Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

La Comédie de Valence
CDN Drôme-Ardèche

1 Place Charles Huguenel

26000 Valence

Tel. : 04 75 78 41 75


COMEDIEDEVALENCE.COM
Direction :  Marc Lainé (depuis 2020)

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Marc Lainé conçoit depuis 2008 ses propres spectacles. Auteur, metteur en scène et scénographe de ses créations, il affirme une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire. Il croise ainsi le théâtre, le cinéma et la musique live pour inventer de nouvelles formes de récits. Depuis 2010, il a mené un cycle de projets inspirés par les grands genres de la culture populaire: road-trip, film d’horreur, rock… Sa nomination à La Comédie de Valence lui permet de s'engager dans des projets d'écriture au long cours (Cycle Liliane et Paul, Une trilogie fantastique) qu'il déploie au cours de son premier mandat.

 

© Christophe Raynaud de Lage

Projet

En janvier 2020, Marc Lainé a pris la direction de La Comédie de Valence. Son projet propose de faire de La Comédie un des lieux majeurs de la création transdisciplinaire, au croisement du théâtre et des autres champs artistiques. Pour cela, il s’appuie sur un Ensemble d’artistes d’horizons et d’esthétiques complémentaires, de metteur·euse·s en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste), et de créateur·rice·s de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Éric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli, Neo Neo), étroitement associés à la vie du théâtre. Par ailleurs, La Comédie de Valence continue de produire des formes légères et exigeantes au sein de cet outil de décentralisation ambitieux qu’est la Comédie itinérante.

Enfin, le projet porte une attention forte à tous les publics du territoire, en développant chaque saison une série de projets de création participatifs et in situ, les O.V.N.I. (objets valentinois non identifiés), ainsi que des résidences d’auteur·rice·s, les Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.), qui donnent naissance à un texte dramatique chaque saison.