Nouveau Théâtre

10, place Jean Jaurès

93100 Montreuil

nouveau-theatre-montreuil.com
Direction : Mathieu Bauer (depuis 2011)

La préoccupation majeure de Mathieu Bauer, ce sont les enjeux de notre époque. Son travail mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature. Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 avec d’autres la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999.
Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93-Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur-interprète pour la scène, en France et en Allemagne. Après plusieurs mises en scène présentées au Nouveau théâtre de Montreuil (Top dogs, Tristan et…), il est nommé à la tête du théâtre en juillet 2011.
En 2011, il crée Please kill me sur l’histoire du mouvement punk, d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain. Lors des saisons 2012/2013 et 2013/2014, il a créé un projet singulier et fédérateur avec la « série théâtre » Une Faille, à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes. En janvier 2015, il crée The Haunting melody, un spectacle autour de la notion d’écoute comme une promenade à travers les musiques, les sons et les bruits qui habitent nos vies.
En avril 2016, Mathieu Bauer est invité par la Pop (anciennement Péniche Opéra Paris) à imaginer le premier « récital augmenté » de sa saison 2016, DJ set (sur) écoute.

MATHIEU BAUER

ext-nuit01

Le Nouveau théâtre de Montreuil est un centre dramatique national, dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines.

Son projet s’articule autour de trois axes thématiques et esthétiques, dans lesquels s’engagent tout à la fois un rapport aux artistes et à leurs champs de création ainsi que des débordements en tous genres, incarnant pleinement un lieu en vie, une vie du lieu, tendant à faire du CDN un véritable espace-agora.

Ces trois axes sont le théâtre musical en tant que genre ouvert et riche de nouvelles formes artistiques, le théâtre émergent qui donne des nouvelles du monde, dans sa dimension sociale, politique, où interagissent la pluralité du monde et la diversité du territoire d’implantation du CDN et les spectacles-expériences qui inter¬rogent la place du spectateur, le conduisant à s’emparer de l’artistique et de ses enjeux sociétaux, et à se les approprier jusqu’à y apposer sa marque.

Afin d’ancrer cette identité artistique au cœur de sa saison et de ses territoires, des artistes en résidence sont associés  au projet pour 3 ans. Ainsi, de 2015 à 2018, Séverine Chavrier, Benjamin Dupé et Christophe Meierhans sont les résidents du Nouveau théâtre de Montreuil.