Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux
L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... ou Une autre histoire de la culture

 

Militant de l'éducation populaire, Franck Lepage déroule dans cette conférence gesticulée, en s’appuyant de façon caustique sur son propre parcours, tout le mal qu’il pense de ce qu'est devenu la culture «avec un grand cul».
Une parole politique anarcho-libertaire roborative !


theatredesilets.com

Banquet Républicain-30


Festival : Les 70 premières années du CDN de Colmar 
 

« La question passe souvent dans les yeux des spectateurs que je rencontre : ‹ Un centre dramatique, qu’est-ce que c’est ? ›

Un centre dramatique national est un théâtre dont l’activité est centrée sur la création de spectacles. Un théâtre d’art populaire, ni moralisateur, ni stigmatisant, mais qui, au contraire, pose des questions et livre des pistes de réflexion sur de grands thèmes humains, grâce à la poésie dramatique et par le génie des auteurs.

Soixante-dix ans de décentralisation théâtrale ont abouti à un maillage du territoire national, en termes de lieux de création, important et unique en Europe. C’est ce réseau qu’il convient de célébrer pour sa richesse, sa capacité à se renouveler et à se développer. En région Grand Est, les cinq centres dramatiques nationaux de Strasbourg, Reims, Nancy, Thionville et Colmar constituent une partie du réseau national des centres dramatiques. Dans le cadre de cet anniversaire, j’ai invité dans les murs de notre Comédie De l’Est ces CDN ainsi que le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre du Peuple de Bussang. Du 28 au 30 septembre 2017, nous vous présentons une semaine de performances réalisées par sept metteurs en scène. Une manière concrète, festive et inédite, sur l’espace de quelques journées, de découvrir le travail qui existe dans ce réseau des théâtres publics du Grand Est. »
Guy Pierre Couleau


comedie-est.com

cde


Programme

Jeudi 28 septembre

 

à 12h30 Tamara Texte et mise en scène : Guy Pierre Couleau

à 14h15 Cancrelat de Sam Holcroft , mise en scène Vincent Goethals

à 18h Inauguration

à 19h La Vie des formes Conception et interprétation : Renaud Herbin et Célia Houdart

à 20h30 Ma langue pèle Conception : Jean Boillot

à 21h Histoire de la littérature récente de Olivier Cadiot, mise en voix : Ludovic Lagarde

 
Vendredi 29 septembre

 

à 10h Cancrelat

à 12h30 Tamara

à 14h15 Don Juan revient de la guerre de Ödön von Horváth, mise en scène : Guy Pierre Couleau

à 19h Cancrelat

à 20h30 La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, lu par Michel Didym

à 21h Don Juan revient de la guerre

 
Samedi 30 septembre

 

à 16h Table ronde 

à 18h30 Ce que la vie signifie pour moi de Jack London, lu par Stanislas Nordey

à 20h C D E Story et clôture du festival. Repas

 

+++ L'oeil du passé

 

L’oeil du passé : une exposition photographique qui retrace les premiers pas du Centre dramatique de l’Est, installé en 1947 par la volonté de Jeanne Laurent et dont la direction a été confiée à André Clavé. 

Projection du film Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, réalisé par Daniel Cling.

Sa 30.09 à 14h30

 

+++ L'oeil de la pensée

 

Une table ronde est organisée à destination du public en présence de spécialistes sur le thème de la décentralisation théâtrale et de son avenir à l’heure des grandes régions et de la construction d’une Europe de la Culture. Des invités français et européens selon sollicités. Le ministère de la Culture restera un interlocuteur privilégié de ces moments de paroles autour de la décentralisation.

Sa 30.09. à 16h

 

> Les Petites saisons
 
Par les théâtres et tout autour

 

La Comédie de Poitou Charente réaffirme activement les valeurs de la décentralisation au côté de nombreuses scènes publiques disséminées sur le territoire national. En créant et animant le réseau Par Les Théâtres et Tout Autour, nous, CDN, CDR, CCN, Scènes Nationales, Scènes conventionnées, théâtres municipaux ou autres scènes publiques, marquons la priorité que nous donnons aux présences artistiques autour de nos théâtres, au plus près des publics. Nous facilitons les projets communs, les échanges de pratiques et la promotion de ces médiations artistiques sur les territoires.

 

Dans cet objectif, la Comédie de Poitou-Charente crée Les Petites saisons. Ce projet innovant de diffusion de spectacles issus de Centres de créations de Nouvelle-Aquitaine a été imaginé dans l’idée de proposer tout au long de l’année à des territoires ruraux éloignés des lieux culturels des spectacles dans une program- mation pluridisciplinaire. Il est porteur de lien social aussi bien entre les habitants qu’avec les artistes. 


comedie-pc.fr
Les Utopies culturelles
 

A l'occasion du 50ème anniversaire de Mai 68 et des 70 ans de la décentralisation, Irina Brook a imaginé un événement autour de la question : Les influences et les héritages des années 70 sur l'Art et l'Art vivant : quelles utopies pour aujourd'hui et pour demain ?

Linda Blanchet - Cie Hanna R, Sylvie Osman & Greta Bruggeman - Cie Arketal, Dan Jemmett - Cie Eat A Crocodile, Ézéquiel Garcia-Romeu - Théâtre de la Massue, Cyril Cotinaut - TAC Théâtre et Éric Oberdorff - Cie Humaine s'empareront de ce thème pour imaginer des temps de création inédits.

Rencontres, tables rondes, ateliers, stages, projections, concerts et expositions seront présentés du 24 au 27 mai 2018.


www.tnn.fr
Faire le Jacques
Mardi 19 décembre à 19h00

 

Derrière ce titre, il y a de la part de Jean-Charles Thomas, metteur en scène de la compagnie Gravitation, un clin d’oeil amical à l’espièglerie de Jacques Fornier et Jacques Vingler. Figures de la décentralisation théâtrale et de l’éducation populaire, ils ont tous deux multiplié les expériences et les rencontres artistiques qui déclencheront de nombreuses vocations, tant auprès d’amateurs passionnés que de professionnels engagés. Après une première étape de Faire le Jacques en décembre 2016, autour de la figure de Jacques Fornier, la Cie Gravitation revient au CDN pour ce volet 2, dont Jacques Vingler est le héros.


cdn-besancon.fr

faire-le-jacques-cdn-besancon


jean-pierre-vincent-metteur-en-scene

Conférence avec Jean-Pierre Vincent
 

Pour en savoir plus sur l’histoire des C.D.N. et les enjeux de leurs missions, rencontre exceptionnelle  avec Jean-Pierre Vincent, metteur en scène emblématique de la décentralisation théâtrale qui a dirigé le Théâtre National de Strasbourg (1975‑1983), la Comédie‑Francaise (1983‑1986) et le Théâtre Nanterre‑Amandiers (1990-2001).


tnba.org
Les Langagières
 
Quinzaine autour de la langue et son usage

 

Les Langagières. Que sont-elles ? Pas vraiment un festival avec ce que cela comporte de programmation ostentatoire et de tentation consumériste. C’est d’abord l’occasion pour nous de manifester la place centrale de la langue dans la maison du théâtre, en l’accordant au diapason du poème, lieu de l’intensité, de la densité, de la radicalité de la parole.
Voilà l’enjeu : offrir au public le plus large la chance d’éprouver, à la faveur de rencontres variées et imprévues, de formes simples et mobiles, le plaisir et la surprise de la langue saisie dans tous ses états.
Si au premier chef sont convoqués les poètes, artisans obstinés de l’aventure langagière, carte blanche est donnée simultanément à tous ceux, comédiens, chanteurs, rêveurs de langue en tous genres, qui investissent le champ infini du rythme, des sens, des cadences et des formes.


tnp-villeurbanne.com

theatre-national-populaire-les-langagieres-theatre-national-populaire-les-langagieres-langagieres-480x270

1947 – 2017 : 70 ANS DE DÉCENTRALISATION
 
Le NEST fête les 70 ans de décentralisation avec :

 

  • Ma langue pèle, traversée théâtrale et sonore des espérances du ministère de la Culture. Création festival Court Toujours 2017, reprise festival " Les 70 premières années du Centre dramatique national de Colmar ".
  • Une enquête publics du NEST - photographie du public du CDN : ses usages, ses pratiques, ses attentes. (Téléchargeable fin septembre sur www.nest-theatre.fr)
  • Un CDN, un territoire, un projet, une utopie - 5 directeurs de Centres dramatiques nationaux seront accueillis tout au long de la saison. Bords plateaux avec Jean Boillot (NEST–Thionville) le 12 octobre 2017, Jacques Vincey (Théâtre Olympia–Tours) le 15 novembre 2017, Philippe Quesne (Les Amandiers–Nanterre) le 31 janvier 2018, Célie Pauthe (CDN–Besançon) le 21 mars 2018.

nest-theatre.fr

 70ans NEST

Temps fort dédié à la jeunesse - Autour du “théâtre à jouer partout”
 

Le Théâtre Dijon Bourgogne proposera durant une semaine, 6 spectacles en simultané. Objets artistiques volontairement légers choisis pour leur contribution à l’éducation politique des jeunes adultes, ils seront proposés prioritairement à la jeunesse, dans les lycées de l’agglomération dijonnaise et dans nos salles.

Ce temps fort sera l’occasion de rencontres et de débats autour des mutations de la décentralisation dramatique et de ses enjeux, en présence du tout jeune réseau national « Par les théâtres et tout autour » qui oeuvre pour la reconnaissance et le développement de l’intervention artistique sur les territoires. Ce sera également l’occasion d’un état des lieux des relations entre Culture et Education en collaboration avec le rectorat de Dijon.


TDB_TEMPS_FORT_800x1200_CMJN

Du 4 au 8 décembre 2017

 

Qu’est-ce que le théâtre ?
Texte Hervé Blutsch & Benoît Lambert, mise en scène Benoît Lambert

Letzlove - Portrait(s) Foucault
Texte Michel Foucault, Thierry Voeltzel, adaptation & mise en scène Pierre Maillet

Bienvenue dans l’espère humaine
Conception & mise en scène Benoît Lambert

La devise
Texte François Bégaudeau, mise en scène Benoît Lambert

 

Du 5 au 8 décembre

 

Inoxydables
Texte Julie Ménard, mise en scène Maëlle Poésy


#VÉRITÉ
Écriture et mise en scène Benjamin Villemagne et Yann Métivier

 

tdb-cdn.com
Film : "Ma comédie à moi" 
 
dès le mois d’octobre

 

La Comédie de Béthune contribue à la réalisation d’un film d’environ 15 minutes, compilant des interviews de spectateurs de toutes générations confondues.

Il s’agit de filmer leur relation au CDN, de discuter de leur quotidien dans la Comédie.

Ce film sera diffusé dans le hall du théâtre.


comediedebethune.org

macomedieamoi

Feuilleton théâtral : L'aventure de la décentralisation dramatique en six épisodes – avec la troupe des comédiens des tréteaux de france
 
 >> Tout au long de la saison 17/18

 

Six textes - six lectures mises en espace pour raconter « Une histoire du théâtre public et de sa décentralisation ». Chaque représentation est suivie d’un débat et d’un moment d’échange convivial avec le public. Les épisodes suivent la chronologie du XXème siècle mais peuvent être présentés séparément. Ils peuvent également se répondre sur plusieurs lieux d’un même territoire, d’un soir sur l’autre.

Firmin Gémier et le théâtre national ambulant - mis en espace par Matthieu Roy

La Scène natale, Copeau, Dullin, Jouvet de 1911 à 1923 - mis en espace par Robin Renucci

Lettre à un jeune acteur - Charles Dullin - l'Atelier - mis en espace par Laurent Gutmann

Le Public a bien joué ce soir, les Copiaus - mis en espace par Laurent Gutamnn

Jean Dasté et après - mis en espace par Matthieu Roy

Vilar, Vitez, les deux V - mis en espace par Laurent Gutamnn


Joués ou lus par la troupe du Centre dramatique national, ce feuilleton porte haut la mémoire de celles et ceux qui ont oeuvré pour que les symbolisations dramatiques soient au contact des populations de tout le territoire.
Les Tréteaux de France sont fiers d’appartenir à cette ligné.


treteauxdefrance.com

Le feuilleton de la décentralisation théâtrale. Les Tréteaux de France au Théâtre du Vieux Colombier, Paris. Octobre 2014


Journée découverte du CDN, de ses missions, de ses artistes, et de ses projets
 
Le 23 septembre 2017 

 

- Accueil et présentation du CDN, par Michel Didym, directeur

- Atelier de pratique théâtrale, par Nadine Ledru

- Visites du théâtre et ses coulisses

- Présentation de la saison

- Répétition publique du Menteur, par Julia Vidit (artiste associée au CDN) et son équipe artistique

- Speed-dating des métiers du théâtres

- « Vrai-fausse séance de dramaturgie » autour des Bacchantes avec Sara Llorca (artiste associée au CDN) et  le philosophe et dramaturge Guillaume Clayssen


theatre-manufacture.fr

La Manufacture©JérômeBaudouin

FabriQue #19 : Joyeux anniversaires ?
 
Samedi 7 avril 2018 à 16h en salle T400 

 

Conférence performée proposée en écho aux 70 ans de la décentralisation dramatique et à tous vos anniversaires!

Le QUAI a 10 ans, le CNDC 40, le CDN 30, les Centres dramatiques nationaux 70…Joie, affection et affliction des anniversaires, l’occasion de mémoire et de fête. Mais  « Le passé existe dès qu’on est malheureux, lui dit-elle, à voix basse… » (Louise de Vilmorin, Madame de.)

Par
Christian Heslon, maître de conférences en psychologie des âges de la vie, Université Catholique de l’Ouest et CRTD, CNAM-Inetop Paris
Jean-Claude Schmitt, Historien, directeur d'études à l'EHESS Paris
Les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville d’Angers sous la direction de Stanislas Sauphanor

 

Le théâtre, le cinéma ou la littérature usent des anniversaires et commémorations comme de véritables ressorts fictionnels aux enjeux inouïs recouvrant identité, mémoire, temporalités, conjuration de la mort…
Quel « devoir de mémoire »? Quelles confluences entre anniversaires individuels et commémorations collectives en ce début de troisième millénaire ? Cette conférence performée tachera d’y répondre tout en nous faisant découvrir la controverse entre fête catholique des Saints et réhabilitation protestante de l’anniversaire de naissance et en abordant les dimensions psychologiques des anniversaires (birthday blues, birthday stress, syndrome d’anniversaire, next-birthday effect et révélation des « secrets de famille »).

 

Le Quai s’est associé aux deux Universités angevines, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble des rendez-vous publics savants et ludiques inédits. La FabriQue a pour ambition de proposer des espaces différents, des digressions, en marge de la programmation des spectacles du Quai, des endroits d’expression hétérogènes, qui œuvrent pour une friction entre gestes artistiques et paroles universitaires, là où les mots et les idées peuvent rejoindre autrement les enjeux de la création artistique. Des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.

 

 


lequai-angers.eu

Fabrique19

Soirée au Théâtre des Cordes
Mardi 30 novembre 2017 à 19h00

 

Pour célébrer ces 70 ans, la Comédie de Caen propose une soirée avec des personnalités qui ont participé à l’aventure caennaise et une série de lectures retraçant cette histoire.

1947 : création du Centre Régional d’Art Dramatique de Normandie par Jo Tréhard 

1949 : ouverture de la salle dite du « Tonneau »

1961 : naissance de la Compagnie du Théâtre de Caen

1963 : ouverture du Théâtre Maison de la Culture (TMC),  sous la direction de Jo Tréhard qui depuis 1949 œuvrait à la construction d’une identité culturelle à Caen

1968 : Jo Tréhard et sa compagnie, la Compagnie du théâtre de Caen, devenue Centre dramatique national sont remerciés par le Maire de Caen de l’époque et vont se réfugier dans une salle paroissiale appartenant à l’Evêché de Bayeux, au n° 32 de la rue des Cordes

1969 : la Compagnie du théâtre de Caen devient la Comédie de Caen

1972 : décès de Jo Tréhard

1973 : Michel Dubois est nommé directeur de la Comédie de Caen

1972 : la Comédie de Caen reçoit le label de Centre dramatique national

1987 : inauguration du Théâtre d’Hérouville

1997 : nomination d’Eric Lacascade

2007 : nomination de Jean Lambert-wild

2015 : nomination de l’actuel directeur, Marcial Di Fonzo Bo

 


comediedecaen.com

comedie de caen

Inauguration : La Nouvelle Comédie
de Saint-Etienne
 
du 19 septembre au 7 octobre 2017 

 

Nous avons décidé d’ouvrir cette toute première saison dans notre nouvelle Comédie par trois semaines de créations partagées, en entrée libre, où la jeunesse avec ses questionnements, ses joies, ses doutes, ses colères et ses enthousiasmes sera au cœur de nos propositions.

70 ans de décentralisation théâtrale célébrés par une inauguration !


lacomedie.fr
Programme

Du 19 au 27 septembre 2017

Floe
performance de Jean-Baptiste André sur une oeuvre scénographique de Vincent Lamouroux

Les 26, 29 septembre, & le 1er octobre

L'Homme libre (Projet Et Maintenant?)
Fabrice Melquiot et Arnaud Meunier


Nous sommes plus grands que notre temps (Projet Et Maintenant?)
François Bégaudeau et Mathieu Cruciani


Du 26 au 30 septembre

Villes#
Collectif X

Les 28, 30 septembre, & le 1er octobre

Alertes (Projet Et Maintenant?)
Marion Aubert et Kheiredinne Lardjam


Les 3 singes (Projet Et Maintenant?)
Riad Gahmi et Cécile Vernet

Les 29 & 30 septembre

Petits frères (Projet Et Maintenant?)
De Elsa Imbert

Le 29 septembre

Bal littéraire
Sur une proposition de Marion Aubert, Vincent Farasse, Riad Gahmi, Fabrice Melquiot, Pauline Peyrade

du 5 au 7 octobre

Aller siffler là-haut sur la colline
Conception : Dorian Rossel


La bataille de Chaillot
de et par Serge Pauthe
Mercredi 8 Novembre 2017 à 19h

 

Depuis 1983, Serge Pauthe n’a cessé de raconter cette Bataille de Chaillot qui fut celle que Vilar mena, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pour bâtir le Théâtre national populaire. Joué plus de trois cents fois à travers la France et le Maghreb, ce récit incarné n’a rien perdu de son impertinence et de sa nécessité : “Je laisserai le mythe et l’épopée dans le lointain. Je ne jouerai pas la nostalgie, le spectacle-rétro des années cinquante. Je ne chercherai pas le sosie de Vilar pour le représenter à la scène comme à la ville. Je veux gratter nos racines et chercher d’où l’on vient, reconstruire notre histoire du Théâtre Populaire qui date d’à peine cent ans.”


Les Centres dramatiques nationaux :
histoire et perspectives
Journées d’études proposées par l’Université Bourgogne Franche-Comté
 
du mercredi 8 Novembre 2017 - 10h
au jeudi 9 Novembre 2017 - 20h

 

Ces deux journées d’étude (au CDN Besançon Franche-Comté et à l’Université Bourgogne Franche-Comté) auront à la fois pour objet de revisiter l’Histoire de ces institutions culturelles, tenter de comprendre ce qui a provoqué leur création, mais également d’interroger cet héritage à la lumière de ce qu’elles sont devenues, des différentes missions qui leur ont été confiées au fil du temps, et des défis qui les attendent.


cdn-besancon.fr
Intervenants (en cours)

 

Marion Denizot, professeure, spécialiste des politiques et institutions culturelles

Guillaume Dujardin, metteur en scène, maître de conférence associé à l’UBFC, auteur d’une thèse en cours d’écriture : “Les Centres dramatiques nationaux à l’aune du ”

Guy Freixe, professeur en études théâtrales, directeur du département Arts de l’UBFC

Elisabeth Barbazin, comédienne permanente au Centre dramatique de Dijon de 1972 à 1995

Josée Drevon, comédienne permanente au Centre dramatique de Dijon de 1980 à 1995

Philippe Mercier, comédien permanent au Centre Dramatique de l’Ouest de 1957 à 1966 et au Centre Dramatique de l’Est de 1966 à 1971

Célie Pauthe, metteure en scène, directrice du CDN Besançon Franche-Comté