Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux
70 ans de décentralisation théâtrale


C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée d’un service public du théâtre qui doit atteindre tous les foyers, “comme l’eau, le gaz et l’électricité”. En 1947, avec la fondation du Centre dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale : les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager.

Depuis, le rôle des 38 Centres dramatiques nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la “décentralisation”, ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres dramatiques nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste directeur(rice) s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.

Afin de conserver la vivacité de ce réseau indispensable au secteur, tous les Centres dramatiques nationaux se réunissent au sein de leur association l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs et pour dynamiser l’action des centres dramatiques. L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique.


CDNr&n.pdf