Nouveau Théâtre

93100 Montreuil

nouveau-theatre-montreuil.com
BROChure saison 19/20
Direction : Mathieu Bauer (depuis 2011)

La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.

Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93-Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur- interprète pour la scène, en France et en Allemagne.

Depuis le 1er juillet 2011, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil, CDN.

Entre 2011 et 2015, il crée Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), la « série théâtre » Une faille, à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes et The Haunting melody, un spectacle autour de la notion d’écoute. Entre 2016 et 2017, il conçoit et met en scène Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute. En novembre 2017, il crée Les Larmes de Barbe-Bleue à La Pop, avec Evelyne Didi. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le film La Chevauchée des bannis d’André de Toth (adapté du roman de Lee Wells), et imagine un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western.

MATHIEU BAUER

ext-nuit01

Le Nouveau théâtre de Montreuil est un centre dramatique national, dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines.

Son projet s’articule autour de trois axes thématiques et esthétiques, dans lesquels s’engagent tout à la fois un rapport aux artistes et à leurs champs de création ainsi que des débordements en tous genres, incarnant pleinement un lieu en vie, une vie du lieu, tendant à faire du CDN un véritable espace-agora.

Ces trois axes sont le théâtre musical en tant que genre ouvert et riche de nouvelles formes artistiques, le théâtre émergent qui donne des nouvelles du monde, dans sa dimension sociale, politique, où interagissent la pluralité du monde et la diversité du territoire d’implantation du CDN et les spectacles-expériences qui inter¬rogent la place du spectateur, le conduisant à s’emparer de l’artistique et de ses enjeux sociétaux, et à se les approprier jusqu’à y apposer sa marque.

Afin d’ancrer cette identité artistique au cœur de sa saison et de ses territoires, des artistes en résidence sont associés  au projet pour 3 ans. Ainsi, de 2015 à 2018, Séverine Chavrier, Benjamin Dupé et Christophe Meierhans sont les résidents du Nouveau théâtre de Montreuil.