Partager la publication "Première synthèse des hypothèses de reprise envisagées par les CDN"
Depuis la fermeture des théâtres le 16 mars dernier, dans un contexte inédit d’annulations, de reports et d’incertitudes flottant sur la saison prochaine, les CDN se sont mis à la tâche d’un travail prospectif, ont partagé entre eux des outils et des hypothèses, et travaillent à alimenter la réflexion de l’ensemble du secteur.
Cette rapidité de réaction est intimement liée à la présence active, centrale et permanente des artistes dans ces maisons de création, et au dialogue constant avec les équipes artistiques qui irrigue depuis des années le déploiement de leurs missions, non seulement sur le plan de la création et de la production, mais aussi de l’ensemble des activités qui lui sont liées (résidences, formes itinérantes, formations, EAC, expériences avec les publics, travail de territoire, etc.).
Aujourd’hui, si de nouvelles modalités d’accueil du public dans les salles devaient modifier les conditions de la représentation théâtrale, elles toucheraient évidemment - et momentanément -une part essentielle du travail artistique, mais ramèneraient au premier plan, par une sorte de changement de focale, le vaste champ des missions qui nous occupent quotidiennement. De ce fait, il s’agit moins d’une totale réinvention de nos lieux et de nos pratiques que d’une réaffirmation des axes fondamentaux de nos missions ; il s’agit moins d’une adaptation à d’hypothétiques nouvelles formes et normes de la consommation culturelle (offres et demandes) que d’une capacité à répondre, en situation, à de nouvelles conditions de travail de notre art.