Marie Vayssière, Anton Kouznetsov...

À l’issue de sa formation, il fonde La Piccola Familia et met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux (2006), Toâ de Sacha Guitry (2009,Prix du public, Festival Impatience, Odéon - Théâtre de l’Europe), Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill (2011, Festival Mettre en Scène, Rennes) et Box Office de Damien Gabriac (2013).

À partir de 2010, il travaille sur la trilogie Henry VI de William Shakespeare qu’il découpe en 4 épisodes. Ce spectacle-fleuve de 18 heures est donné en intégralité lors de la 68e édition du Festival d'Avignon en juillet 2014. En 2015, il met en scène et interprète Richard III, concluant ainsi la tétralogie shakespearienne.  En 2016, à l'occasion de la 70e édition du Festival d'Avignon, il présente avec La Piccola Familia Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse, un feuilleton théâtral en plein air retraçant l'histoire du Festival en 16 épisodes et conçoit avec l'auteur Damien Gabriac Les Chroniques du Festival d'Avignon, programme court diffusé sur France Télévisions. Il y met également en scène Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser avec les élèves de l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg.

Il signe par la suite plusieurs mises en scène d'opéra : Eliogabalo de Cavalli (2016, Opéra Garnier) Fantasio d'Offenbach (2017, Opéra Comique) et Macbeth Underworld, composé par Pascal Dusapin (2019, Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles.)

Il est lauréat du Prix Jean-Jacques Gautier – SACD, du Grand Prix de l’association professionnelle de la Critique et du Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre Public (2015), du Prix Beaumarchais SACD / Prix de la mise en scène (2017)

En 2018, il crée Thyeste de Senèque pour l’ouverture de la 72e édition du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Cette même année il crée la mini-série télévisée Le Théâââtre diffusée sur France Télévisons. En février 2019 il crée avec la chanteuse L. (Raphaële Lannadère) et Babx le spectacle Un Jardin de silence, un spectacle musical autour de la chanteuse Barbara. Au cours de l’été 2019, il joue Fortunio dans le Chandelier d’Alfred de Musset, mis en scène par Bruno Bayeux.

Il est le metteur en scène choisi pour la recréation de la comédie musicale Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon en octobre 2020 à la Seine Musicale

theatre-angers